LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’effectuer un voyage en Finlande, au Cercle Polaire de Rovaniemi en Laponie.

En cours de route, je suis tombée nez à nez avec un immense troupeau de rennes qui coupait la route en pleine forêt ! Je me souviens aussi de la réflexion de l’un des passagers français embarqué dans l’autocar : quel dommage de ne pas avoir de fusil, ça ferait un beau trophée ! A ce moment là, j’ai senti comme un frisson me parcourir l’échine…

Demandez un devis

Observer les rennes des Cairngorms

Aujourd’hui, le hasard m’amène à évoquer un autre périple réalisé sur le plateau de Cairngorms, situé à près de 7H de route d’Edimbourg par l’autoroute.

A bien des égards, j’y ai trouvé beaucoup de similitudes avec les paysages, la faune et la flore de Laponie ; la biodiversité que l’on trouve dans cette région d’Ecosse ressemble par bien des aspects à celle des régions arctiques.

Parc national des Cairngorms, Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Un guide du Parc national des Cairngorms m’a d’ailleurs appris que les rennes ont été réintroduits en Ecosse par un finlandais dans les années 50. Décidément, le destin nous amène parfois à d’étranges analogies.

Quel qu’il soit, le créateur du plateau des Cairngorms dans les Highlands a vraiment fait les choses en grand :

• Nonobstant le fait d’y façonner les plus grands sommets écossais - dont le Cairn Gorm qui culmine à 1 245 mètres
Le Parc national - créé en 2004 - est l’un des plus vastes du pays avec 4 528 km2
• Il est saupoudré de forêts luxuriantes au point que les romains nommaient cette région « la grande forêt de Caledon »
• Il y fait aussi un froid à décorner les rennes l’hiver, ainsi en 1982 les autorités locales ont enregistré une température de -27°C dans la commune de Braemar

Rennes, Cairngorms Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Au cœur du pays, ce plateau et les montagnes qui s’y rattachent, constituent un lieu prisé pour les amateurs de ski l’hiver, tandis qu’au printemps les randonneurs et les pratiquants de VTT s’en donnent à cœur joie au milieu de lochs et des cascades, des landes de bruyères et des forêts de pins.

Cairngorms, parc naturel Ecosse
Crédits photo: Unsplash

La lumière, les couchers de soleil et le ciel à la nuit tombée sont fabuleux. La faune sauvage y est bien sûr très présente.

Un précédent article paru sur le blog d’Alainn Tours relate d’ailleurs les espèces rares et endémiques des Cairngorms comme les faucons pèlerins, les aigles royaux ou les Grands coqs de bruyère.

Les rennes d’Ecosse que l’on peut observer désormais en semi liberté près de Glen More, ont succédé à leurs parents et grands parents finlandais et l’on peut dire que leur naturalisation n’a posé aucun problème à la population clairsemée des Cairngorms.

Ils sont devenus un attrait touristique remarquable comme au « Reindeer Cairngorms Centre » à Aviemore qui organise des promenades à pied au milieu des troupeaux. Il va s’en dire que la magie de cette rencontre plaît énormément aux familles.

Reindeers Cairngorms Centre
Crédits photo: Unsplash

Les guides aiment à raconter aux enfants que le centre tient à disposition chaque hiver une brigade de rennes pour le Père Noël, ceci au cas où ceux du Cercle Polaire seraient indisposés.

Direction le nord d’Inverness

Il existe un autre endroit ou l’on peut encore observer ces animaux couronnés dans les Highlands, à 1H30 de route au nord d’Inverness et à l’état sauvage cette fois.

J’irai cet automne observer les majestueux cerfs élaphe (Cervus elaphus scoticus ) au moment de la saison des accouplements. Les mâles débusqueront des forêts pour s’affronter entre eux, conquérir les femelles et entamer leur brame puissant.

La réserve est connue pour sa politique volontaire de reboisement et de protection de nombreuses espèces animales. Mais chut, je ne vous en dirais pas plus pour l’instant, nous aurons d’autres occasions de revenir sur cet endroit ensorcelé…

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!