LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Les voyages en Irlanderéservent de belles surprises aux voyageurs… Un grand soleil sur une plage, une bourrasque de vent sur des falaises vertigineuses, un brouillard sur des tourbières irlandaises… Au rythme des quatre saisons, l’Ile d’Emeraude se révèle encore plus belle…

Demandez un devis

La météo en Irlande

La météo en Irlande se résume à ce dicton : “les quatre saisons en une journée !”. Il peut pleuvoir un moment, et faire beau dans l’heure qui suit… Soleil, nuages, pluie, vent… C’est ce qui rend l’Irlande aussi verdoyante  !

Peninsule de Dingle Kerry

L’hiver, les températures ne sont pas négatives, mais il pleut souvent et le vent s’invite dans le décor… Le printemps et l’été, les journées rallongent et les rayons du soleil subliment encore plus le paysage irlandais.

En automne, les températures se rafraîchissent et les couleurs automnales révèlent une autre facette de l’Irlande… Quand partir en Irlande ? Quelle saison privilégier ? L’Irlande se visite tout au long de l’année…

Voyager en Irlande au printemps

Si vous vous posez la question de quand partir en Irlande, nous vous conseillons comme meilleure période le printemps  ! Les paysages fleurissent, le soleil est souvent de la partie et il y a moins de monde qu’en été. Les mois de mai et juin sont les périodes idéales pour visiter l’île d’Emeraude… Au printemps, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les fleurs du Burren ou les rhododendrons du Wicklow. C’est la saison que nous recommandons le plus aux familles.

Montagnes du Wicklow
Crédits photo: Tourism Ireland

Avant l’été, vous pourrez profiter de longues journées pour explorer l’Irlande à votre rythme. Mais c’est surtout le moment de profiter des festivals et concerts qui rythment la saison ! C’est au printemps que les amateurs de sport pourront venir assister aux matchs du célèbre Tournoi des Six Nations, un événement incontournable !

Même si les températures n’excèdent pas les 15-20 degrés à cette période, vous pourrez tout de même profiter des activités nautiques pour découvrir la côte irlandaise (kayak, voile, surf…).

Surf sur la vague d'Aileen Clare

Quand partir en Irlande au printemps ? Le 17 mars, pour la Saint-Patrick ! Venez assister aux parades, admirer la foule habillée en vert et pousser la porte d’un pub, pour une ambiance chaleureuse et conviviale !

Animations lors de la St Patrick

Partir en Irlande durant l’été

Après une averse, l’arc-en-ciel s’invite et laisse place à un soleil rayonnant.

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la canicule en été, c’est la destination idéale car les températures dépassent rarement les 28 degrés.

Waterville, Ring of Kerry
Crédits photo: Unsplash

Tout comme au printemps, l’île vibre au rythme des spectacles et autres événements, dans les grandes villes et villages irlandais. En juin, juillet et au mois d’août, vous croiserez plus de voyageurs sur les routes irlandaises ou les lieux touristiques.

Profitez-en pour découvrir des lieux plus calmes et reposants, comme les Hidden Hearts Lands (Tipperary, Cavan, Leitrim...), au centre de l’Irlande, les paysages de Sligo et Mayo, ou encore la région des lacs de Fermanagh.

Nous vous conseillons de prévoir vos visites en amont et de visiter tôt le matin certains lieux célèbres comme les Falaises de Moher, la Chaussée des Géants, le musée Titanic de Belfast ou les sites incontournables de Dublin, comme Trinity College.

Chaussée des Géants, Irlande, falaises

Au mois de septembre, pendant l’été indien, envolez-vous pour l’Irlande ! C’est encore l’occasion de profiter de températures clémentes et de l’île sans les visiteurs de l’été. Au programme : gastronomie, randonnée, festivals d’arrière-saison...

S’envoler pour l’Irlande en automne

Au début de l’automne, l’Irlande se pare de mille couleurs. Partez pour une balade en forêt ou une randonnée en montagne, pour contempler des paysages à couper le souffle. En septembre, cap sur Galway pour participer au célèbre Oyster Festival  !

Galway Oyster Festival
Crédits photo: Tourism Ireland

L’automne est aussi la saison idéale pour partir en city-trip ! Visitez les différents lieux culturels de Dublin, avant de vous réchauffer autour d’une pinte dans un pub typique à la nuit tombée. Feux de cheminée, couleurs rousses de l’automne, feux de tourbe... L’Irlande automnale attire de nombreux photographes.

Fin octobre, visitez l’Irlande en famille et assistez aux traditions et parades d’Halloween, une fête importante en Irlande.

Halloween en Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Visiter l’Irlande en hiver

L’hiver en Irlande, les températures sont rarement négatives. Venez passer les fêtes de fin d’année sur l’île d’Emeraude ! Visitez les villes, tout en profitant des lumières et décorations de Noël et fêtez la nouvelle année en Irlande  : des souvenirs magiques !

En hiver, réchauffez-vous autour d’un irish coffee, spécialité locale. Besoin de détente et de relaxation ? Partez pour un circuit bien-être en Irlande, et profitez de spa et soins dans de magnifiques établissements.

Spa en Irlande

Nos conseils pour partir en Irlande

Durant vos vacances en Irlande, prévoyez toujours un coupe-vent ou un imperméable pour vous protéger du vent, que ce soit en randonnée ou en visite.

Avant de partir vous aventurer dans la nature irlandaise, regardez toujours bien la météo en avance pour planifier votre randonnée. Découvrez notre article sur tous nos conseils pratiques pour découvrir l’Irlande.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!