Le tombeau de la Reine Maeve

Pouvoir regarder par la fenêtre de son bureau et voir un site mégalithique millénaire, c’est quand même une chance… Cette vue nous gâte tous les jours chez Alainn Tours ! À quelques kilomètres au sud-ouest de notre agence se trouve la colline de Knocknarea, avec en son sommet le tombeau de Maeve, redoutable guerrière et Reine du Connacht.
Surplombant Strandhill et la baie de Sligo, c’est l’un des plus grands cairns d’Irlande. Il faut gravir la colline à pied, ce qui se fait en 45 min depuis le parking côté nord ou 1h30 depuis Strandhill. Une balade récompensée par un panorama splendide !
Attention, veillez à ne pas déloger de pierres lors de votre visite, sous peine de subir la malédiction de la reine Maeve ! C’est en tout cas ce que racontent les mythes et légendes celtiques...
Carrowmore

Carrowmore regroupe une trentaine de tombes érigées 4000 ans avant J-C. C’est l’un des quatre grands sites mégalithiques d’Irlande avec Carrowkeele, Loughcrew et Brú na Bóinne. C’était autrefois un lieu de cérémonie épique et chargé d’émotion. La vue sur Knocknarea et sur les nombreux autres cairns coiffant les sommets alentours fait vite réaliser combien la région de Sligo était importante sur le plan spirituel !
Carrowkeele

Carrowkeele demande un peu plus d’effort que Carrowmore pour être exploré, mais l’absence d’infrastructure et de parking à côté permet une expérience encore plus profonde. On laisse la voiture derrière soi pour crapahuter quelques kilomètres dans les collines de Bricklieve avant d’atteindre le site. Pas de billet d’entrée, pas de barrière ni de panneau touristique : seules les tombes à passage se dressent parmi la bruyère. On peut même pénétrer à l’intérieur de certaines, ce qui n’est pas sans provoquer un certain frisson !
Les cavernes de Kesh

Les cavernes de Kesh ou Keash se trouvent à 20min en voiture de Sligo, sur le flanc de la colline de Keshcorran. Elles sont composées de seize chambres interconnectées, formées par la dissolution de la roche calcaire, et sont associées à un portail vers l’autre monde ! Des traces archéologiques montrent qu’elles ont été fréquentées par les humains et les animaux depuis des millénaires, aussi bien comme abri que pour des rites celtiques ancestraux.
Inish Murray

Bien plus récents (mais vieux de plusieurs siècles tout de même !), les vestiges de l’île d’Inish Murray datent du début du Moyen-Âge. Il s’agit d’une ancienne colonie monastique, fondée par saint Molaise au 6e siècle. Après avoir été saccagée par les vikings, l’île fut longtemps habitée par de simples villageois. Les derniers résident d’Inish Murray quittèrent l’île le 12 novembre 1948 après y avoir vécu bien des aventures, notamment la distillation de whiskey illicite… Un récit trépidant de la vie insulaire irlandaise !
→ Découvrez les trésors de Sligo lors d’un voyage pittoresque en Irlande !