Morgan, une icône parmi les voitures classiques

Notre périple commence à l’Est de Stirling chez Craig, passionné qui, depuis vingt ans, gère la plus fine écurie de voitures classiques d’Ecosse. C’est le coup de foudre dès que nous apercevons la nôtre : une magnifique Morgan 4x4 rouge datant de 1936 ! Craig fait les présentations : Morgan est aujourd’hui la seule marque de voiture de sport de propriété et construction britannique, faite main. Celle-ci est dotée d’un moteur des années 1800, un boîtier à cinq vitesses et est très facile à conduire, nous assure-t-il. La prise en main effectuée, nous partons sur la route. À peine frôlé le volant que nous voilà projetés dans les années 30 !
L’ouest des Highlands : Stirling et Les Trossachs

Nous filons en direction de l’ouest et apercevons bientôt la silhouette du château de Stirling, dominant fièrement le paysage depuis le sommet de sa colline. Mais c’est un tel plaisir de conduire que nous n’avons pas encore envie de nous arrêter. Nous roulons jusqu’au joli village de Callander, à l’entrée du Parc National des Trossachs. Déjà le paysage devient plus montagneux et boisé, avec de majestueux pins d’Ecosse qui bordent la route. Le rideau vert s’entrouvre parfois pour dévoiler de splendides lacs. Nous trouvons bientôt un joli point de vue où déguster notre pique-nique. Gare à ne laisser aucune miette sur les sièges en cuir immaculés de la Morgan !
Glencoe et Fort William

Plus on avance vers le nord, plus le paysage devient dramatique. Avec la lumière déclinante qui danse sur les flancs des montagnes, on se croirait vraiment perdu dans une autre ère. Nous voici au cœur la célèbre vallée de Glencoe. Avec notre voiture d’antan, nous pourrions être Frank et Claire de la série Outlander, sur les traces de l’histoire écossaise. Notre journée se termine à Fort William, au cœur des Highlands. Après un bon repas et whisky au coin du feu à notre hôtel, nous déplions la carte afin de prévoir la suite de notre itinéraire : demain, à nous l’Argyll !
L’Argyll et Inveraray

Quel bonheur de reprendre place derrière le volant de la mythique Morgan, après un copieux petit-déjeuner écossais ! Nous croisons par hasard un autre couple de passionnés d’automobile : eux sont en MGB Roadster et font route vers les contrées sauvages des Cairngorms. Nous prenons la direction inverse : vers Oban, une charmante cité victorienne au bord de la mer. La route côtière le long du Loch Linhe nous offre de superbes panoramas sur l’île de Mull.

Vers la mi-journée, nous arrivons aux abords du Loch Fyne, réputé pour la pureté de ses eaux et la qualité de ses fruits de mer. Impossible de ne pas y goûter !
Après le déjeuner, une visite s’impose au château d’Inveraray. Avec ses tourelles crénelées et ses jardins, il est vraiment charmant.

La dernière partie de notre parcours nous ramène dans les Trossachs, en longeant cette fois le splendide Loch Lomond. Nous multiplions les détours pour capter toute la splendeur du paysage, et pour retarder d’un peu plus l’heure de la séparation. De retour à notre point de départ, c’est avec regrets mais le cœur plein de merveilleux souvenirs que nous remettons les clés à Craig. Nous espérons bien revenir voir « notre » Morgan pour de nouvelles aventures bientôt !