LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Le Shortbread fait partie de ces recettes divinement simples, rapides et délicieuses à concocter lorsque le temps se refroidit. Riche en beurre, il contribuera à vous tenir chaud lors de vos balades dans les Highlands oules îles Hébrides !

Emballé dans ses boîtes au motif tartan, Le Shortbread est l’un des produits d’exportation les plus célèbres de l’Ecosse. Il est encore meilleur fait maison et consommé dans les 2 ou 3 jours après sa préparation. Toute la beauté de ce biscuit est qu’il demande un minimum d’effort : moins vous travaillez la pâte, meilleur sera le résultat !

Demandez un devis

Un peu d’histoire

A l’origine, il semblerait que le Shortbread ait été fabriqué à base de restes de pâte à pain séchée. La levure dans la pâte fut progressivement remplacée par du beurre. Le Shortbread devint alors un luxe que les gens ordinaires réservaient aux grandes occasions. On en faisait cadeau aux visiteurs à Noël et à Nouvel an. Le petit biscuit rond et doré rappelait le soleil de « Yule », l’ancienne célébration païenne.

Pour les mariages, la coutume était de casser un Shortbread au-dessus de la tête de la mariée au seuil de sa nouvelle maison (bonjour les miettes dans la coiffure !) Aujourd’hui il se déguste toute l’année et c’est un classique des recettes de Noël.

Shortbread, Ecosse
Crédits photo: Pixabay

Le Shortbread écossais : la recette d’Alainn Tours

Traditionnellement, la recette du Shortbread se décline en 3 - 2 - 1 : 3 parts de farine, 2 parts de beurre et une part de sucre. On peut y inclure toute une palette d’ingrédients selon les goûts.

Ingrédients :

- 300 g de farine blanche
- 200 g de beurre
- 100 g de sucre blanc

1. Préchauffez le four à 160°C. Mettez le beurre, la farine et le sucre dans un grand saladier et frottez-les entre vos doigts pour former des miettes sablées. Rassemblez le tout en boule. Ne travaillez pas trop la pâte : le Shortbread n’en sera que meilleur.

2. Posez la boule de pâte au centre d’une feuille de papier sulfurisé et étendez là sur 1cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez des bâtonnets au couteau ou d’autres formes à l’aide d’un emporte-pièce et disposer-les sur une plaque couverte d’une feuille de papier sulfurisé.

3. Glissez la plaque au four pour 20 à 30 min. Surveillez bien la cuisson : il faut que les biscuits soient légèrement dorés, pas plus. Laissez-les refroidir avant de les manger ou de les ranger dans une boîte en métal.

Shortbread recette, Ecosse
Crédits photo: Wikipedia Commons

Le Shortbread écossais peut se décliner sur une multitude de variations. Selon vos préférences, ajoutez-y :

-  50g de chocolat noir râpé
-  Le zeste d’un ou deux agrumes
-  Trois cuillères à soupe de graines de lavande
-  Trois cuillères à soupe de graines de carvi (la recette favorite de la Reine Marie d’Ecosse !)

C’est également un excellent biscuit à émietter pour créer un fond de tarte ou simplement ajouter une note croustillante à un autre dessert. Il est délicieux avec une tasse de thé, ou pourquoi pas un whisky.

Régalez-vous aussi avec la recette galloise des welsh cakes !

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!