Un voyage de 8 jours en Écosse...
Une logistique bien huilée…
Après leur vol Easy Jet qui se passe sans encombre, Sandrine et Patrick, carnet de route en main récupèrent leur véhicule, qui sera le leur pendant huit jours, chez notre partenaire Entreprise Rent-a-car. C’est une petite citadine bleue, confortable et pratique, qui les a accompagné fidèlement à travers leur itinéraire exaltant ! Très enthousiastes, ils s’apprêtent à rejoindre leur première destination...
La découverte des Scottish Borders, des terres pittoresques et historiques...
Arrivés en fin de journée, ils prennent la direction de l’hôtel Roxburghe. C’est leur première surprise... "Émerveillés à la vue de l’hôtel Roxburghe qui n’est autre qu’un magnifique manoir au cœur d’une propriété superbe et au bord d’une rivière. Nous sommes ravis d’y passer la nuit. Wahou ! Le dîner est à la hauteur des lieux. Nous sommes sur un nuage." S’extasie Sandrine.
Dès le lendemain, les visites s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas… Direction Hawick, un bourg typique et traditionnel, réputé pour sa fabrication textile. L’occasion de découvrir l’artisanat local à travers un musée fascinant. Puis de visiter les curiosités locales, une galerie d’art au détour d’un jardin botanique, d’impressionnantes abbayes, ou encore des chutes d’eau spectaculaires appelées "The Grey Mare’s Tail Waterfall" favorite de Sir Walter Scott !
Pour leur deuxième nuit, c’est à Cringletie qu’ils élisent domicile ! "Le rêve continue dans ce deuxième hôtel, demeure de campagne majestueuse, qui nous plonge dans le 19e siècle des fortunés. La salle de bains est immense et invite à la décontraction. L’accueil est chaleureux presque amical, nous nous sentons à l’aise et profitons de cet agréable lieu." S’enthousiasme Sandrine.
Le jour se lève sur de nouvelles aventures dans ces contrées surprenantes…
À la découverte du North Perthshire, une nature admirable et diversifiée…
En route pour le North Perthshire, une halte est prévue dans la somptueuse ville médiévale de Stirling… "En plus d’admirer la vue depuis le château de Stirling, nous profitons de la musique écossaise. En chemin, nous faisons halte à la roue de Falkirk. Impressionnant ouvrage qui a fasciné Patrick. Et nous admirons aussi les sculptures géantes "The Kelpies" ainsi que le monument de William Wallace." Relate Sandrine.
Après cette passionnante journée, ils logent à Kinloch House. Sandrine nous raconte "Nous sommes encore agréablement surpris par cet hôtel plein de charme où nous découvrons une cuisine raffinée avec des serveurs aux petits soins."
En route vers Inverness, des paysages calmes et somptueux...
La région est riche en surprises, ses villes ou villages, souvent de style victorien ou historiques sont superbes. De nombreuses distilleries sont installées dans la région et permettent de découvrir un élément essentiel du patrimoine gastronomique écossais. Enfin, de nombreux vestiges parsèment leur route, le château de Blair Atholl, le château de Menzie, la cathédrale de Dunkeld et bien d’autres qui laisseront des souvenirs impérissables.
Sandrine se souvient, "Nous prenons la route pour Inverness et partons à la recherche de Nessie. Nous tentons de le repérer en zoomant sur le Loch Ness, mais nos recherches sont vaines… Nous faisons halte dans une charmante église à proximité. Puis nous admirons la vue depuis le château d’Urquhart avant de longer le loch Ness jusqu’à Fort Augustus." Un itinéraire de splendeur tranquille.
En route vers Skye, une île envoûtante...
Après une nuit agréable dans une guest house luxueuse atypique de la campagne écossaise. "Nous reprenons la route vers l’île de Skye en passant par Torridon et ses hauts massifs de granit entrecoupés d’une lande austère. Puis Shieldaig, un village de pêcheurs complètement folklorique avec ses moutons dans les rues…
Et enfin, la péninsule d’Apple Cross dont la plage de sable fin est très agréable. Nous avons l’impression d’être dans un incroyable safari au bout du monde où le temps change toutes les 5 minutes. Patrick est d’ailleurs particulièrement surpris par le temps qui change si soudainement et par les nombreux arbres abattus en certains endroits." Poursuit Sandrine.
Le couple fait ensuite halte à Plockton, un petit port charmant avant d’arriver sur l’île de Skye.
L’île de Skye…
Deux nuitées sont prévues sur l’île des Hébrides, afin de laisser le couple explorer à loisir cette belle "île des nuages". Leur première impression ne se fait pas attendre "Nous sommes complètement dépaysés sur cette île. Nous nous sommes beaucoup promenés pour profiter de ses somptueux paysages, si variés, les vestiges historiques parsemés, ça et là, et son atmosphère singulière, amplifiée par la présence amusante de moutons à tous les recoins que nous parcourons ! Dans notre Bed & Breakfast, nous sommes émerveillés par la vue depuis notre chambre, sur ce cadre magique."
Sandrine se remémore "Nous admirons le château de Dunvegan et nous contemplons les phoques sur les rochers. Nous errons dans les montagnes des Cuillins où nous sommes surpris de voir en même temps un paysage de campagne paisible et la neige. Un contraste sublime et inhabituel. Puis nous arrivons dans le Glen Fairy, le lieu le plus magique pour moi en Écosse. À peine arrivés au milieu de ces collines que je m’imagine dans un conte de fées où tout serait possible. Décor incroyable. Je guette pour percevoir une fée Clochette. Un merveilleux final à notre épopée fantastique sur Skye !"
En route vers les Trossachs
Un itinéraire d’environ quatre heures attend Sandrine et Patrick, parsemé des trésors d’Écosse, c’est une nouvelle journée d’éblouissement qui s’annonce !
À commencer par le Eilean Donan Castle, une icône du pays, il est le plus peint au monde… "Il nous rappelle tous les épisodes de la série Highlander que nous avons visionnés plus jeunes." Sourit Patrick.
Puis ils découvrent les splendeurs de la vallée de Glencoe, "des paysages à couper le souffle. Grandioses." Commente Sandrine.
"Sur la route, qui me semble être l’unique, notre voyage est tout à coup stoppé. Nous devons laisser place à un tournage de film. Nous n’avons pas réussi à savoir son titre." Relate Patrick. L’Écosse est, en effet, souvent choisie pour le tournage de film, pour la splendeur de ses paysages magiques et fantasmagoriques.
Puis Sandrine reprend la parole et plaisante "l’épisode des vaches" "Patrick a absolument voulu les prendre en photo, de près bien sûr. Il est même allé dans un pré, empruntant un chemin tout escarpé et plein de moustiques, pour tenter de les approcher."
Dans l’après-midi, le couple est invité par Alison de Buchlyvie Pottery dans son atelier de poterie/salon de thé. Ils admirent son travail tout en dégustant un bon gâteau et de thé… Une halte reposante et agréable...
Enfin, ils prennent la direction de leur hébergement, "Au bout du monde… Quand nous avons emprunté la route ou plutôt chemin qui mène jusqu’à Monachyle, nous n’aurions jamais pensé tomber sur un hôtel d’une telle gamme. Nous imaginions une cabane d’éleveur de moutons tout au plus. Ce fut une belle surprise." Raconte Sandrine. En effet, c’est une propriété fermière du 18e siècle, les produits frais récoltés sont cuisinés par le fameux chef Tom Lewis. L’environnement est splendide, l’établissement est idéalement situé dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs.
Le lendemain, il est temps de rencontrer Tanya et Alex pour récupérer une voiture de collection [1]. "Nous avons reçu un chaleureux accueil de la part de Tanya et Alex. Je n’avais jamais été attirée par les voitures et je n’aurais donc jamais pensé à inclure une excursion en voiture de collection dans mon voyage mais là… Wahou ! Et, si c’était à refaire, ce serait oui, oui et oui. Alex a le don pour transmettre sa passion." Raconte Sandrine et à Patrick de continuer "J’ai adoré conduire la Morgan !" À Sandrine d’ajouter avec un sourire "D’ailleurs la nuit qui a suivi, Patrick a dormi comme un loir en rêvant qu’il conduisait la Morgan."
"Nous avons donc pris la direction de la distillerie Tullibardine pour une visite guidée et une dégustation de leur single malt. À la distillerie, nous avons été accueillis par Ian et Sabine. Voyant Patrick au volant de la voiture de collection et mon ventre arrondi, la dégustation semblait compromise. Alors, ils ont eu la délicate attention de nous préparer deux flacons de whisky à déguster plus tard. Et Ian nous a fait visiter en nous expliquant le processus de fabrication de ce breuvage." Évoque Sandrine.
En route vers Édimbourg
Puis le couple prend la direction d’Édimbourg pour un Afternoon Tea au Royal Yacht Britannia. Ce bateau fut la demeure de Sa Majesté la Reine pour de nombreux voyages. Ils sont accueillis agréablement par Lynda et apprécient leur visite et le tea time à bord. Ils ont la chance d’être là pour la célébration de la journée anniversaire de la Reine d’Angleterre et de bénéficier de champagnes et de toasts ! "Nous apprécions la visite audio guidée en français qui se révèle très intéressante pour découvrir ce musée paquebot !" ajoute Sandrine.
Ils rejoignent ensuite Prestonfield House Edinburg à seulement 3 km de la Royal Mile "Nous avons eu l’impression de dormir dans une chambre royale donnant sur un joli green. C’est dans ce lieu rempli d’histoire que nous avons repensé aux légendes écossaises et aux châteaux hantés." Raconte Sandrine. C’est un hôtel luxueux aux chambres romantiques, dont le restaurant raffiné propose une cuisine savoureuse et copieuse. "Nous n’avions plus faim après l’entrée, mais c’était tellement excellent que nous continuions à manger. Nous avons eu la chance de goûter à du cerf ce soir-là." Se remémore Sandrine.
La ville d’Édimbourg recèle de trésors et ses deux quartiers principaux offrent un contraste intéressant entre le moyen-âge de Old Town et la période néo-classique de New Town ! Découvrir l’extraordinaire château et autres curiosités patrimoniales sont une véritable aventure, une immersion dans le glorieux passé de la ville. "Nous avons choisi de prendre notre temps et de faire un tour de la ville à pied. Comme j’étais déjà venue, je souhaitais montrer le fameux cimetière de Greyfriars Kirkyard dont j’avais un souvenir impérissable… Il était malheureusement fermé, mais j’ai pu lui montrer la statue Greyfriars Bobby, ce petit chien immortalisé après avoir veillé sur la tombe de son maître jusqu’à sa propre mort. Puis nous nous sommes rendus à Mary King’s Close, un lieu mystérieux qui malheureusement est resté énigmatique pour nous et l’autre couple de français présent. La visite étant en anglais, nous n’avons pas compris toutes les blagues, anecdotes et explications dispensées par le guide dont l’accent était, en plus, très fort… Ne faites pas la même erreur que nous si vous visitez ces sous-terrains, pensez à prendre un audio-guide !" S’esclaffe Sandrine.
Il est aussi possible lorsque le temps est limité de profiter des tours de la compagnie Lothian Bus. Notamment le tour panoramique pour admirer tous les principaux lieux d’Édimbourg !
"Nous avions envie de nous en prendre plein la vue, de nous perdre dans des paysages infinis… C’est ce que nous avons vécu pendant cet incroyable voyage. Nous nous souviendrons aussi longtemps de l’accueil si chaleureux des Écossais. Et évidemment, nous remercions votre agence, les partenaires et toutes les personnes rencontrées durant le séjour et qui nous ont merveilleusement bien accueillies". C’est ainsi que Sandrine conclura…
Un voyage de huit jours concocté, en effet, pour leur permettre de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages d’Écosse… Des Scottish Borders au North Perthshire aux Trossachs en passant par l’île de Skye, un véritable concentré de paysages splendides !
Ce périple est tout à fait représentatif de nos séjours individuels, dont le programme sur-mesure colle à vos envies. Nous avions là une contrainte supplémentaire, s’agissant d’un voyage sponsorisé, certaines escales chez nos partenaires ont réduit le temps de visite de certaines régions. Nous conseillons généralement de prévoir des étapes de 2 à 3 nuitées pour explorer les contrées alentours… C’est pour cela que nous vous accompagnons tout au long de l’élaboration de votre itinéraire, pour vous suggérer des programmes bien pensés et "cousus main", qui prennent en compte les distances kilométriques, les choix de visites, le budget, et toute autre exigence…