Glasgow, où chaque quartier est un voyage

Bien que ce soit la plus grande ville d’Ecosse, Glasgow est relativement petite et tout se visite à pied, dès les valises déposées à l’hôtel. Ses imposants bâtiments modernes et victoriens contrastent avec son ambiance jeune, populaire et décontractée. En un coup d’oeil : le quartier Est est le quartier historique, l’ouest est le quartier festif et décontracté, le nord est très urbain et le sud incarne le poumon vert de la ville. Tous ont leur charme particulier !
A Glasgow, l’art est au musée et dans la rue

Un week-end à Glasgow offre un régal pour les yeux aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Parmi ses musées, le plus fameux est Kelvingrove, sur Argyl Street : cet iconique bâtiment de pierre rouge abrite plus de 8000 objets.

A ne pas manquer : le Riverside Museum, qui jouxte la rivière Clyde. Son architecture est l’une des plus épatantes d’Ecosse. Non loin de la rivière Clyde, vous trouverez également une curieuse et charmante maison : House for an Art Lover est un hommage à l’art nouveau et à l’architecte Charles Rennie Mackintosh, un des plus célèbres enfants de Glasgow.

Mais l’art à Glasgow se manifeste aussi dans la rue ! Sur Queen Street, saluez la statue du Duc de Wellington, coiffé de son légendaire cône de circulation. Nul ne sait qui a commencé cette tradition dans les années 80. Depuis, toute tentative de la part des autorités de la ville d’ôter le cône et décourager les Glaswegians d’en remettre un nouveau a lamentablement échoué. C’est aujourd’hui un symbole du caractère de Glasgow !

Des vaches des Highland en ville
Saviez-vous que Glasgow possède plus de 90 parcs et jardins ? Ici, l’appellation de ville verte n’est pas volée ! Un troupeau entier de vaches des Highlands broute paisiblement au cœur de Pollock Country Park, au sud de la ville. La visite de Pollock House et de la Collection Burrell, au cœur du parc, sont aussi à recommander pour votre week-end à Glasgow.
L’art de vivre à la mode de Glasgow

Même davantage que les musées, l’architecture et les beaux hôtels, ce qui nous séduit le plus à Glasgow c’est son ambiance. On passerait facilement des journées entières à flâner dans les boutiques et les cafés du West End, dont la scène gastronomique est un feu d’artifice pour les papilles ! Le soir, le quartier regorge de repaires sympas où assister à un concert live. Le quartier Ouest de Glasgow est réputé pour avoir vu jouer en avant-première de nombreux artistes à l’aube de leur célébrité.
Se rendre à Glasgow

Le centre est reliable en un quart d’heure en taxi ou bus depuis l’aéroport. Glasgow se situe également à moins d’une heure d’Edimbourg en train, une excursion journalière parfaite à ajouter à son voyage en Ecosse si vous partez en week-end à Glasgow !