LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

L’an dernier, lorsque Alainn Tours m’a proposé de partir visiter le Pays de Galles au sud de l’Angleterre au volant d’une voiture de collection pour un repérage, je n’ai pas hésité une seconde. Arrivé il y a 20 ans chez ce voyagiste spécialisé dans les destinations celtes , j’ai la chance aujourd’hui de m’occuper du développement de produits.

Devis en 24 heures

Mon rôle consiste à vérifier la faisabilité d’un circuit pour les groupes et les individuels avec les étapes et visites adéquates. La direction m’a désigné un loueur réputé de voitures vintage et imposé un temps maximal de 10 jours pour boucler un circuit qui tienne la route. Ce délai étant considéré comme nécessaire pour s’imprégner correctement de la variété des paysages variés du Pays de Galles et de ses richesses culturelles.

Llansteffan, Sud Ouest, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

La location et la prise en main du véhicule

Après 2 nuits passées à Cardiff pour régler différents dossiers, je suis allé réceptionner le véhicule loué par mon employeur auprès d’un concessionnaire réputé de voitures de collection. Un élégant cabriolet Roadster 2 places [modèle Austin-Healey Sprite Mk II 1961] m’attendait rutilant devant la porte d’entrée de l’établissement. Notre idée étant effectivement de pouvoir livrer n’importe où ces luxueux engins.

Durant près d’une heure, un membre du personnel m’a initié à la prise en main de l’Austin sur le parking et les rues voisines sous le regard amusé de certains badauds. Il est vrai qu’au 4ème tour du même pâté de maisons, nous ne pouvions plus passer inaperçus…

J’ai consacré ensuite un peu de temps à peaufiner les détails de ce qui allait devenir le « carnet de voyage » d’Alainn Tours, un document personnalisé que nous remettons systématiquement à nos clients et qui comporte tous les détails nécessaires pour un périple réussi.

Il m’incombe effectivement de repérer les hébergements, les restaurants, les activités & thématiques proposées par des partenaires et prestataires spécialisés. Ceci sans compter la suggestion d’étapes touristiques pertinentes, l’évaluation de distances selon les routes empruntées, la localisations des stations à essence etc.

L’intérêt du carnet de voyage est immense et il se doit d’être le plus précis possible. Avant de lancer un circuit, nous mettons un point d’honneur à le tester nous même pour juger de sa faisabilité et identifier les points de difficultés*.

* parmi lesquels on pourrait mentionner la conduite à gauche et la rareté de panneaux sur certains tronçons

Voiture collection, Ecosse

En route pour la côte sud du Pembrokeshire

Abandonnant la capitale et sa périphérie, l’itinéraire choisi - mené successivement sur la A48 et la M4 - me mena tout d’abord sur la côte sud du Pembrokeshire avec une première étape à Swansea, lieu de naissance du poète Dylan Thomas dont on peut visiter la maison (à voir aussi le château hanté de la ville et son marché couvert).

C’est néanmoins dans la jolie station balnéaire de Tenby que je décidais de couper les gaz pour y passer la nuit. Déambulations le long de petites rues pavées médiévales de la vieille ville, sans compter quelques belles maisons victoriennes le long de la plage et un bon dîner aux fruits de mer au Stone Crab…

Le port de Tenby, station balnéaire du Pays de Galles
Crédits photo: © Visit Wales 2013

Le lendemain, un fois la voiture confiée aux bons soins de Teddy, l’heureux propriétaire d’un établissement 3* sur South Beach, je me suis rendu jusqu’à l’île de Caldey par bateau pour visiter le monastère cistercien du même nom et observer la faune sauvage. Ambiance authentique garantie…

JPEG - 265.4 ko

En poursuivant par la suite vers le parc national marin de Pembrokeshire, la beauté sauvage des paysages côtiers me sauta au visage. Une fois la voiture garée dans un parking payant pour la somme de 4£*, je me suis aventuré sur un sentier balisé de 8 km de long à proximité de la pointe de St Brides et Marloes sand.

Côte du Parc National de Pembrokeshire, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

* la quasi totalité des parkings sont payants au Pays de Galles

En dépit d’une météo en berne, un spectacle incroyable s’est offert à moi : celui de milliers d’oiseaux marins perchés sur des roches déchiquetées, creusées par les vents et les marées.

Une fine pluie s’est déclarée en rentrant et j’ai réintégré le véhicule complètement trempé : la mise en place de la capote m’a pris une bonne dizaine de minutes, faute de l’avoir manipulée suffisamment auparavant…

Puffin des Anglais, Ile de Skomer, Pays de Galles
Crédits photo: Unsplash

Et la côte Ouest pleine de promesses

Mon objectif suivant étant la pétillante ville d’Aberystwyth et son château normand, je me suis engagé sur l’autoroute A487 limitée à 110 km/H de moyenne ; capote remisée et casquette profondément visée sur les oreilles (en tweed évidemment avec les rabats en cuir qui ont bien) le long de la Baie de Cardigan, un pur régal !

Port de Aberystwyth, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

Avant d’entrer dans le port de pêche d’Aberaeron pour me dégourdir un peu les jambes, j’ai procédé au plein de carburant sous le regard expert du pompiste subjugué par mon élégant véhicule vintage.

*comptez autour de 1.44 €/litre

L’itinéraire envisagé – et mûrement réfléchi avec mes collègues avant mon départ – me fit passer par l’un des spots touristiques les plus connus du Pays de Galles, à savoir le Devil’s Bridge(Pont du Diable). Ponctué par de vertigineuses chutes d’eau posées au milieu d’une nature luxuriante, l’endroit impressionne, mais de traces de Diable point. Juste le sentiment d’une nature spectaculaire où chaque rocher, chaque pont et colline offre des belles histoires à raconter. Décidément les paysages du Pays de Galles n’ont pas fini de nous surprendre, tous plus beaux et variés les uns que les autres…

Echelle de Jabo, Devil's Bridge Falls
Crédits photo: Geograph

En retournant chercher ma voiture, Patatra, une épreuve inattendue m’attendait : à savoir le spectacle d’un pneu crevé. Il faut dire que certaines routes se sont révélées parfois un peu compliquées à l’usage.

Pas téméraire pour un sou - et plutôt que de me lancer dans une tentative vouée à l’échec– j’ai appelé le numéro d’urgence d’Alainn Tours que nous indiquons dans notre road-book. J’expérimentais en direct et pour de vrai, une situation dans laquelle certains de nos clients se sont parfois retrouvés, heureusement assez rarement…

À peine le temps d’ouvrir mon thermos et de compléter mon carnet de notes, le dépanneur s’est présenté. L’affaire fut réglée en un tour de clef et je pus de nouveau entendre ronronner le moteur au gré des virages et du relief.

La nuit se déroula à Aberystwyth, au sud du fameux parc national de Snowdonia que je connaissais déjà bien.

Parc national de Snowdonia, Pays de Galles
Crédits photo: Unsplash

A l’assaut de Snowdonia

Que serait effectivement un road-trip au Pays de Galles sans une incursion dans ce paradis de la randonnée et de passionnés de nature.
Histoire de lâcher un peu le volant et de quitter mes chaussures de citadin, je suis allé louer un VTT à Dolgellau, une commune située au fond de l’estuaire de la rivière Mawddach qui s’est enrichie grâce au commerce de la laine et aux mines d’or que l’on peut visiter aux alentours.

Vélo, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Les 2 nuits passées à Barmouth m’ont permis de vivre de nouvelles expériences intéressantes au sein du parc de Snowdonia comme cette visite du village de Betws-y-Coed cerné de forêts aux allures magiques et de Blaenau Ffestiniog, réputé pour ses ardoises.

Les mines, le bois et l’ardoise alimentaient l’industrie du Pays de Galles au 19ème siècle et c’est d’ailleurs ce qui a justifié l’essor du chemin de fer. Les trains à vapeuront servi à transporter ces précieuses cargaisons au travers tout le pays et à lui seul le Pays de Galles compte aujourd’hui encore un réseau de 14 chemins de fer. Nous avons d’ailleurs passé 40 mn dans un ancien wagon de la Ffestiniog Railway entre le port de Porthmadog et Beddgelert, via le magnifique col d’Aberglaslyn.

Ffestiniog Railway, Pays de Galles

En redescendant vers le Parc de Brecon Beacons

Mon séjour itinérant s’est achevé du nord au sud en ligne droite - via la A470 - jusqu’auparc de Brecon Beacons pour 2 nuits.

Brecon Beacons au Pays de Galles

J’ai marqué une pause dans le village de Hay-on-Wye, à la limite de la frontière avec l’Angleterre. Cet endroit atypique construit au Moyen-Âge, regroupe des librairies d’occasion du monde entier. Ma Morgan eut ici son heure de gloire ; elle fut d’ailleurs tout au long du voyage, une arme absolue de séduction auprès de ces dames.

Chateau de Hay, Hay on Wye, Pays de Galles
Crédits photo: © Paul Buckingham

Pour atteindre la vallée de Llanthony, j’ai quitté le centre de Hay-on-Wye par la route de Brecon en direction de Capel-y-Ffin. L’itinéraire se révélé étriqué, pentu par endroits et impraticable au passage de certains véhicules, single track road oblige…sans compter la conduite à gauche.

Au sommet du col apparue néanmoins ma récompense : une vue splendide sur la haute vallée de la Wye et les Black Mountains ; la descente s’effectua ensuite prudemment dans un paysage boisé plein de charmes…

Wye Valley, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

Les nids de poule et talus m’ont toutefois obligé à redoubler de vigilance, sans parler de présence des VTT, des randonneurs et des troupeaux de moutons.

Moutons à Glanogeu, Pays de Galles
Crédits photo: Roger Davies

Personnellement je fus séduit aussi par l’ambiance paisible et le cadre du Prieuré de Llanthony, construit sur un ancien ermitage au 12ème siècle et dont subsistent encore une tour et de belles voûtes gothiques.

C’est sans une égratignure aucune que je revins finalement à la capitale, la tête remplie de souvenirs et ma casquette en moins me concernant, un accessoire collector que je me suis promis de remplacer.

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!