1 : Partez en randonnée au sommet du Ben Nevis
Cap sur le plus haut sommet des îles britanniques : le Ben Nevis ! Dans les montagnes de Munros, le Ben Nevis culmine à 1344 mètres d’altitude. Paradis des randonneurs et des passionnés d’escalade, ce sommet est incontournable pour une visite en Ecosse. Deux itinéraires vous mèneront en haut, n’hésitez pas à nous demander conseil. Sur le chemin, les paysages sont époustouflants, c’est l’une des plus belles randonnées d’Ecosse. N’oubliez pas le matériel adéquat : vêtements et chaussures de randonnée, pulls, sac à dos, carte, eau, et nourriture… Au sommet, profitez d’une vue à 360 ° sur l’Ecosse. C’est parti pour une excursion inoubliable !

2 : Marchez sur les traces d’Harry Potter en Ecosse
L’Ecosse est le berceau d’Harry Potter ! Venez découvrir les nombreux lieux de tournages qui y sont dédiés. Direction la région de Fort William où vous aurez l’occasion d’apercevoir le Poudlard Express (vous savez ce magnifique train qu’utilise Harry, Ron et Hermione pour se rendre à Poudlard ?).
Vous pouvez même le regarder passer au Viaduc de Glenfinnan sur le fameux pont que l’on aperçoit dans les films.
N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser cette scène mémorable !

Rendez-vous dans la vallée de Glencoe pour ses paysages à couper le souffle et ses nombreux lieux de tournages.
Vous rêvez de plonger dans l’univers de Poudlard ? C’est endroit est fait pour vous ! Venez découvrir le décor des scènes de Quidditch ou le sublime lac du château. Pour les fans de Harry Potter, c’est le paradis sur terre… Vous aurez l’impression d’être littéralement transporté dans les films. On vous dit tout dans notre article dédié.

Découvrez notre circuit pour partir sur les traces d’Harry Potter en Ecosse.
3 : Baladez-vous sur les plages paradisiaques de Mull
Pas la peine de faire le tour du monde pour trouver des eaux turquoise et des plages de sable blanc… Si l’île de Mull est réputée pour sa faune et flore exceptionnelles, la ville de Tobermory, ou ses balades en mer, elle est surtout célèbre pour ses plages paradisiaques ! Notre préférée ? Calgary Bay au nord-ouest de l’île. Cette magnifique baie aux eaux cristallines et au sable fin vous donnera l’impression d’être au bout du monde…

4 : Partez en road-trip sur la péninsule d’Applecross
Grimpez en voiture pour un road-trip magique sur les routes écossaises ! Parmi les plus belles routes écossaises, empruntez la Bealach na Ba Road qui vous mènera au plus haut virage d’Ecosse et au col du même nom. Sinueuse et étroite, cette route offre des paysages à couper le souffle sur les Hébrides extérieures, la péninsule d’Applecross et l’île de Skye. Continuez jusqu’au village d’Applecross pour une dégustation de fruits de mer délicieux.

5 : Visitez les distilleries dans le Speyside
Impossible de visiter l’Ecosse sans rentrer dans une distillerie de whisky ! Quoi de mieux que de déguster ce breuvage écossais là où il est né… La vallée du Speyside ! Au sud-est d’Inverness, cette région écossaise est le berceau du whisky. C’est autour de la rivière Spey que se sont implantées les distilleries qui produisent aujourd’hui des spiritueux sophistiqués. Lors de votre visite en Ecosse, poussez la porte d’une distillerie et goûtez au vrai whisky écossais ! ;)

6 : Découvrez les Hébrides Extérieures
Lewis, Harris, Uist, Barra… Des noms enchanteurs pour des îles encore plus belles ! Partez sur les traces des personnages de la Trilogie de Peter May ! Réputées pour leurs eaux turquoise, les plages des Hébrides extérieures sont magnifiques, notamment sur l’île de Lewis et d’Harris. Sites de pierre, ateliers de tweed, ports colorés, distilleries… Les Hébrides extérieures ont beaucoup à offrir !

7 : Remontez au château d’Eilean Donan Castle
On ne présente plus le château le plus romantique d’Ecosse… Visitez l’Ecosse et Eilean Donan Castle, un site immanquable à l’entrée de l’île de Skye. Au bord d’un loch entouré de montagnes, le château d’Eilean Donan offre un véritable paysage de carte postale. Envie d’une jolie photo ? Nous vous conseillons de venir au coucher du soleil pour un cliché incroyable.

8 : Admirez les aurores boréales en Ecosse
Vous avez toujours rêvé d’assister à une aurore boréale ? En visitant l’Ecosse, c’est possible ! Direction la péninsule d’Ardnamurchan à l’ouest de l’Ecosse pour admirer ce spectacle magique. En hiver, c’est dans le Morayside que vous pourrez en observer.Découvrez notre article sur les aurores boréales pour en savoir plus.

9 : Explorez la vieille-ville d’Edimbourg
Visitez l’Ecosse en découvrant sa capitale : Edimbourg ! Flânez dans les ruelles pavées du “Old Town” avant de visiter son célèbre château et le Palais de Holyroodhouse. En face de l’ancien hôpital d’Edimbourg, se situe le National War Museum of Scotland. Passionnés d’histoire, vous pourrez admirer des collections d’objets militaires.
Pour une visite insolite en Ecosse, The Real Mary King’s Close vous emmène dans l’Edimbourg du 16ème et 17ème siècles, dans une ville souterraine… A ne pas manquer !

10 : Baladez-vous à vélo autour du Loch Katrine
Au centre de l’Ecosse, dans le parc national des Trossachs se cache le loch Katrine… Il est possible de louer un bateau à vapeur pour découvrir le lac : le Walter Scott. Une autre manière encore plus agréable de profiter des paysages lacustres est le vélo ! Louez une bicyclette pour faire le tour du loch par beau temps. Une balade mélancolique en Ecosse !

11 : Randonnez autour du Old Man of Storr sur l’île de Skye
Sur l’île de Skye, parmi les incontournables, partez en randonnée autour du Old Man of Storr, un pinacle de 48 mètres de haut. A l’est de l’île de Skye, ce géant de pierre domine la magnifique île de Skye. Prévoyez les chaussures de randonnée pour tenter l’ascension qui dure environ 2 h. Nous vous conseillons de venir tôt le matin, pour profiter de la randonnée comme seuls au monde… En haut, le panorama sur l’île est magique. N’oubliez pas le coupe-vent !

12 : Goûtez à la gastronomie écossaise dans un pub
La gastronomie écossaise est surtout célèbre pour ses whiskys, mais elle propose d’autres spécialités moins connues pourtant toutes aussi bonnes : stovies (hachis parmentier écossais), scotch egg (boulettes de porc frites), cullen skink (soupe de poissons), cranachan (dessert au whisky et framboises)... Afin de goûter un délicieux repas accompagné d’une bonne bière écossaise, poussez la porte d’un pub. Imaginez-vous au coin du feu, un soir d’automne, en train de déguster une tourte au boeuf Aberdeen-Angus… Un vrai délice !

13 : Plongez au coeur de l’histoire écossaise au champ de bataille de Culloden
Passionnés de la série Outlander ? L’évocation du champ de bataille de Culloden ne vous est pas inconnue… À quelques kilomètres de la ville d’Inverness, découvrez l’un des plus célèbres sites historiques écossais. En vous rendant sur cette terre écossaise, imaginez- vous à l’époque des Jacobites au 17ème siècle…
C’est ici que se sont affrontées l’armée jacobite de Charles Stuart et les forces britanniques du duc de Cumberland. Le lieu est immense et vous pourrez y retrouver des vestiges de l’époque : une chaumière, des stèles, un monument aux morts… Pour en savoir plus sur cette bataille, direction le centre des visiteurs. Et à quelques kilomètres de là, visitez Cawdor Castle, un vrai coup de cœur !

Découvrez notre circuit dans les coulisses d’Outlander.
14 : Flânez dans le charmant village de Pitlochry
L’automne est la meilleure saison pour visiter le Perthshire et le village de Pitlochry. Les arbres revêtent leurs plus belles couleurs et se reflètent dans l’eau des lacs écossais… Découvrez le petit village de Pitlochry, un petit village authentique aux demeures victoriennes très reposant, où plusieurs activités vous attendent. Au programme : visite de la distillerie Edradour, randonnée en bord de cascades, shopping, Forêt Enchantée à Halloween …

15 : Admirez les couchers de soleil en Ecosse
Les couchers de soleil en Ecosse sont mémorables… En amoureux, c’est le moment romantique de la journée à ne pas manquer. Des couleurs enivrantes, un lieu féérique, et les paysages écossais à couper le souffle… Que vous soyez au nord, à l’ouest ou à l’est, les couchers de soleil sont tout aussi remarquables. Sur l’île de Skye, la colline du Milovaig est l’un des spots les plus connus pour admirer le coucher de soleil…

16 : Participez au spectacle de la “Forêt enchantée”
Chaque automne, le village de Pitchlory dans le Perthshire réserve bien des surprises… La forêt enchantée de Pitchlory est un spectacle de sons et lumières magiques. Suivez les sentiers d’une forêt féérique sur fond de musiques écossaises, de mythes et légendes… Un spectacle pour petits et grands !

17 : Partez en excursion sur les îles de Iona et Staffa
Amoureux des animaux, et si vous partiez en excursion sur les îles de Iona et Staffa pour admirer la faune locale ? Sur ces deux îles écossaises, vit une grande colonie de puffins. La meilleure saison pour les voir est entre le mois de mai et d’août. Une belle journée familiale en perspective !

18 : Testez l’hydravion dans les Trossachs
Envie de survoler l’Ecosse ? De découvrir ces paysages vus d’en haut ? Et si vous testiez l’hydravion ? Volez au-dessus du Loch Lomond dans un petit hydravion ! Le paysage est à couper le souffle entre étendues d’eau et îles écossaises… Nous vous recommandons cette expérience lors d’une belle journée ensoleillée.

19 : Découvrez les ateliers de tissage sur l’île d’Harris
L’île d’Harris est célèbre pour son tweed… Lors de votre visite en Ecosse, découvrez l’un des ateliers de tissage qui fabrique ce tissu écossais. Des moutons jusqu’au tissage, les méthodes de fabrication vous surprendront. N’oubliez pas de ramener un beau pull écossais, comme souvenir de votre visite en Ecosse !

20 : Découvrez Easter Ross dans les Highlands
Région méconnue des Highlands, tombez sous le charme d’Easter Ross. Villages de pêcheurs, colonies de phoques, distilleries de whiskey… Cette région naturelle et sauvage est l’endroit idéal pour se reposer et profiter de l’air écossais, entre montagnes, collines, forêts et mer. Située sur la North Coast 500, faites escale dans l’une des distilleries du coin.