LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Situées à la pointe du sud-ouest de l’Angleterre, les Cornouailles sont une petite région anglaise qui fait clairement rêver. Rêver de voyage, de petits ports de pêche, d’eau cristalline et du charme des villages anglais.

Un endroit tout à fait unique et un voyage à mettre absolument sur sa Bucket List des voyages dépaysants à seulement quelques heures de la France.

Deux faits géographiques à savoir sur les Cornouailles : on y trouve le point le plus au sud de l’Angleterre à Lizard Point, et le point le plus à l’ouest, Land’s End, où la Manche et l’Atlantique se rencontrent.

Embarquez sur les routes sinueuses de la petite péninsule pour un voyage inoubliable.

Demandez un devis

1/ Faire le plein de légendes au château de Tintagel

chateau-de-tintagel
Crédits photo: Visit Britain

Selon la légende, c’est à Tintagel que fut conçu le roi Arthur grâce à une supercherie de Merlin ! Il ne reste pas grand-chose du château, dont les ruines remontent au 13e siècle, mais le site, perché sur une ravine face à la mer, est stupéfiant ! On y accédait auparavant par des escaliers pentus taillés dans la falaise mais un tout nouveau pont y a été inauguré en 2019.

2/ Randonner sur la Péninsule de Penwith

lands end peninsule
Crédits photo: Visit Britain

Tout à l’extrémité de l’Angleterre, la péninsule de Penwith est une région faiblement peuplée célèbre pour la beauté de ses paysages. Ses landes, serties de falaises de granite, cachent de multiples réserves naturelles et vestiges historiques à découvrir au fil de nombreuses balades. À Bottalack Head par exemple, vous pourrez voir les vestiges des mines de cuivre et d’étain qui ont servi au tournage de la série Poldark.

3/ Se baigner dans la péninsule de Lizard

kynance-cove-cornouailles
Crédits photo: Visit Britain

Lizard Point est le point le plus au sud de l’Angleterre. Avec ses petites criques aux eaux turquoise, c’est une invitation à la baignade qu’on ne peut refuser ! Voici certaines de nos préférées : Kynance Cove, la plus photogénique, Cadgwith Cove, au pied du village du même nom, et la plage de Gunwalloe, idéale pour les familles avec de jeunes enfants.

4/ Découvrir le phare de Godrevy

fowey harbour port
Crédits photo: Visit Britain

Construit en 1858, le phare de Godrevy à Saint-Ives est un incontournable de toute visite en Cornouailles. Il trône fièrement sur son île, située à 3 miles de la petite station balnéaire, et s’observe facilement depuis la plage grâce à ses 26 mètres de hauteur.

Il est célèbre dans la région pour avoir été mentionné à maintes reprises dans le roman “To the Lighthouse” de Virginia Woolfe. Aujourd’hui, la plage de l’île et son café sont gérés par la National Trust.

5/ Visiter l’Eden Project

eden-project-cornouailles
Crédits photo: Visit Britain

Avec ses vastes dômes tapis au fond d’un cratère boisé, l’Eden Project ressemble un peu à une colonie de science-fiction… Chacun abrite la végétation d’un coin différent de la planète. En plus de milliers d’espèces végétales natives et exotiques, l’Eden Project offre des installations d’art, des concerts et des parcours éducatifs dans le but de nous reconnecter à l’environnement.

6/ Prendre son temps à Saint-Ives, station balnéaire des Cornouailles

pednvounder beach plage
Crédits photo: Visit Britain

Rien de tel que de prendre son temps en vacances. Se prélasser sur la plage, ne serait-ce qu’un après-midi. Déjeuner en terrasse face au port, dévaliser de souvenirs les petits artisans locaux.

Visiter les Cornouailles, c’est aussi prendre du temps pour soi et se faire plaisir. C’est décider de passer la journée dans la petite station balnéaire de Saint-Ives, et de rêver devant ses eaux cristallines. Tremper ses pieds dans cette eau si belle, observer les bateaux colorés, et se laisser aller le temps d’un instant à la contemplation du bord de mer.

7/ Visiter Saint Michael’s Mount

st michaels mount
Crédits photo: Visit Britain

Il y a aussi un mont Saint-Michel en Cornouailles ! Bien que beaucoup plus petit que celui de Normandie, il est aussi bien moins envahi de touristes… À marée basse, on peut rejoindre l’îlot à pied depuis Marazion. L’île appartient aux barons de St Aubyn depuis près de quatre siècles et possède aujourd’hui 30 habitants. Sur place, on peut visiter le château et ses jardins exotiques, et découvrir la vie de cette petite communauté insulaire !

8/ Profiter de la vue au Minack Theatre

minack-theatre-cornouailles
Crédits photo: Visit Britain

Immense théâtre à ciel ouvert, le Minack Theatre est l’un des sites les plus connus des Cornouailles. Véritable fierté locale, c’est aussi l’un des sites les plus visités. Une chose est sûre, le détour en vaut définitivement la chandelle !

L’histoire du théâtre a commencé en 1929 lorsque la propriétaire de la Minack House – que l’on aperçoit sur les hauteurs du site -, Rowena Cade, décida de participer à une production de Shakespeare en plein air. Le spectacle ayant eu énormément de succès, Rowena proposa aux troupes d’utiliser son jardin, perché sur une falaise, pour les futures productions. C’est ainsi que le théâtre de Minack vu le jour, construit à la main par Rowena et une petite équipe d’artisans.

Le centre d’exposition raconte son histoire, sa vie et les spectacles qui l’ont animé.

9/ Naviguer vers les îles Scilly

mevagissey village port cornouailles
Crédits photo: Visit Britain

Elles sont, selon beaucoup, le secret le mieux gardé d’Angleterre. Ce petit archipel, situé au large des côtes des Cornouailles, se compose de cinq îles principales, habitées, et d’environ 140 autres petites îles et îlots. La plus grande île, St Mary’s, est généralement le premier pied-à-terre sur lequel on arrive via la mer ou par les airs. Le voyage, en lui-même, est une expérience unique et inoubliable.

Prolongez le séjour en découvrant l’île de Tresco et ses jardins luxuriants, l’île de St Martin’s et ses plages au sable blanc digne des Maldives, sur St Agnes pour faire le plein de nature sauvage, ou encore sur Bryher où les artistes s’inspirent des falaises et des eaux transparentes.

Au programme sur les îles Scilly : un peu de détente, un gros bol d’air frais, de la plongée, des randonnées, de belles découvertes et des souvenirs plein les valises.

10/ Goûter aux Cornish pasties

cornouailles cottage
Crédits photo: Visit Britain

Petite délicatesse locale, les Cornish Pasties font partie du voyage. Apprécié dans tout le Royaume-Uni, ce petit plat traditionnel et local fait toujours sensation.

Les Cornish Pasties sont des petites tourtes à la viande, composées de dés de bœuf, de pommes de terre, de Rutabaga et d’oignons. Idéal pour manger sur le pouce lors de votre visite en Cornouailles.

Cet article a été écrit par

Corine Ledanois

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!