LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

En cette belle fin d’année 2019, l’équipe d’Alainn Tours se réunit dans un dernier article pour partager avec vous nos plus gros coups de cœur en Irlande.

Alainn Tours, c’est 21 personnes passionnées des pays celtes, à votre écoute pour organiser votre voyage en Irlande, en Ecosse ou au Pays de Galles, le tout avec passion !

Nous avons ainsi demandé à chaque membre de notre équipe de partager leurs plus gros coups de cœur, leurs histoires, leurs anecdotes et ce qui fait qu’on aime tant l’Irlande.

Voici quelques idées pour vous si vous prévoyez un voyage en Irlande en 2020.

Découvrez les coups de cœur de l’équipe en Irlande !

1/ « Cave of the Cats », comté de Roscommon

Un peu d’histoire avec Nathanaël qui nous partage son coup de cœur en Irlande : la « Cave of the Cats », aussi surnommée « the Cave of the Morrigan » ou encore Oweynagat. La grotte est un site archéologique complexe et se situe près de Tulsk dans le comté de Roscommon, à Rathcroghan. C’est un lieu tout à fait unique en Irlande !

« Il s’agit du berceau d’un site païen avant sa christianisation. C’est une cave pleine de vielles écritures en « Norm » dans laquelle il est possible d’entrer. Selon les légendes celtiques, cette grotte représentait l’entrée du monde des esprits et des fées. On y célébrait chaque Samhain ! Pour la chrétienté en revanche, la grotte représenterait une porte des enfers… ».

2/ Les falaises de Slieve League, comté de Donegal

Pour Céline, les falaises de Slieve League sont un coup de cœur en Irlande et représentent un sentiment de bout du monde, avec en toile de fond, un paysage à couper le souffle et surtout, peu de monde en hors-saison. « De nombreuses randonnées sont possibles avec des moutons en liberté : tout ce que j’aime ! ».

Un deuxième coup de cœur pour Céline serait le Famine Trail dans le comté de Galway. La randonnée se fait au départ de Leenane en surplombant le fjord de Killary. « On traverse un village abandonné en ruines. Pour couronner le tout, nous avons eu un magnifique arc-en-ciel ce jour-là au-dessus du fjord. Que demander de plus ? Et toujours cette impression d’être seule au monde, d’être privilégiée ».

Slieve League

3/ L’île d’Inishbofin, comté de Galway

L’île d’Inishbofin dans le comté de Galway, c’est un petit condensé d’Irlande étalé sur 12km². Selon Peter, l’île est un véritable voyage dans le temps pour y retrouver l’Irlande des années 1980.

« L’île est peu développée et totalement authentique. Le mieux, c’est de louer un vélo et de la parcourir sur deux roues. On fait le tour et l’île, un petit plongeon dans l’eau et on finit par une pinte au pub du coin ! ».

L’île est desservie par des ferries réguliers, de quoi s’émerveiller dans un coin d’Irlande encore peu fréquenté.

L'île d'Inishbofin, en Irlande

4/ Le Gap of Dunloe, comté de Kerry

A pied, à vélo, en bateau, en calèche… les moyens de transport sont multiples pour effectuer cette superbe excursion d’une journée depuis Killarney.
Siobhan l’a fait au mois d’août lors d’une journée nuageuse mais douce :

« Nous avons loué des vélos et pédalé jusqu’à Ross Castle. Puis nous avons pris le bateau avec nos vélos jusqu’à Lord Brandon’s cottage, à travers les magnifiques lacs. Après un thé et un scone, nous avons franchi le col et pédalé jusqu’à Killarney… Je recommande de le faire en vélo électrique ! »

Gap of Dunloe, Ring of Kerry
Crédits photo: Unsplash

5/ Le Lough Inagh, comté de Galway

Un petit lac sauvage et isolé, entouré de sommets majestueux et balayés de lumière… Le lough Inagh, c’est le Connemara dans toute sa splendeur ! Bernard soupire en repensant à son séjour dans une demeure confortable et solitaire, dressée sur le rivage face au panorama grandiose… « so romantic ! »

6/ Westport et sa région, comté de Mayo

Située sur la côte ouest, Westport est une petite ville d’environ 6000 âmes, pleine de charme et de bons petits restaurants… Non loin, on peut gravir Croagh Patrick, montagne où saint Patrick en personne est supposé avoir marché, ou explorer la ravissante île d’Achill. Fabienne a été séduite par « les paysages, la lumière de dingue, l’ambiance des pubs. Et Inishbofin island aussi, car c’est tout petit, vivant et super beau ! »

Comté de Mayo, Irlande, Achill Island
Crédits photo: Failte Ireland

7/ Waterville, comté de Kerry

Niché entre l’océan Atlantique et le Lough Currane, le long de la Wild Atlantic Way, le joli village de Waterville est une étape incontournable selon Aude lors d’un séjour sur l’anneau du Kerry.
Son must à Waterville ? Le Charlie Chaplin Comedy Film Festival qui s’y tient chaque année en août.
De plus, Waterville est à deux pas des îles Skellig, une expérience à ne pas manquer en Irlande.

Waterville, Ring of Kerry
Crédits photo: Unsplash

8/ Downings et la péninsule de Rosguill, comté de Donegal

Si vous êtes à la recherche d’un lieu méconnu et tout simplement incroyable en Irlande, la péninsule de Rosguill devrait vous plaire. En tous cas, c’est le coup de cœur de Jillian qui vous recommande de découvrir la jolie ville de Downings, à l’entrée de la petite péninsule. On peut même y visiter une fabrique de tweed irlandais !
« Downings dans le Donegal, c’est très traditionnel, on y mange bien, c’est l’Irlande authentique et encore vraie. De plus, les paysages y sont à couper le souffle ».

Downings, Donegal, Irlande
Crédits photo: Unsplash

9/ La région du Burren, comté de Clare

Pour les amateurs de randonnée et de paysages mystiques, Sarah donne son coup de cœur pour le Burren, exploré à pied durant une semaine pluvieuse mais extraordinaire au mois de mars :

« Le Burren a vraiment quelque chose de magique : on croirait se promener dans les vestiges d’anciens palais datant du fond des âges, mais non, ce sont des formations rocheuses naturelles ! On y trouve des plantes et des fleurs visibles nulle part ailleurs. L’ambiance, sous les nuages menaçants, est fantastique ! »

Plateau de Burren, autotour Irlande

10/ Le château de Dundrum, comté de Down

Violaine vous embarque en Irlande du Nord, un coin de l’île d’émeraude qui lui tient particulièrement à cœur. Le château de Dundrum se situe dans la petite ville côtière du même nom, avec pour panorama la réserve naturelle de Murlough et les montagnes de Mourne.

« Au printemps ou à l’été, la cour intérieure des ruines du château est absolument divine ! On y retrouve des grands arbres fleuris sous lesquels il fait bon bouquiner. Le coin est tout à fait idyllique et les ruines du château bucoliques à souhait ».

Profitez d’une halte à Dundrum pour déguster des huîtres ou crustacés bien frais au Mourne Seafood Bar !

Mourne Mountains, Irlande
Crédits photo: Unsplash

11/ Le comté de Sligo

Ce n’est pas un mais plusieurs coups de cœur que Corine partage dans le comté de Sligo, petit comté qui a tout d’un grand ! Sur sa liste de recommandations, on retrouve le fameux Benbulben, qu’il est possible d’admirer vu d’en haut à bord d’un petit avion du Sligo Aero Club.

Benbulben, Sligo, Irlande
Crédits photo: Failte Ireland

On y retrouve également la belle et ses jardins Lissadell House, un véritable havre de paix où il fait bon s’arrêter lorsque l’on parcourt la Raughly Loop.
« Au cours des 30 dernières années, et même avec les investissements monétaires reçus et le port remis à neuf, cet endroit a su garder son cachet authentique et typiquement irlandais, avec de belles routes de campagne ».

Si vous passez par le comté de Sligo, ne manquez pas non plus la
Killaspugbrone Loop, une balade d’environ 7 km à travers les dunes de Strandhill : panorama magnifique garanti !

Paysages Pays Celtes

12/ La péninsule de Belmullet, comté de Mayo

Au fin fond du comté de Mayo, en plus de l’île d’Achill et de la superbe Clew Bay, s’étend la péninsule de Belmullet. Des côtes sauvages, des paysages de folie et pas un chat à l’horizon : l’Irlande rien que pour soi.

C’est le coup de cœur de Jennifer : « Un lieu complètement hors du temps avec des panneaux en gaélique, des dolmens, des formations rocheuses impressionnantes et des paysages à couper le souffle. Un vrai petit bijou à l’état brut… et sans touriste ! Ce petit coin du Mayo, complètement sauvage et intact est parfait pour moi qui aime les grands espaces vierges. Un petit coin de paradis à préserver ».

13/ La péninsule de Howth, comté de Dublin

On met les voiles vers le nord de Dublin avec Emilie qui nous embarque sur la petite péninsule de Howth. Facilement accessible depuis le centre-ville de Dublin, Howth est un petit paradis de nature à deux pas de la capitale irlandaise !

« J’y suis allée en DART pour me promener sur le port et profiter des restaurants réputés, mais quand j’ai vu l’immense baie à marée basse (à l’ouest du port), j’ai décidé de faire une partie du retour à pied en marchant dans cette immensité de sable jusqu’à Sutton. C’était magnifique ! »

Les plus beaux villages d'Irlande, Howth Head
Crédits photo: Unsplash

14/ La route côtière entre Tramore et Dungarvan, comté de Waterford

C’est au sud de l’Irlande que l’on se dirige avec le coup de cœur de Marine : la route côtière entre Tramore et Dungarvan, juste au sud de la ville de Waterford. Cette route d’environ 25km présente le Copper Coast Geopark. On surnomme d’ailleurs cette côte la Copper Coast (la côte de cuivre) !

« La route côtière entre Tramore et Dungarvan sous un ciel bleu azur. C’est une petite route panoramique sinueuse de l’arrière-pays irlandais sans bétonisation : juste des prés, des falaises et des plages, ainsi que de très beaux hébergements non loin ! »

15/ Le comté de Donegal

Comment ne pas tomber amoureux de ce comté si incroyable ! Le Donegal fait toujours chavirer les cœurs, et Hervé n’a pas échappé à la règle ! C’est un comté si incroyable, si authentique et si peu fréquenté. On aurait presque envie de ne pas en parler et de le garder rien que pour nous.

« Le Donegal il y a 30 ans. J’étais encore étudiant en France et voyageais pour la première fois sur la verte Erin. Mon arrivée s’est fait à Cork en ferry, puis la remontée de l’ouest de l’Irlande a pris quelques jours, juste de quoi prendre le pouls de l’île. Après quelques belles rencontres dans le Connemara, il était temps pour moi de continuer le périple vers le Nord.

Les premiers reliefs du Donegal se sont dressés devant moi. Un livreur de fioul me déposait sur la dernière portion de route qui me mènerait à l’hôtel dans lequel je travaillerai pendant deux mois. Un irlandais du Nord fort sympathique sera mon dernier chauffeur jusqu’au village de Ballibofey, mon nouveau chez-moi. Ces deux mois dans ce comté du Nord sont ancrés dans ma mémoire ».

Les plus beaux villages d'Irlande, Howth Head
Crédits photo: Unsplash

16/ Mullaghmore, comté de Sligo

S’il ne faut choisir qu’un seul endroit en Irlande, c’est Mullaghmore qui l’emporte dans le cœur de Margaret. Une petite péninsule dans le comté de Sligo avec en vedette, le château de Classiebawn sur fond de Ben Bulben : panorama magnifique ! C’est un endroit encore hors de sentiers battus comme il y en a peu en Irlande.

« C’est le tout premier endroit où je suis allée en Irlande. Depuis, j’y suis retournée à plusieurs reprises, à chaque fois que la météo est au beau fixe.

J’ai aussi emmené mes deux sœurs à Mullaghmore lorsqu’elles sont venues me rendre visite, elles ont été impressionnées ! La vue est spectaculaire et la plage juste parfaite pour s’y balader ou pour nager. Quand je pense à cet endroit, je ne peux m’empêcher de sourire, ce sont de très beaux souvenirs ».

Mullaghmore, Irlande

17/ Westport, comté de Mayo

Le comté de Mayo est le troisième plus grand comté d’Irlande, après les comtés de Cork et de Galway. Nichée sur la Wild Atlantic Way dans l’ouest du comté de Mayo, se tient la ville de Westport où histoire et paysages s’entremêlent.

Stephen rejoint le coup de cœur de Fabienne pour une petite ville typique d’Irlande où l’on raconte encore les histoires de Grace O’Malley, femme pirate du 16ème siècle et originaire du Mayo. Les légendes sont nombreuses et le panorama sur la Clew Bay en face de Westport absolument magnifique. Un très beau mélange de culture et de nature !

« Mon endroit préféré en Irlande, c’est Westport dans le comté de Mayo. Cette ville a toujours une super ambiance, qu’importe si c’est août ou novembre. Tous les bars proposent de la musique en live, ce que j’adore, et l’accueil y est toujours très chaleureux ».

Westport, Mayo, Irlande
Crédits photo: Failte Ireland

18/ La péninsule de Rosguill, comté de Donegal

Marianne rejoint le coup de cœur de Jillian et vous emmène au fin fond du Donegal, sur la péninsule de Rosguill (aussi appelée péninsule de Dooey). Le Donegal l’emporte haut la main dans notre équipe et ce n’est pas pour rien, ce comté est une pépite !

« On avait réservé, avec mon ami, un B&B non loin du village de Dirlaught. Sur la route, on a décidé de prendre les petites routes… qu’on ne pensait pas si difficiles !

Après un petit quart d’heure d’une conduite vertueuse, à grogner et regretter notre choix, on est enfin arrivé au village, surplombant cette baie incroyable ! On ne s’y attendait vraiment pas. On se serait cru dans les Caraïbes : un ciel radieux et un soleil éblouissant, une eau turquoise et des bancs de sable blanc à perte de vue. Juste incroyable ! »

19/ Cruit Island, comté de Donegal

On reste dans le nord-ouest de l’Irlande avec le coup de cœur de Géraldine. On met les voiles vers Cruit Island, une petite île au large du Donegal, accessible par un pont. Cruit Island, célèbre pour son parcours de golf, est une petite île encore tout à fait authentique en Irlande.

« Mon endroit préféré en Irlande est sans aucun doute la petite île de Cruit dans le Donegal, mon comté de naissance. L’île représente un peu « l’Irlande d’autrefois » avec ses nombreux cottages au toit de chaume et ses piles de tourbes entassées sur les bas-côtés.

Etant amoureuse de la mer, mon appétit est plutôt satisfait avec les 12 plages de sable fin de l’île ! Certaines plages sont bien cachées et c’est un vrai plaisir de les découvrir en ramassant des coquillages ou allant pêcher – on y pêche le maquereau et le lieu noir, parfait pour le diner.

Il y a également une faune riche sur l’île avec de nombreux faucons, des alouettes, des lapins qui sautent dans les dunes… c’est vraiment un endroit coup de cœur. On revient toujours de l’île de Cruit en se sentant rafraichit et vivant ! ».

Cet article a été écrit par

Violaine Malié

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande, Ecosse

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!