LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Irish stew et pommes de terre sont peut-être les premiers plats qui viennent à l’esprit quand on pense aux spécialités culinaires d’Irlande… Mais la réalité est bien plus variée et excitante ! S’il est vrai que le ragoût à la Guinness est un plat phare dans les pubs, et que la pomme de terre a joué un rôle clé dans l’histoire de l’Irlande, la gastronomie irlandaise propose une foule de recettes à découvrir dès votre arrivée à Dublin. À table !

Demandez un devis

Irish breakfast

irish breakfast
Crédits photo: Tourism Ireland

Commençons par le petit-déjeuner, une spécialité culinaire en Irlande ! Dans les Bed & Breakfast aussi bien qu’à l’hôtel et en hébergement de charme, on vous proposera de démarrer la journée avec un délicieux plat de saucisses, lard, œufs, et boudin noir ou blanc accompagnés de toasts tartinés au beurre salé. La recette varie peu : une tomate grillée, une galette de pommes de terre, des haricots blancs ou des champignons peuvent composer la garniture.

De Dublin à Galway et de Cork à Belfast, c’est un incontournable. En Irlande du Nord, la recette porte le nom de Ulster Fry et Scottish breakfast en Ecosse. Ça et une bonne tasse de thé, et on est paré pour explorer l’Irlande peu importe la météo !

Déjeuner en Irlande

saint georges market irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Avec une cuisine pareille, on comprend que les Irlandais déjeunent souvent léger. Une soupe ou un sandwich sont les plats les plus communs à midi et on en trouve à prix très abordables dans les pubs et les cafés. Parmi nos favoris : le seafood chowder, une savoureuse soupe de poisson, fruits de mer et pommes de terre accompagnée de soda bread, le pain traditionnel irlandais. Découvrez la recette ici !

L’Irlande à l’heure du thé, ou de l’Irish coffee

S’ils sont réputés pour leur amour de la Guinness, il est incontestable que les Irlandais aiment bien aussi les douceurs sucrées... Il n’y a qu’à voir l’étalage de gâteaux dans les vitrines des cafés ! Le scone est le goûter le plus traditionnel parmi les spécialités culinaires d’Irlande. Imaginez l’heureux croisement entre un cake et un biscuit, qui s’émiette sous les doigts et sent bon le pain chaud : c’est la recette du scone. A déguster avec de la confiture, de la crème fouettée et du beurre salé bien sûr.

afternoon tea irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Pour un goûter plus chic, ne manquez pas de faire l’expérience de l’afternoon tea en Irlande. Un plat de trois étages vous est servi dans un cadre raffiné, avec petits sandwichs, scones et mignardises au sommet. Il s’accompagne de thé, ou de champagne !

Quant à l’Irish coffee… Ce café réhaussé d’une lampée de whiskey et de crème fouettée est une pure invention pour plaire aux touristes ! Mais il passe tellement bien les jours de pluie qu’on est prêt à subir les soupirs du barman. Ou si ses sourcils froncés vous font déchanter, rabattez-vous sur un hot whiskey : du whiskey, du miel, de l’eau chaude et une rondelle de citron décorée de clous de girofle. Une recette parfaite en hiver !

Manger dans les pubs irlandais

irish stew pub irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Fish & chips, Irish stew, rôti de boeuf ou d’agneau… La cuisine des pubs en Irlandeest une gastronomie sans chichis, savoureuse et réconfortante. Du chou et de la viande, oui, des pommes de terre, certainement… Mais aussi des huîtres et fruits de mer locaux, et quasi toujours au moins une option de plat végétarien. Un bon plan à connaître : la plupart des pubs irlandais proposent un menu Early Bird avec des plats à prix réduits entre 17h et 19h. De quoi se délecter de savoureuses spécialités culinaires en Irlande !

Spécialités et plats à goûter en Irlande

sligo gastronomie irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Depuis quelques années, l’Irlande connaît un véritable essor d’appréciation pour la gastronomie, les produits locaux et les mets artisanaux. Poisson fumé, sel aux algues, fudge (une variété de caramel fondant) et relish (une confiture aigre-douce qui accompagne fromages et plats salés) font partie des spécialités culinaires d’Irlande à goûter sans hésiter. Le boxty (une galette de pommes de terre) et le soda bread (le pain traditionnel irlandais) sont la base parfaite de tout pique-nique en Irlande. Certains aiment prétendre qu’une pinte de Guinness est un plat en soi et suffit à se sustenter… Ceux-là passent à côté de trésors de la cuisine irlandaise !

Cet article a été écrit par

Corine Ledanois

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!