LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

On se donne rendez-vous aujourd’hui dans un article ornithologique, dans lequel l’équipe d’Alainn Tours partage ses bonnes adresses et ses conseils pour observer les puffins en Irlande.

Demandez un devis

Où et quand observer les puffins en Irlande ?

Le puffin, ou macareux moine

On le trouve sous plusieurs noms : l’Atlantic puffin (en anglais), le macareux moine ou « perroquet de mer » (en français) ou Fratercula arctica de son nom latin. Ce petit oiseau à l’allure mignonne et clownesque est un oiseau marin très souvent observé en haute-mer sur les côtes de l’Atlantique nord.

Le puffin est un petit oiseau (plus ou moins de la même taille qu’un pigeon, mais il ressemble plutôt à un pingouin) que l’on retrouve beaucoup en Europe, notamment en Islande. Rassurez-vous, il est aussi très présent sur les côtes de l’Irlande, de l’Ecosse, des pays scandinaves et parfois même de la Bretagne !

Puffin, Irlande

Quelques endroits où observer les puffins en Irlande

Sans aucun doute, c’est sur la célèbre Wild Atlantic Way, le long du littoral que vous retrouverez ces petits oiseaux.

Puffin Irlande
Crédits photo: Failte Ireland

La période de reproduction des puffins allant de la fin mars à août, c’est dans cette période de l’année que vous pourrez les observer le plus lorsqu’ils viennent s’installer sur les falaises et côtes irlandaises. Les meilleurs mois pour voir les puffins en Irlande sont généralement les mois de juin et de juillet.

Les îles Skellig dans le comté de Kerry

Si l’on connait les îles Skellig pour ses lieux de tournage spectaculaires dans Star Wars, ces petites îles au large du comté de Kerry sont également un espace de nature unique où les puffins viennent nicher. Les îles Skellig sont hôtes de plusieurs anciens monastères où les moines vivaient à l’époque.

Skellig Island, Kerry

Bien qu’éblouissantes, elles sont cependant difficiles d’accès. Il est possible d’en faire le tour en bateau, une excursion est proposée en saison tous les jours, mais y accoster demande une certaine forme physique et c’est interdit aux enfants, l’endroit étant dangereux.

Cape Clear dans le comté de Cork

On prend le large vers l’île de Cape Clear dans le comté de Cork, tout au sud-ouest de l’Irlande. Idéalement située sur le parcours de nombreux oiseaux migrateurs, elle possède un observatoire qui attire aussi bien des scientifiques que des ornithologues amateurs. C’est un magnifique coin de nature et on y observe de nombreux puffins !

Puffin des Anglais, Ile de Skomer, Pays de Galles
Crédits photo: Unsplash

Cape Clear est également célèbre pour son festival de Storytelling qui s’y tient chaque année et auquel des conteurs du monde entier se rendent.

Cape Clear se rejoint en ferry depuis le port de Baltimore avec plusieurs ferries par jours en haute-saison, et quelques ferries en semaine en hiver.

Inishbofin dans le Connemara

Petite, isolée et authentique, l’île d’Inishbofin au large du Connemara est un petit paradis irlandais. On y trouve également ces fameux puffins qui viennent, eux aussi, profiter du panorama qu’offre Inishbofin.

L'île d'Inishbofin, en Irlande

Au départ de Cleggan dans le Connemara, l’île est facile d’accès et de nombreux ferries s’y rendent toute l’année.

L’île de Clare dans le comté de Mayo

Elle est populaire pour ses possibilités de randonnée et son superbe panorama sur les côtes du Mayo et du Connemara. L’île de Clare est également un spot idéal pour observer la faune locale et les macareux qui s’y installent en saison.

Clare Island est accessible depuis l’île d’Achill au départ de Cloughmore Small Pier ou depuis le nord du Connemara à Roonagh Point.

L’île de Rathlin en Irlande du Nord

Au large de la Causeway Coast nord-irlandaise s’étend l’île de Rathlin. Petit paradis ornithologique, Rathlin possède un seabird center, un centre pour les oiseaux marins où de nombreux ornithologistes travaillent à l’étude de la faune locale. Le centre se visite et se situe dans le phare ouest de l’île. Il vous donnera accès à la réserve naturelle sur les falaises où vous pourrez observer des centaines de puffins et autres oiseaux marins !

Routes, Rathlin Island
Crédits photo: Alainn Tours


Rathlin se rejoint facilement depuis le port de Ballycastle et plusieurs ferries opèrent la liaison entre la côte et l’île.

Cet article a été écrit par

Violaine Malié

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande, Ecosse

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!