LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Une campagne luxuriante, bordée de montagnes et remplie d’abbayes et de châteaux  : voilà le portrait du comté de Tipperary. Surnommée the Golden Vale, la terre riche et fertile entre les villes de Tipperary et Cashel fait partie des meilleures terres de l’île.

Pas étonnant que c’est ici que se sont établis de nombreux seigneurs et gens d’Eglise au fil des siècles ! Situé entre Limerick et Kilkenny, c’est l’étape idéale pour les amateurs d’histoire et de paysages bucoliques.

Demandez un devis

Tipperary, un comté pétri d’histoire

The Rock of Cashel

Dressé sur son rocher dominant la campagne, l’iconique Rock of Cashel est un monument du patrimoine irlandais. Bien avant les invasions normandes, c’était le siège des Hauts Rois de la province de Munster. La légende raconte que Saint-Patrick y aurait converti le roi païen Angus au christianisme au Ve siècle.

Rock of Cashel, Tipperary, Irlande
Crédits photo: Unsplash

Le rocher de Patrick est désormais l’une des attractions les plus populaires d’Irlande, mais malgré la foule il offre une vision épatante. La plupart des bâtiments actuels datent des XIIe et XIIIe siècles. On y admire la haute croix et la tour ronde avant de pénétrer dans la chapelle du roi Cormac, qui abrite l’une des fresques les mieux conservées de l’époque.

Le château de Cahir

Cahir est l’un des plus grands châteaux d’Irlande. Bâti en 1142 sur un îlot rocheux sur la rivière Suir, il est très bien conservé et possède encore ses structures défensives d’origine. Ses formidables murailles et sa localisation en ont fait un bastion imprenable jusqu’à l’arrivée de l’artillerie lourde.

Il a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et séries, dont « Excalibur » et « Les Tudors ». Après la visite du château, quoi de mieux qu’une balade dans le magnifique parc au bord de la rivière, dans lequel sont dissimulées de jolies petites maisons féeriques…

Chateau de Cahir, Tipperary en famille, Irlande
Crédits photo: © Failte Ireland

Le Swiss Cottage

Non loin de Cahir se cache un bâtiment d’un tout autre style : le Swiss Cottage. Semblable à une demeure de conte de fées, il est né de la fantaisie d’une riche famille d’artistocrates, les Butler, en 1800. Ils y reçurent le gratin de la société et des sommes astronomiques furent dépensées pour la décoration, notamment les opulentes tapisseries habillant les murs.

Swiss Cottage, Tipperary Irlande
Crédits photo: Wikipedia Commons

Malgré tous ces investissements, la famille n’y a jamais dormi ! Le cottage est passé de main en mains avant d’être abandonné. Tombé en décrépitude, il fut retrouvé dans un état déplorable avec des chevaux broutant à l’intérieur. C’est finalement grâce à une manne américaine qu’il fut restauré et a retrouvé sa splendeur et sa coquetterie d’origine.

A explorer dans le comté de Tipperary

Les Grottes de Mitchelstown

Les grottes de Mitchelstown furent découvertes par accident en 1833, lorsqu’un paysan perdit son pied-de-biche dans une crevasse, chercha à le récupérer et mis au jour tout un réseau souterrain. Des générations d’explorateurs successifs révélèrent trois immenses cavernes abritant des colonnes de roche calcite, des stalagmites, stalactites, et même une espèce d’insecte jusque-là inconnue... Ouvertes au public depuis 1972, les grottes maintiennent une température de 12 ° à l’année et peuvent être visitées en toutes saisons.

Grottes de Michelstown, Tipperary Irlande
Crédits photo: Steffen Coonan, pexels

Les montagnes de Galtee et le Glen d’Aherlow

Les Galtee sont une chaîne de montagnes parmi les plus élevées d’Irlande, dont le sommet, Galtymore, culmine à 919m. Les flancs sont couverts de bois et petits lacs secrets, et parsemés de sites préhistoriques et chrétiens. Le cadre parfait pour une balade en nature ponctuée de surprises ! Taillé entre les Galtee et Slievenamuck, le Glen d’Aherlow se prête particulièrement bien à la randonnée, à la pêche, au cyclisme et à l’équitation.

Montagnes de Galtee, Tipperary, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Tipperary a aussi son fromage bleu

Avec ses abondants pâturages, Tipperary est aujourd’hui le fleuron de la production laitière en Irlande. La qualité du lait se retrouve dans celle de ses excellents beurres et fromages, notamment le Cashel Blue dont le goût corsé n’a rien à envier au roquefort. Le met parfait pour une pause gourmande avant de reprendre la route vers Dublin ou vers le sud-ouest de l’Irlande !

Fromage Cashel Blue, Fromage irlandais, Irlande

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!