LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

L’Irlande se découvre à travers ses routes sinueuses, ses petits chemins de traverse et ses villages authentiques. En sillonnant l’Irlande à bord d’une voiture ancienne, vous partez à la rencontre des locaux et traversez des paysages qui ne laissent personne indifférent.

Du Wicklow à Dublin en passant par les plus beaux coins de l’île Verte, voyagez à bord de votre voiture classique à travers l’Irlande.

L’Irlande : une île propice à la découverte en voiture classique 

Les routes irlandaises sont idéales pour s’évader à bord d’une voiture ancienne. Sur le chemin, vous traversez des villages authentiques tels que Strangford, dans le comté de Down, ou bien Cong au coeur du Connemara.

Cong, Connemara, Irlande
Crédits photo: Unsplash

Pour vous imprégner de la culture locale et découvrir le savoir-faire ancestral des artisans du Donegal, direction le village d’Ardara où vous serez initiés à la fabrication du tweed (un tissu typique de la région). En roulant vers le comté de Sligo, Mullaghmore et ses impressions de bout du monde sauront charmer votre coeur de passionné. Ce joli port de pêche offre des panoramas à couper le souffle, entre les collines verdoyantes et l’immensité de l’océan.

Mullaghmore, Irlande

À l’ouest du Kerry, le village coloré de Kenmare est un joli point de départ pour sillonner le Ring of Kerry, itinéraire côtier du sud-ouest de l’Irlande.

Voyager en voiture ancienne est le meilleur moyen de vivre comme un local et de s’immerger dans la culture irlandaise. Au volant de votre voiture de collection, vous attisez la curiosité des locaux qui viennent échanger et partager leurs expériences et bons conseils. Faites halte dans les villages les plus pittoresques de l’île et attablez-vous autour d’un plat traditionnel et d’une stout bien crémeuse*. 

Pinte de bière

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Sur le chemin, vous traversez la nature sauvage de l’Irlande, ses paysages côtiers et ses plus beaux sites culturels. L’Irlande est propice à l’évasion en voiture ancienne, avec ses routes panoramiques et la proximité entre des sites d’exception. 

Les mois de février, mars ou avril sont parfaits pour visiter l’Irlande en voiture classique.

Au mois de mai, privilégiez les régions moins touristiques et sortez des sentiers battus pour découvrir des petits coins insolites. Fin septembre et octobre sont également propices à la découverte de l’Irlande au volant de votre voiture. Si vous êtes en quête de dépaysement et de solitude, on vous conseille d’éviter la période estivale, où vous risquez de rencontrer plus de monde sur la route. En plus, vous aurez moins de facilité à garer votre unique et précieuse voiture.

Montagnes de Galtee, Tipperary, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Le pays regorge d’hébergements de charme où vous reposer avant de reprendre la route. Avec votre véhicule de collection, vous êtes libres de vous arrêter où vous le souhaitez pour visiter les sites incontournables de l’île Verte et goûter à la gastronomie locale.

Visite de l’Irlande en voiture classique : pour les courts ou longs séjours

Pour un séjour sur les routes irlandaises de quelques jours, la vallée de la Boyne vous fait remonter le temps. Plongez dans l’histoire et les légendes du pays en découvrant d’impressionnants vestiges historiques, tels que l’Abbaye de Mellifont ou les lieux de la Bataille de la Boyne, un événement majeur de l’histoire irlandaise.

Knowth, Boyne Valley, Irlande

Un voyage dans le passé qui promet de nombreuses découvertes. Cette région vous invite à contempler des vestiges archéologiques tels que les cercles de pierres préhistoriques ou les châteaux en ruine.

Vous pouvez aussi partir du comté Down sur la partie Nord Est de l’Irlande, entre Dublin et Belfast. C’est l’occasion de vous évader au creux des Mourne Mountains, dans la Silent Valley.

Mourne Mountains, Irlande
Crédits photo: Unsplash

Au Sud de Dublin profitez du comté de Wicklow, surnommé le jardin de l’Irlande, avec ses magnifiques vallées verdoyantes aux portes de Dublin. Faites une halte dans la charmante ville médiévale de Kilkenny, chaleureuse et chargée d’histoire.

Voiture Irlande, Wicklow
Crédits photo: Tourism Ireland

Au coeur des tourbières et des collines irlandaises, plongez dans les décors mystiques du Wicklow. Le site monastique de Glendalough est un lieu hors du temps qui mérite une pause sur la route. Autour, les sentiers de randonnée raviront les amoureux de la nature. 

Glendaloug, Irlande

Au volant de votre voiture classique, visitez l’Irlande en quelques jours seulement, à travers ses comtés historiques. Empruntez de jolies routes au coeur de la nature sauvage et préservée de l’île, qui vous mèneront hors des sentiers battus pour une découverte inédite.

Si vous partez pour un séjour plus long en Irlande, rendez-vous dans le sud-est de l’Irlande où culture et nature se côtoient pour vous offrir un séjour riche en découvertes. À Waterford, remontez le temps pour revivre les invasions vikings et normandes. Les plus gourmands se rendront à Cork pour éveiller leurs sens à l’English Market, où les produits locaux sont mis à l’honneur pour une jolie découverte gustative.

English Market, Cork

À l’ouest de l’Irlande, le comté de Mayo est idéal pour des visites culturelles, la pratique du golf, une journée de pêche mémorable dans la région des lacs, aux portes du Connemara, ou encore une randonnée côtière. Longez le littoral et traversez les collines verdoyantes, dépaysement garanti !

Rejoignez Achill Island pour découvrir ses sites archéologiques en sillonnant le circuit d’Atlantic Drive. Garez votre voiture classique sur le bord de la route et faites une halte sur Keem Beach ou Downpatrick Head et ses vertigineuses falaises.

Comté de Mayo, Irlande, Achill Island
Crédits photo: Failte Ireland

Si vous rêvez d’un séjour au coeur de l’Irlande sauvage, privilégiez les comtés de Sligo, Leitrim, Donegal, et la région des lacs de Fermanagh !

Itinéraire sur les routes irlandaises : 3 jours de road trip en voiture ancienne 

Jour 1 : De Dublin à Wicklow en voiture classique

Dès votre arrivée, rendez-vous à Dublin pour récupérer votre voiture classique et débuter votre road trip en Irlande. Avant de prendre possession de votre voiture et si le coeur vous en dit, arpentez les rues de la capitale pour une première découverte de l’Irlande urbaine. Du Temple Bar au Guinness Storehouse, en passant par le parc St Stephen’s Green, profitez de votre escapade citadine avant de prendre la route. 

Guinness Storehouse, Dublin
Crédits photo: Unsplash

Démarrez votre visite de l’Irlande en voiture classique sur les routes du Wicklow. Octroyez-vous un moment de détente au coeur des jardins de Powerscourt, puis un voyage à travers l’histoire sur le site monastique de Glendalough. Afin de vous aérer avant de remonter en voiture, arpentez les sentiers de randonnée qui partent du site.

Glendalough, Irlande

Rejoignez votre hébergement de charme pour une nuit reposante avant de continuer votre périple à bord de votre voiture ancienne.

Jour 2 : En route pour le comté et de la ville de Kilkenny

Conviviale et chaleureuse, la ville de Kilkenny est un concentré d’authenticité. Pubs typiques, hurling et petites ruelles escarpées, c’est même ici qu’est produite la plus ancienne bière d’Irlande : la Smithwick’s. Amateurs de houblon, on vous conseille de tester la Smithwick’s Experience pour tout savoir de ce précieux breuvage. 

Kilkenny, Irlande
Crédits photo: Failte Ireland

Autour de la ville, les amateurs d’histoire s’arrêteront à Jerpoint Abbey pendant que les explorateurs descendront dans la Grotte de Dunmore pour une visite souterraine suspendue dans le temps.

Jour 3 : Le comté de Kildare avant de rentrer à Dublin

Au sud-ouest de Dublin, c’est dans le comté de Kildare que vous terminez votre visite de l’Irlande en voiture ancienne. 

Que l’on soit passionné d’équitation ou pas, le Haras national irlandais de Kildare est un incontournable. Si vous voyagez au printemps, vous aurez la chance d’apercevoir de nombreux poulains à peine nés dans les enclos. C’est dans ce cadre prestigieux que sont élevés les purs-sangs prometteurs, futures légendes de la course en Irlande.

À deux pas du haras, accordez-vous une pause bucolique dans les jardins japonais. Plantes exotiques, cours d’eau traversé par un flamboyant pont rouge, cerisiers... Les jardins sont la promesse d’un moment hors du temps et relaxant avant de reprendre la route pour Dublin.

Jardins National Stud, Kildare
Crédits photo: Tourism Ireland

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!