LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Vous connaissez Cardiff et les côtes escarpées du Pays de Galles comme votre poche ? La région des Powys vous est peut-être moins familière. Située au centre du Pays de Galles, dans une partie montagneuse, peuplée de lacs et de rivières, elle possède de nombreux vestiges datant de l’âge du bronze jusqu’à l’ère industrielle. Une invitation à faire un saut dans le temps tout en profitant de paysages exceptionnels !

Explorez les temps Préhistoriques

La lande du Pays de Galles recèle des pépites géographiques et géologiques que les randonneurs se font un plaisir d’arpenter. Elle est dominée par le Pen y Fan, une montagne emblématique dont le sommet culmine les bras levés, à 886 m. C’est l’un des spots favoris pour les parapentistes amoureux de nature et d’espaces vierges.

Dans le parc national de Brecon Beacons qui inclut la montagne Pen y Fan, les activités de plein air ne manquent pas de façon plus générale : que ce soit la randonnée, l’escalade, l’équitation… Le point de départ des activités dans le parc étant le National Park Visitor Centre, qui fait aussi salon de thé.

Point de Vue - Parc Brecon Beacons - Pays de Galles

A six pieds sous terre, formées par le cours de la rivière Llynfell, les caves géologiques de Dan yr Ogof offrent quant à elles un spectacle à couper le souffle ! On estime la longueur totale des grottes à plus de 150 km ! Des formations calcaires majestueuses s’élèvent dans ces grottes, ainsi que des cascades souterraines et d’impressionnants monolithes. Accessible pour toute la famille, le circuit fait environ 1km de long, et d’autres attractions sont inclues dans le prix du billet.

Par exemple, à l’extérieur, ce sont plus de 220 sculptures de dinosaures à taille réelle qui sont mises en scène pour le plus grand plaisir des apprentis paléontologues ! Un air de Jurassic Park, effrayant de réalisme, mais qui se veut divertissant et éducatif.

Cave Dan Yr Ogof, Pays de Gallss

Les habitants d’antan ont dû sûrement connaître eux aussi ces grottes ; on retrouve leur présence au travers les centaines de cairns funéraires et autres vestiges des temps anciens comme ce mégalithe debout de Maen Llia près d’Ystradfellte.

Maen Ilia Standing Stone, Menhir, Pays de Galles

Plus tard, les premiers châteaux médiévaux ont fait leur apparition. Il faut dire que le comté est riche et que les transits de marchandises et de troupeaux entre le Pays de Galles et l’Angleterre ont incité à le protéger.
Certaines bâtisses sont en ruines, témoins d’un passé mouvementé comme ceux de Crickhowell, Tretower Court et Llandovery, d’autres au contraire exposent la magnificence du pouvoir et des richesses de puissants personnages oubliés.

Tentez l’aventure médiévale

Le grandiose château de Powis aux abords de Welshpool, fût bâti au XIIIe siècle comme rempart pour surveiller les frontières avec l’Angleterre. Il fut progressivement transformé pour se transformer en lieu de villégiature privilégié pour la noblesse galloise.

Powis Castle Pays de Galles

Les jardins du château - 8500 m2 tout de même - qui dévalent aujourd’hui la colline valent à eux seuls le détour. Agencés en terrasses à l’italienne, ils constituent un chef d’œuvre de verdure. Les jardiniers actuels ont la lourde tâche de se charger de la taille d’arbres centenaires de ce parc, dont certains mesurent plus de 20m de haut !

D’autres magnifiques bâtisses sont ouvertes à la visite, ainsi ceux de Newton House à Dinefwr ou encore celui de Cyfarthfa construit par un magnat du XIXe siècle qui fit fortune dans l’industrie du fer. Un joli musée retrace d’ailleurs l’histoire de l’ascension des chemins de fer de l’époque.

Sur les rails du chemin de fer

L’expérience Welshpool & Llanfair Light Railway est exceptionnelle, elle rappelle l’époque où les trains à vapeurs déversaient leur panache de fumée - plutôt noire - à travers le Royaume-Uni ! Ouverte en 1903, cette ligne de chemin de fer reliait à l’origine les villes commerçantes et les villages les plus reculés de la région. A présent, la ligne a uniquement une vocation touristique ; elle est empruntée par des trains à vapeurs au charme intemporel.

Welshpool Llanfair Light Railway, Train, Pays de Galles

Il faut se rappeler effectivement que le Pays de Galles fut l’un des sièges de la révolution industrielle grâce à ses gisements de minerai de fer et de houille. Au début du XVIIIe siècle, un énorme complexe d’Iron-Work’s fut installé à Merthyr Tydfil, baptisée la capitale mondiale du fer. C’est de là que partie la première locomotive à vapeur du pays. Beaucoup de bâtiments industriels et de constructions contemporaines du Pays de Galles sont devenus des musées et des lieux de mémoire comme le paysage industriel de Blaenavon, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jusqu’à nos jours

D’aucun aimeront flâner dans des villes pour faire du shopping ou pour se poser devant des spécialités locales. Dans le chef lieu du comté de Powys, Llandrindod Wells, il fait bon se promener autour du lac sur lequel trônent de belles sculptures ou d’assister à l’une des pièces de théâtre donnée à l’Albert Hall. L’endroit est réputé pour la qualité de ses eaux et son spa (ré-ouvert en 1983), ses rues animées et son parc. Cet été de multiples évènements s’y tiendront : un marché de l’artisanat, des festivals d’art et de musique, des concerts de gala. Il serait dommage de ne pas y faire un tour…

Albert Gall, Llandrindod Wells, Pays de Galles

En résumé, il faudrait bien plus d’un voyage peut-être pour s’imprégner de toutes ces expériences proposées par la région des Powys ; celle-ci regorge de richesses, d’activités et de sites remarquables à parcourir en famille, en duo ou entre amis. Pour en savoir davantage…

Cet article a été écrit par

Sonia CAMUS

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure Ecosse & Pays de Galles

D'autres articles sur le même thème !


Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!