LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Si l’Ecosse et ses châteaux sont connus pour les mythes et légendes qu’ils recèlent, la capitale écossaise ne fait pas exception. Outre ses pubs et ses lieux culturels à visiter, il y a un lieu qui promet une découverte insolite. Après la visite du château d’Edimbourg, l’ascension jusqu’à Arthur’s Seat et une dégustation dans une distillerie de whisky écossais, il est temps de se mettre en route pour une escapade souterraine dans les catacombes d’Edimbourg.

Demandez un devis

L’Histoire des souterrains d’Edimbourg

Lorsque vous marchez dans la vieille ville d’Edimbourg, vous n’imaginez pas que des dizaines d’espaces souterrains se trouvent sous vos pieds. Et pourtant !

Pour comprendre l’origine de cette ville souterraine, il faut remonter au 18ème siècle, lorsque Édimbourg se trouve en pleine expansion. Le quartier de New Town se développe et accueille les habitants les plus fortunés, tandis que la ville s’étend. À défaut de place, les étages s’empilent les uns sur les autres pour accueillir tous les habitants. Alors que les populations les plus aisées s’installent en hauteur, les plus démunis se retrouvent au rez-de-chaussée et dans les caves.

ruelle edimbourg

C’est à cette époque que le pont South Bridge est construit. À défaut d’enjamber un cours d’eau, ce sont des caves, appelées “vaults” qu’il recouvre. D’abord utilisées comme lieux de stockage par les commerçants de la ville, les caves sont peu à peu abandonnées par ces derniers puis occupées par les populations les plus pauvres d’Edimbourg, notamment au moment de l’épidémie de peste qui ravage la ville.

On parie que vous ne marcherez plus sur le South Bridge de la même façon qu’avant…

Mary King’s Close : au coeur des catacombes d’Edimbourg

C’est dans la Old Town et sous la Royal Mile (la rue la plus célèbre d’Edimbourg) qu’un mystérieux labyrinthe composé de ruelles sombres attend les visiteurs les plus téméraires.

royal mile ecosse

Fermée au public jusqu’en 2003, Mary King’s Close ouvre aujourd’hui les portes de ses légendes effrayantes. Fantômes des malades de la peste, sorcières et assassinats dans les ruelles, le labyrinthe souterrain ne manque pas de mythes et d’histoires frissonnantes.

Certains disent qu’une petite fille, Annie, erre dans les ruelles depuis qu’elle a perdu sa poupée, il y a de cela des centaines d’années. Prêts à faire sa rencontre ?

Visiter les catacombes d’Edimbourg

Les catacombes d’Edimbourg ne se visitent qu’avec l’accompagnement d’un guide. Il est donc impossible de déambuler dans les caveaux sans avoir réservé une visite guidée.

Il existe deux options pour accéder aux souterrains : visiter Mary King’s Close ou opter pour un Underground Tour.

C’est généralement depuis la Cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg que commence la visite, avant de rejoindre les Edinburgh Vaults.

Après la balade entre Royal Mile et Cowgate vous entrez dans les tunnels de la ville souterraine, lieu de vie des plus pauvres à l’époque.

JPEG - 224.8 ko

Une fois sous terre, vous quittez la frénésie urbaine et les bruits de la ville pour un calme troublant et une pénombre presque effrayante. La visite est déconseillée aux personnes claustrophobes.

Alors que le guide conte l’effroyable histoire des lieux, vous avancez dans les ruelles et caves humides des dessous d’Edimbourg. Mythes, légendes et véritables histoires, la visite des catacombes d’Edimbourg est une manière originale de découvrir la capitale écossaise et ses histoires insoupçonnées.

chateau edimbourg

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!