LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Embarquez à bord de votre voiture et partez sillonner les routes magiques d’Irlande ! On ne présente plus les célèbres itinéraires : Wild Atlantic Way, Ring of Kerry, Dingle Drive, Causeway Coastal Drive… Alainn Tours vous a préparé sa sélection de routes tout aussi belles, mais moins connues, qui pour certaines seraient habitées par des fées et autres créatures magiques.... Selon la légende, ces routes magiques d’Irlande défieraient les lois de la gravité, car en se mettant à l’arrêt au bas d’une colline en roues libres, la voiture « soi-disant tirée par des fées « remonterait cette dernière... On les dénomme les “magic roads” car elles ne sont pas seulement enchanteresses mais surtout grandioses.

A travers les prairies irlandaises, le long de la côte ou au coeur des plus beaux cols de montagne irlandais, profitez d’un paysage incroyable ! L’Irlande et ses routes vont vous transporter, de la Chaussée des Géants, jusqu’au comté de Kerry. Avec Alainn Tours, découvrez notre top 8 des routes magiques d’Irlande !

Devis en 24 heures

1 : Sally Gap, au cœur du Wicklow

Imaginez-vous en voiture au pied des montagnes du Wicklow, avec vue sur un mystérieux Monastère et des lacs enchanteurs… Quittez la capitale irlandaise pour voyager dans les décors féériques du Wicklow à travers les tourbières et les montagnes irlandaises…

Voiture Irlande, Wicklow
Crédits photo: Tourism Ireland

Traversez le Sally Gap, un col de montagne magnifique qui offre une vue incroyable sur la vallée de Glendalough. Abandonnez la voiture pour chausser vos ‘ hiking boots’, en vue d’une belle randonnée. Vous trouverez différents sentiers pour tous les niveaux allant du débutant jusqu’au randonneur confirmé. Passionnés de la série Vikings ? Sachez que le Wicklow a servi de lieu de tournage à toute la bande de Ragnar Lothbrok…

Wicklow Way, Glendalough
Crédits photo: Tourism Ireland

2 : Comeragh Drive : entre chutes d’eau et montagnes irlandaises

Cap sur la Comeragh Drive ! Au sud-est de l’Irlande, dans le comté de Waterford, découvrez la route magique des montagnes de Comeragh entre Dungarvan et Clonmel… Empruntez la route R676 et roulez avec vue sur les montagnes et collines irlandaises dans un décor époustouflant. Si vous observez bien la route, vous tomberez peut-être sur la pierre “Magic road”, où vous pourrez laisser le véhicule pour essayer de trouver un troll ou une fée dans les environs… ;)

Comeragh Moutains, Irlande, Route magique
Crédits photo: Unsplash

Arrêtez la voiture pour admirer les chutes de Mahon en randonnée. N’oubliez pas le pique-nique pour déjeuner au pied des cascades. Le panorama sur la vallée depuis les chutes d’eau est incroyable, c’est le moment de sortir l’appareil photo !

3 : Le Ring of Beara, une route magique au sud de l’Irlande

La route côtière du Ring of Beara est moins connue que son voisin le Ring of Kerry, mais elle n’a rien à lui envier… Avec ses 137 km de long, cette route irlandaise vous surprendra avec des paysages spectaculaires : cascades, falaises, prairies, villages colorés, champs… Vous êtes au coeur de l’Irlande authentique et pittoresque !

La péninsule de Beara, au Sud Ouest de l'Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Abandonnez la voiture pour flâner dans les petits villages colorés, prendre l’air marin sur une plage sauvage ou déguster un délicieux plat de fruits de mer dans un petit port.

Parmi les incontournables du Ring of Beara, nous vous conseillons de visiter Kenmare, de vous balader dans les villages colorés d’Argroom ou d’Eyeries, et d’explorer le parc de Gleninchaquin, pour une randonnée ou une partie de pêche en pleine nature !

Parc de Gleninchaquin, Kenmare, Irlande
Crédits photo: Valerie O'Sullivan

Envie d’une escapade sur une île irlandaise ? Pour être comme seul au monde sur une île totalement sauvage, on vous conseille d’emprunter le téléphérique qui relie Allihies à l’île de Dursey.

L'île de Dursey en Irlande
Crédits photo: © Failte Ireland

4 : La route panoramique de Burren à l’ouest de l’Irlande

Partez découvrir le magnifique Parc National du Burren, un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans le comté de Clare. Paysages lunaires, sites naturels remarquables, montagnes majestueuses…

JPEG - 201.6 ko

La route panoramique de Burren vous mènera forcément aux mythiques Falaises de Moher, hautes de plus de 215 mètres de haut. Ici, le temps semble être suspendu, baladez-vous le long des sentiers pour profiter du panorama à couper le souffle. Le Burren est unique en soit et bien qu’associé aux Falaises de Moher, il offre bien plus encore.

JPEG - 199.4 ko

Un spectacle dit lunaire et des petites routes magiques qui vous mèneront au petit village de Doolin, point de départ pour les traversées en ferry vers les îles d’Aran. On vous conseille de prévoir un itinéraire de 3 jours ou plus sur cette région, pour parcourir le Burren et faire un tour sur les îles d’Aran.

Vélo sur les îles Aran, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

5 : Atlantic Drive : l’île d’Achill dans toute sa splendeur

Une musique irlandaise typique en fond sonore, des moutons parsemés dans les champs, les eaux turquoise de l’île d’Achill, le vent dans les cheveux… C’est le rêve de l’Atlantic Drive, cette route qui fait le tour de l’île d’Achill depuis Mulranny. L’île est située au nord-ouest du Connemara, dans le comté de Mayo et plaira aux amoureux de nature et de paysages déchiquetés.

Wild Atlantic Way, Achill, Mayo, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

La première plage où vous devez vous arrêter est Trawmore Sand sur la côte ouest de l’île, pour essayer d’y apercevoir les dauphins qui apprécient longer la côte…

La plage de Trawmore, Ile d'Achill - Irlande
Crédits photo: © Duby Tal

En continuant sur l’itinéraire d’Atlantic Drive, grimpez jusqu’au point culminant pour avoir un panorama sur toute l’île : les hauteurs de Minaun. Un point incontournable à rentrer absolument dans le GPS !

Montez en voiture destination Keem Beach, pour un décor digne des plus belles plages tropicales. Imaginez du sable blanc, des eaux turquoise et de grandes falaises surplombant la plage… Cette route magique d’Irlande cache bien des surprises.

Plage de Keem Bay, Ile d'Achill, Mayo, Irlande
Crédits photo: Failte Ireland

6 : De Mullaghmore à Glengar, dans le comté de Sligo

Dans le nord-ouest de l’Irlande, découvrez le magnifique comté de Sligo. Depuis le village côtier de Mullaghmore, sillonnez la route pittoresque de la côte, où vous pourrez admirer le magnifique château de Classiebawn qui se dresse au loin sur la colline.

Route magique Irlande, Mullaghmore

Garez votre véhicule et profitez du spectacle des vagues saisissantes de Mullaghmore, paradis pour les surfeurs professionnels qui viennent du monde entier pour les affronter…

Mullaghmore, Irlande

Rejoignez la route principale N15 Bundoran Sligo Road en direction des montagnes de Truskmore et le mont Benbulben. Deux routes magiques vous attendent : une derrière le Mont Benbulben et l’autre vers la route de Gleniff Horseshoe.

PNG - 924.9 ko

En vous dirigeant vers Sligo, arrêtez-vous à Drumcliff où le célèbre poète William Butler Yeats est enterré. Dernière étape du trajet : les magnifiques cascades de Glencar proches du lac du même nom. Prévoyez les chaussures de randonnée pour vous balader le long du lac et en hauteur au cœur de la ‘ Yeats Valley ‘.

Cascades Glencar, Irlande

7 : La route panoramique d’Inishowen 100

Au nord du comté de Donegal, se dévoile la magnifique péninsule d’Inishowen. On vient ici pour contempler des paysages sauvages incroyables : falaises déchiquetées, phares abandonnés, collines verdoyantes, lacs scintillants, villages de pêcheurs… Inishowen est aussi connue pour le spectacle féérique des aurores boréales. On comprend mieux pourquoi l’équipe de Star Wars en a fait un lieu de prédilection pour le septième film de la saga.

Mamore Gap - Inishowen, Irlande
Crédits photo: © Tourism Inishowen

Et le meilleur moyen d’explorer cette péninsule est de le faire en road-trip et de parcourir les 160 km ! Si vous n’avez pas le temps d’emprunter la Wild Atlantic Way en entier, vous pourrez sillonner cette portion de route qui fait le tour de la péninsule d’Inishowen. Parmi les lieux incontournables de cette route magique d’Irlande, visitez le fort préhistorique Grianan of Aileach, un vestige irlandais impressionnant, ou le musée de la Grande Famine à Lagacurry pour une bonne dose d’histoire et de culture. Ensuite, baladez-vous sur les plages aux eaux turquoise de la baie de Trawbreaga, et empruntez une petite route sinueuse pour un panorama inoubliable sur la baie. N’hésitez pas à nous demander conseil pour les lieux à voir, nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aiguiller.

Inishowen, Bloody Foreland

8 : Le Nord de l’Irlande et ses itinéraires magiques

Nous terminons ce top avec le coup de cœur de l’équipe : la Silent Valley. Au sud-est de l’Irlande du Nord, prenez une grande bouffée d’air pur en haut des montagnes de Mourne, dans cette vallée irlandaise située dans le comté de Down.

"Cloughmore Stone", montagnes de Mourne, au Nord-Est de l'Irlande
Crédits photo: © Chris Hill

Baladez-vous en voiture ou à pied dans cette région féerique irlandaise, avec vue sur le réservoir d’eau qui fournit les habitants du comté de Down, les forêts et lacs irlandais. Vous pourrez même faire le tour de cet immense réservoir pour des vues à couper le souffle sur les alentours. Imaginez-vous seul dans une nature incroyable où le silence est le maître mot, la Silent Valley porte bien son nom… Le lieu idéal pour se ressourcer en road-trip en Irlande.

La vallée du silence en Irlande
Crédits photo: © 2006 David Cordner www.davidcordner.com

Toujours dans la région, empruntez la route magique de la péninsule de Cooley (80 kilomètres), entre Dundalk et Newry. Voyagez dans la mythologie irlandaise et visitez les sites et monuments antiques du parcours comme l’imposant Dolmen de Proleek, dans le comté de Louth. Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas : forêts, plages, forteresses, plaines, vallées, montagnes… Une variété de paysages, mais aussi une multitude d’activités : sports nautiques, vélo, randonnée, pêche, cuisine, voile, golf…

Cet article a été écrit par

Fabienne GORIN

Conseillère Sénior - Voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels & Séjours Actifs Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!