LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons quelques lieux incontournables à explorer. Vous pouvez aussi agrémenter votre séjour en découvrant les coups de cœur de l’équipe et des lieux plus petits et secrets parfois reculés et toujours originaux et charmants en nous contactant directement.

Il est toujours agréable de pouvoir programmer un voyage en Irlande qui allie des lieux magiques et renommés aux découvertes uniques que nous vous proposons. Quel que soit votre budget, nous avons une sélection qui sait répondre aux envies les plus excentriques : des visites et activités correspondant à vos envies, que nous avons soigneusement découverte et testée ! Alors n’hésitez pas à nous en dire plus...

Tradition et histoire de la Saint-Valentin

Chaque année bissextile est un peu particulière en Irlande lors de la Saint-Valentin… En effet, il est de coutume que le 29 février de ces années particulières les femmes puissent demander la main de leur compagnon.

Saint PatrickMais d’où vient cette tradition ? Elle remonte à l’époque de Saint Patrick.

Sainte-Brigitte va trouver Saint-Patrick pour lui demander une permission pour les femmes de demander les hommes en mariage. Elle invoque alors le fait qu’elles doivent parfois attendre trop longtemps avant de se voir proposer en mariage. Saint-Patrick les autorise à prendre les devants une fois tous les sept ans. Mais Sainte-Brigitte, non satisfaite s’accroche et obtient de Saint-Patrick une autorisation pour les années bissextile, tous les quatre ans. C’est ainsi que le 29 février, les femmes peuvent demander leur compagnon en mariage !


Il se trouve que 2016 est une année bissextile, alors mesdames, qu’attendez-vous pour voyager en Irlande avec l’élu de votre cœur et profiter de cette tradition !

Autre tradition très britannique, le jour de la Saint-Valentin, il est très courant de s’envoyer des mots d’amour, voire d’amitié pour le célébrer. Souvent, ces cartes de Saint-Valentin sont anonymes. Les enfants et adolescents sont invités à y prendre part et à écrire des cartes à leurs camarades ! Cette coutume remonte à l’époque du 14e siècle où le poète Othon de Grandson la popularisa à la cour d’Angleterre.

Voici quelques idées pour agrémenter votre week-end ou votre séjour de découvertes typiques, d’activités sportives ou reposantes et de lieux romantiques.

Dublin, une destination populaire lors de la Saint-Valentin

Saint Valentin, Whitefriar Church, DublinLa ville de Dublin est particulièrement populaire à l’occasion de la Saint-Valentin du fait qu’elle abrite les reliques de Saint-Valentin de Terni. Elles furent léguées en 1836 par le Pape Grégoire XVI, après la venue du carmélite irlandais John Pratt, un orateur né ! Ce dernier prononça un discours qui fit forte impression et reçu ce don après sa venue.

Elles se trouvent aujourd’hui au coeur de l’Église des Carmélites Whitefriar de Dublin. Sur la partie droite de l’église ont été érigés une statue et un autel en son honneur. Ce site est devenu un lieu de pèlerinage pour beaucoup de couples voire même de célibataires cherchant l’amour. Lors de la Saint-Valentin, vous pouvez aussi participer à une cérémonie de bénédiction de vos anneaux.

Saint-Valentin fut martyr du fait d’avoir marié des couples selon la tradition des premiers chrétiens. Il vivait à Rome au 3e siècle, sous le règne de Claude II le Gothique et fut condamné à mort pour avoir pratiqué ces mariages interdits. Il devint alors le défenseur de l’amour et de l’amitié !

Préférez lui le château Leslie, si vous souhaitez visiter le comté de Monaghan

Chateau LeslieCe château est celui de la famille Leslie, dont Bartholomew Leslie, premier de la lignée sauva la reine Marguerite d’Écosse lorsqu’elle tomba de cheval pour fuir ses ennemis.

Lors de votre séjour dans le comté de Monaghan, résidez dans ce château lové au coeur d’un paysage verdoyant typiquement irlandais. Profitez de ses intérieurs authentiques, véritables témoignages du passé et de ses paysages ruraux apaisants ! Une échappée amoureuse au goût de retraite reposante ! Profitez aussi pendant votre séjour de notre expertise pour programmer une visite culturelle guidée à la découverte de l’histoire et du patrimoine de la région.

Partez au coeur du comté de Limerick pour loger dans le manoir Adare

12. Jardins du Manoir d'Adare, Shannon, IrlandeCe château de style médiéval est un lieu idéal pour séjourner avec votre amoureux(se) lors de la Saint-Valentin. En plus de vous proposer tous les services essentiels à votre détente lors de votre voyage, il dispose de jardins immenses pour vous promener main dans la main. Il est situé à proximité de la rivière Maigue, qui vous offre une faune et une flore sauvage à découvrir. Il est également tout proche de Limerick, une ville somptueuse que vous aurez plaisir à visiter.

Pour explorer la région, nous vous suggérons de prévoir une sortie en moto, en sitcar ou en voiture de collection. Une échappée pleine de charme avec une halte pique-nique ou déjeuner dans un pub traditionnel ! N’hésitez pas à nous consulter pour ajouter des escapades surprenantes ou sensationnelles lors de votre séjour en Irlande, notre connaissance du terrain nous permet de vous proposer un large éventail d’activités.

Rendez-vous à Killarney pour admirer les lacs scintillants de la région

Lac - Comté de Killarney, IrlandeC’est si romantique, vous êtes en bord de lac, tout près de paysages magnifiques, de plaines verdoyantes ou de forêt fournies. Marchez, faites du vélo, organisez un grand nombre d’activités sportives ou faites simplement une escapade romantique en barque sur le lac. Vous avez l’embarras du choix quant aux possibilités qui s’offrent à vous lors de votre week-end dans la région ! Ce séjour est particulièrement adapté si vous voyagez avec vos enfants lors de la Saint-Valentin.

Dans la région des lacs de Killarney, vous pouvez également penser à programmer un séjour dédié au Spa et à votre bien-être ou à prévoir quelques prestations régénérantes ! Nous avons sélectionné pour vous un lieu unique, vous proposant des services haut de gamme au cœur d’une nature luxuriante.

Explorez Cork et ses alentours, pour découvrir une Irlande authentique et traditionnelle

Old Head, Phare, Kinsale, CorkPartez à la découverte de Cork et dégustez de délicieux fruits de mer en amoureux ! Puis aventurez-vous sur la péninsule de Mizen Head avant de visiter le village coloré de Kinsale. Véritable capitale gastronomique irlandaise, vous avez le choix parmi de très bons restaurant pour célébrer cette occasion…

Profitez-en pour choisir des hébergements originaux, séjournez dans une demeure de charme puis cottage romantique par exemple. La région regorge de lieux surprenants, traditionnels et confortables qui vous permettent de découvrir la région en prévoyant des nuitées dans des lieux aussi agréables que différents.

Découvrez la région pittoresque de Nord Cork, Tipperary et Middleton

Vous appréciez dans cette région de vous promener au bord du Lough Derg, dans un paysage calme et tranquille. La région est également renommée pour son whiskey, l’occasion donc de visiter une distillerie et de goûter à ce breuvage aux saveurs locales !

Dans le Middleton, la ville de Kilkenny est un point culminant de votre séjour. Plongez dans le temps à en arpentant ses rues médiévales tortueuses, découvrez son superbe château.

Chateau de Blarney, CorkBlarney : Ce village est superbe, il s’organise autour d’un square verdoyant et a encore de nombreuses maisons traditionnelles et colorées. Il vous donne l’occasion de visiter ses rues animées lors d’une promenade romantique. Non loin, se trouve le château de Blarney dont la conservation est surprenante. Il est particulièrement prisé pour sa pierre de l’éloquence, qui vous donne ce don si vous l’embrassez.

Explorez ce château et les paysages alentours, la cuisine de la sorcière et les marches des vœux notamment. Plongez au cœur des légendes et du folklore local. Un peu de magie est toujours la bienvenue lors de votre séjour de Saint-Valentin !

Partez à l’aventure dans les montagnes époustouflantes de Wicklow

Montagnes du WicklowCe lieu est à couper le souffle, ses couleurs et ses contrastes magnifiques créent un cadre idéal pour votre séjour romantique à l’occasion de la Saint-Valentin. Vous avez aussi la chance de vous retrouver dans des lieux isolés et paisibles, à l’abri d’une trop grande foule de touristes !

Le comté de Wicklow est également connu pour être ‘les jardins d’Irlande’, ses espaces verdoyants sont nombreux. Entre montagnes et collines, vous explorez des terres merveilleuses parsemées de lacs et de rivières voire même parfois de plages où vous pouvez vous promener à cheval, une escapade on ne peut plus romantique…

L’Irlande, en plus d’être directement liée à Saint-Valentin, vous propose de nombreux lieux parfaits pour votre échappée romantique. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous avez la possibilité de découvrir des lieux romantiques, des espaces immenses et isolés ou encore des villages charmants ou des villes animées. Tout dépend donc de la couleur que vous souhaitez donner à votre voyage et de vos envies lors d’un séjour romantique avec votre amoureux(se) !

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

D'autres articles sur le même thème !


Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!