LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Voilà une histoire à rester planté debout, comme un vulgaire poireau !

Souvent lorsque je regarde un film ou une série mettant en scène des batailles médiévales avec des hommes en armure, je me demande comment diable les chevaliers s’y prenaient pour ne pas occire l’un des leurs dans la confusion.

Demandez un devis

L’une des solutions apportées au problème fut donnée par David de Ménevie (Saint patron du Pays de Galles) lors d’un combat qui se déroula au Pays de Galles dans un champ…de poireaux. Pour se distinguer de leurs ennemis, ce dernier conseilla aux combattants gallois de fixer l’herbacé sur leur couvre chef respectif.

NB : La fête de Saint David est commémorée le 1er mars dans toutes les villes ; ce saint a laissé son nom à l’une d’entre elles au Pays de Galles, à la pointe du Pembrokeshire. Une visite dans la cathédrale qui porte son nom s’impose, elle fut construite sur l’église initiale du monastère fondé par ce dernier.

St David's Cathedral, Pembrokeshire, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

Les ennemis du poireau - qui soit dit en passant n’étaient pas constitué que de teignes ou de mouches à ce moment là - perdirent la bataille. Du coup, cette magistrale victoire galloise menée contre les saxons valut au poireau – un légume assez commun somme toute – d’être immortalisé sur les pièces galloises et de figurer en bonne place sur la coiffe des soldats gallois de l’armée anglaise (symbolisé sous forme de plumes vertes
et blanches).

Cette affaire de poireau vous en conviendrez, a de quoi interpeller. A en rester là, planté debout comme un vulgaire poireau…

Et le Rugby dans tout ça ?

Si vous voyez des supporters brandir des poireaux en vociférant dans les tribunes lors du Tournoi des Six Nations, ne vous effrayez pas, il ne s’agit pas d’agriculteurs en colère venus contester le prix de la botte, mais vraisemblablement de supporters de l’équipe de rugby du Pays de Galles communément appelée « XV du Poireau ».

Cette année 2020, ce Tournoi qui rassemble notamment les équipes nationales de rugby galloise, écossaise, irlandaise et anglaise, aura lieu du 1er février au 14 mars 2020 avec des matchs prévus Outre-Manche à Cardiff, Dublin et Edimbourg.

Ballon rugby, sport écossais
Crédits photo: Unsplash

Quant au poireau dans l’assiette

De multiples allusions et symboles de cet emblème du Pays de Galles subsistent encore aujourd’hui, ainsi le 1er mars, jour de la Saint David, le plus jeune membre du régiment des gardes gallois est forcé de manger un poireau en entier sous les regards goguenards de ses pairs. En espérant que les racines lui soient épargnées…

Poireau, Pays de Galles
Crédits photo: Unsplash

En tout cas, cru ou cuit, ce légume existe bel et bien dans la tradition culinaire robuste, économique et authentique de ce petit bout de pays au climat souvent rude.

  • Dans les cawls (pot-au-feu) avec ou sans viande d’agneau (welsh lamb), à servir avec du pain chaud
  • Dans les Glamorgan sausages (saucisses végétariennes) mélangées avec des miettes de pain, des épices des oignons et du fromage ; à saisir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées
  • Dans les tartes bien sûr, ou le légume coexiste avec de la crème et du fromage

Le tout à faire passer avec une pinte de bière à déguster à température ambiante, un soir de grand match dans un pub gallois.

Pinte de bière
Crédits photo: Unsplash

Dans le même genre, nous vous invitons à lire aussi l’article paru sur le symbole du trèfle en Irlande.

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!