LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

En voyage en Ecosse, partez explorer le Perthshire, au nord d’Edimbourg et de Glasgow. Surnommé le “Pays des Arbres Géants”, le Perthshire est une peinture où les châteaux se mêlent aux forêts colorées, aux lacs bleus profonds et aux distilleries de whisky.

L’automne est la meilleure saison pour visiter cette région écossaise pleine de charme. Embarquez avec nous dans ce voyage aux confins de l’Ecosse sauvage et nature !

Devis en 24 heures

Découvrez les villages du Perthshire 

Depuis les aéroports de Dublin, de Glasgow, d’Aberdeen, ou d’Inverness, le Perthshire est une région très facile d’accès. Le meilleur moyen de découvrir la région est de louer une voiture pour explorer le Perthshireen totale liberté et surtout pour sillonner les routes écossaises… 

Lac Tummel, Pitlochry, Perthshire, Ecosse

Si le Perthshire est connu pour ses paysages de carte postale dignes du Grand Nord, la région cache aussi d’autres trésors… Ses villages ! Premier arrêt durant votre road-trip : Dunkeld  ! 

Flânez dans les rues aux maisons colorées, ou promenez-vous le long du fleuve Tay et photographiez le panorama depuis le pont. Avant de partir, admirez la cathédrale de Dunkeld, qui est à moitié en ruine, mais dont les trésors architecturaux sont inestimables. 

Cathédral de Dunkeld, Ecosse

Le petit village de Kenmore, situé sur les rives du Loch Tay est l’endroit idéal pour s’adonner à différentes activités ; voile, canoë, ski nautique, pêche, golf, jet ski… Ne manquez pas la visite du Scottish Crannog Center, une maison sur pilotis qui vous ramènera à l’Âge de Fer…

Lough Tay en Irlande

N’hésitez pas à vous perdre dans le Perthshire et à faire escale dans des petits villages de charme, tels que Kinloch Rannoch. Rentrez dans une épicerie et ramenez de bons produits écossais à la maison ! 

Explorez les villes du Perthshire et testez différentes activités

Au cœur de l’Ecosse et du Perthshire, se cache la jolie ville de Pitlochry entourée de collines, de rivières et de forêts. Baladez-vous et admirez les façades des maisons victoriennes au cachet d’antan. C’est un point de départ idéal pour une randonnée à pied ou en VTT. 

Pitlochry, Perthshire, Ecosse

Envie de jouer un green de golf ? Vous êtes au bon endroit ! A quelques kilomètres de la ville, testez votre swing sur l’un des parcours de golf du Perthshire. A l’automne, participez au spectacle de la Forêt Enchantée, des sons et lumières à l’ambiance féérique. Passionnés de pêche ? Ne manquez pas l’échelle à saumons 

Golf entre amis, en Ecosse

En septembre, assistez aux traditionnels Highland Games ! Découvrez en plus dans notre article dédié. 

Tire à la corde, Tug o war, Highland Games, Ecosse

La capitale du Perthshire n’est autre que Perth ! Ici, les amoureux de culture seront comblés. Galeries d’art, musées, palais, Scone Palace… La ville de Perth est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes. 

Sportifs, enfilez vos baskets et adonnez-vous aux activités sportives de la région : golf, équitation, activités nautiques, vélo… Faites honneur à la gastronomie écossaise en vous rendant dans la distillerie de Perth. C’est l’occasion de goûter au breuvage doré national : le whisky. 

Distillerie Blair Atholl, Perthshire, Ecosse

Terminez votre journée dans un hébergement de charme : manoir, château ou chambre d’hôte. Choisissez un établissement avec spa et restaurant gastronomique pour se faire chouchouter jusqu’au bout… 

Une belle idée pour un séjour en amoureux dans le Perthshire. N’hésitez pas à nous demander conseil pour un circuit dans le Perthshire. 

Visitez les châteaux et les jardins du Perthshire 

Le Perthshire, ce n’est pas seulement une nature sauvage et des villages pleins de charme, mais aussi de magnifiques châteaux ! Parmi les plus beaux, visitez les superbes jardins du Drummond Castle près de Crieff. Le château n’est pas ouvert à la visite, mais les jardins valent vraiment le détour : potager, arbres, verger, serres… Ces jardins à la française se visitent à n’importe quelle saison…

A Perth, le Branklyn Garden appartient au patrimoine “National Trust of Scotland”. Les différentes variétés de plantes venues de Chine, de l’Himalaya et du Tibet vous plongeront dans une ambiance féérique. Ce petit jardin privé est un véritable havre de paix.

A proximité du village de Blair Atholl, arrêtez-vous au Blair Castle, un trésor architectural donc les écossais sont fiers. Véritable joyau national, ce château était auparavant la résidence des ducs d’Atholl. Visitez l’intérieur du château construit, ses 30 salles et son impressionnante collection d’armes anciennes. Terminez la visite avec l’exploration du petit jardin d’Hercules. 

Chateau Blair, Perthshire, Ecosse

Avis aux amateurs de frissons… Selon la légende, certains châteaux seraient hantés dans le Perthshire ! Au château d’Huntingtower, l’histoire raconte qu’un fantôme habite le château : Lady Greensleeves, qui guérirait les malades et annoncerait les morts…

L’un des autres châteaux les plus hantés d’Ecosse se cache dans le Perthshire… Au loin, sa façade imposante glace déjà le sang… Le château de Glamis serait habité par sept fantômes. En rentrant dans les lieux, l’atmosphère est frissonnante, à visiter absolument durant la période d’Halloween ! 

Glamis Castle, Perthshire Ecosse

Partez en circuit avec Alainn Tours visiter l’Ecosse et ses châteaux hantés.

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!