LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Piste de randonnée cycliste et pédestre

Le "Great Western Greenway", long de 42 km, offre une occasion reposante et magnifique de visiter l’Irlande tout en échappant à l’agitation de la vie urbaine.

La piste de randonnée a été aménagée sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Westport à Achill Island jusqu’en 1937 et traverse des paysages somptueux.

Parcours hors route - Great Western Greenway-section westport-mulraney, Irlande

Great Western Greenway : la plus longue piste de randonnée, pédestre et cycliste, hors route d’Irlande

Ce parcours, situé sur la côte sauvage à l’ouest de l’Irlande (la "Wild Atlantic Way" en anglais qui longe la côte sur plus de 2500 km) séduit autant les randonneurs aguerris que les simples promeneurs. Il est divisé en 3 sections, d’une longueur respective de 11, 13 et 18 km et s’adapte donc à tous les niveaux.

Le Great Western Greenway offre de somptueux panoramas. On apprécie la diversité de paysages et le fait de pouvoir passer, en moins d’une heure, d’une tourbière couleur de rouille à une plage de sable blanc.

Le parcours traverse un paysage quasi-ininterrompu de bois, forêts, lacs, collines vallonnées où se nichent des fermes traditionnelles. Il offre aussi de très belles vues mer au détour de chemins et de petites routes sinueuses.

Les villes étapes de Westport, Newport et Mulraney apportent le contraste complémentaire au charme naturel des chemins où les seules rencontres sont, hormis quelques randonneurs ou cyclistes, des moutons et chèvres égarés.

Accès au Great Western Greenway

A Westport, Newport et Mulraney, les points d’accès au Great Western Greenway sont situés tout près des centre-villes.
Le parcours de randonnée est balisé par une flèche blanche indiquant le sens à suivre. Impossible de le manquer !

En balade sur le Great Western Greenway - section westport-mulraney, Irlande

Durée des randonnées

Pour chaque étape, les durées de progression sont estimées :

  • En vélo : de 1h / 1h50 à 2h / 2h50 selon les étapes
  • En randonnée pédestre : de 2h / 2h50 à 5h / 5h50 (ascension d’une petite centaine de mètres entre Mulraney et Newport) et 3h / 3h50 entre Newport & Westport.

Great Western Greenway-section westport-mulraney

En quoi consiste le Greenway ? Que découvre-t-on ?

Seul(e)(s), en couple ou en famille on profite de paysages reposants et on prend plaisir à déguster les produits locaux (saumon ou truites fumées, fromages, pains et pâtisseries, bières artisanales etc.). Possibilité de vous organiser un panier repas (devis sur demande auprès du loueur de vélo - tous ne le font pas) ou concocté par les soins de chacun.

Vue de Croagh Patrick au loin, sur le Great Western Greenway-section westport-mulraney, Irlande


Pause pique nique - Great Western Greenway-section westport-mulraney, Irlande

En petit groupe, on peut profiter d’une journée thématique avec programme personnalisé sur demande. Une formidable façon de s’amuser en toute sécurité, avec ou sans encadrement, mais tout en bénéficiant d’un service assistance en cas de crevaison ou de difficulté.

Randonnée à vélo en Irlande sur le Great Western Greenway, Westport

Comment louer son vélo ? Quels services sont proposés ? À quel coût ?

À chaque étape, divers prestataires proposent des locations de tout type et adaptés à votre morphologie : vélos simples, VTC, VTT (pour femmes, hommes et enfants).
Il est également possible de louer des vélos électriques. Le concept est intéressant car il permettent de pédaler sans effort. Attention cependant, ce ne sont pas des mobylettes, aussi faut-il tout de même pédaler ! De quoi inspirer les moins sportifs et ceux que des limites physiques restreignent.

Les services proposés sont généralement très complets. Certains prestataires proposent des services complémentaires afin d’agrémenter votre balade. Il sera nécessaire de comparer les diverses offres et choisir celle qui s’adapte le mieux à vos critères.

Sortie en famille à vélo sur le Western Great Greenway, Irlande

Que vous marchiez ou pédalez, vous aurez à votre disposition les cartes détaillées et documents touristiques nécessaires.

Randonnée pédestre dans l'ouest de l'Irlande

Les tarifs sont d’environ 15 € par adulte et 10 € par enfant

L’histoire du Great Greenway

JPEG - 101.9 ko

À l’origine : des voies de chemin de fer

Le Great Green Way utilise le parcours de l’ancienne route ferroviaire Westport-Achill Island

L’île d’Achill est devenue presqu’île en 1886, en raison d’une loi concernant la construction de voies de chemins de fer vers les zones les plus défavorisées d’Irlande. C’est ainsi qu’en 1890, l’île vit les prémices de la petite ligne ferroviaire Westport - Achill Island. Arthur J. Balfour fut en charge de ce projet. 1894 vit l’ouverture de la première gare Newport, suivie par celle de Mulranny. La ligne Wesport - Achill fut achevée en Mai 1895.

Suite à l’arrivée du chemin de fer, les petites villes ont commencé à prospérer. La compagnie de chemin de fer irlandaise s’est alors impliquée dans le domaine hôtelier. L’hôtel luxueux "The Mulranny Hotel" ouvrit ses portes en 1897. En 1898 fut crée un billet spécial "Train + Nuit au Mulranny Hotel". L’hôtel était conforme aux standards de l’époque en terme de modernité, de confort, d’électricité. Ses usagers avaient accès aux bains curatifs, à l’accès privé aux bateaux de l’hôtel pour des balades dans la baie, au terrain de golf voisin.

Du chemin de fer au parcours de randonnée

Le développement des routes vers les années 1930 signe la tragique destinée de la ligne de chemin de fer pour le plaisir des randonneurs cyclistes et pédestres...

Les promoteurs de la ligne avaient de grands espoirs pour son avenir. Cette dernière s’est d’ailleurs avérée être un atout social et économique pour l’Ouest du comté de Mayo pendant quelques décennies. Cependant, suite à de nombreuses limites techniques et au développement des accès routiers dans les années 1930, la ligne subit un sort tragique : en automne 1937, à peine 42 ans après l’ouverture de la ligne, le train effectuait son dernier trajet...

Point de départ sur le Great Western Greenway - section westport-mulraney, Irlande


Great Western Greenway-westport-irlande

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!