LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Riley Lord, la bijoutière qui ranime les trésors anciens

L’Irlande fourmille de personnalités épatantes : en plus des paysages, c’est souvent le chaleur et l’originalité des rencontres qui laissent les souvenirs les plus marquants !

Ce mois-ci Aainn Tours vous emmène à la rencontre d’artistes et d’artisans qui font vibrer la culture dans leur région. Premier arrêt : les comtés de Sligo et Donegal, repaire de la bijoutière Riley Lord.

Demandez un devis

Pénétrer dans l’atelier de Riley Lord, c’est un peu comme découvrir une caverne aux merveilles : tiroirs et étagères débordent de gemmes, de montres à goussets et d’antiquités. Les chandeliers au plafond jettent partout des reflets chatoyants. Sur l’établi, une broche fleur de lys est en cours d’assemblage avec des lapis et grenats aux couleurs de la France et des perles d’argent vieilli. Tout ce trésor est surveillé par le chat, qui ronronne dans un coin au son de la musique classique.

JPEG - 1.4 Mo

A la poursuite des trésors d’Europe

Passionnée d’histoire, de légendes et d’antiquités, Riley Lord se compare à une pie gothique qui collectionne les objets brillants et empreints d’histoire. L’artiste a grandi à Rosses Point, dans le comté de Sligo, un village au riche passé de marins, d’explorateurs... et de pirates !

JPEG - 168.7 ko

L’envie de voyager et l’amour de la mode la conduisent à Paris après ses études. "Je vivais de pain et de fromage et dépensais tout mon argent en vêtements !"

Sillonnant les musées des grandes villes d’Europe comme Prague, Londres et Vienne, elle est captivée par leurs collections de bijoux : "Chacun de ces objets est unique, précieux, et entièrement fait main à l’inverse de la production de masse qu’on voit en majorité aujourd’hui. Chacun témoigne de la personne à qui il appartenait."

Memento mori et contes de fée

De retour en Irlande, Riley crée des bijoux à partir de son butin déniché dans les brocantes et marchés du continent. Certains objets lui sont fournis par des clients, pour une création sur-mesure, et d’autres trouvent leur chemin jusqu’à elle au gré du hasard.

"L’autre jour je faisais du jardinage et j’ai déterré un petit soldat de plomb, un peu estropié mais plein de caractère ! Je l’ai transformé en pendentif."

Son amour du folklore et de la musique se manifeste dans ses créations : ici, un violon d’argent scintille sur un collier, là un navire élisabéthain côtoie des poissons… Chaque pièce semble porteuse d’un enchantement.

JPEG - 149.7 ko

L’inspiration du nord-ouest de l’Irlande

JPEG - 321.7 ko

Malgré sa fascination pour le patrimoine des grandes puissances européennes, Riley ne se verrait pas quitter son repaire de la côte ouest irlandaise où elle vit avec son mari et ses trois garçons. Hiver comme été, elle aime se baigner dans l’océan et faire de longues balades dans la nature sauvage du Donegal.

"Les gens y sont si chaleureux... C’est calme, magnifique, et encore relativement inexploré comparé à d’autres endroits en Irlande."

JPEG - 208.3 ko

Parmi ses coups de cœur : les spectaculaires falaises maritimes comme Slieve League, et l’île d’Arranmore, sur la côte de Donegal.

JPEG - 2.6 Mo

Riley se remémore sa dernière visite sur l’île, à observer la lumière du phare percer le brouillard, au son des vagues qui balayaient la côte. L’air revigorant de la côte ouest s’insuffle ainsi dans son travail : "Nous avons tous de petits objets précieux qui traînent dans un coin de la maison... une boîte d’allumettes en argent, ou des pièces de monnaie héritées d’un ancêtre… Il y a toujours un moyen de les ressusciter !"

JPEG - 190.5 ko

Où trouver les créations de Riley Lord ?

Découvrez le travail de la bijoutière ici !

JPEG - 112 ko
JPEG - 160.1 ko
JPEG - 159.5 ko

Découvrir d’autres portraits d’Irlande

Joe McGowan, écrivain et historien de Mullaghmore

JPEG - 212.4 ko

→ Contacter un conseiller Alainn Tours !

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!