LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

En voyage au Pays de Galles, plongez dans la culture locale en goûtant aux plats traditionnels gallois. La cuisine Galloise est réputée pour ses ragoûts, ses gâteaux et ses mets traditionnels à base de viande. Les gallois élaborent des recettes à base de produits locaux : pommes de terre, viande, poissons, légumes…
 
Parmi les plats nationaux, nous avons sélectionné trois spécialités que nous affectionnons particulièrement. Un véritable voyage dans l’assiette ! 

Demandez un devis

Déguster un Welsh Rarebit 

Depuis le 16ème siècle, les gallois savourent le traditionnel Welsh Rarebit, un sandwich anglais composé de cheddar fondu, de moutarde, d’épices, de stout et de pain grillé. Certains le dégustent aussi avec du jambon, aussi communément appelé dans le nord de la France, le welsh complet

Welsh Rarebit, Gastronomie Pays de Galles
Crédits photo: Tristan Kenney

Nous vous conseillons de goûter à ce plat traditionnel gallois dans un pub, accompagné d’une pinte de bière galloise. Les plus gourmands rajouteront un oeuf au plat sur le dessus. Le Welsh Rarebit devient alors le Buck Rarebit ! Envie de cuisiner un Welsh Rarebit à la maison ? Découvrez notre recette traditionnelle ! 

Goûter aux fromages gallois 

Le Pays de Galles est réputé pour ses délicieux fromages. Au restaurant, n’hésitez pas à clôturer le dîner en beauté avec un superbe plateau de fromages : Hafod, Caws Teifi, Brefu Bach et Perl Las. Goûtez aux fromages à base de lait cru (Hafod, Brefu Bach) et aux fromages bleus (Caws, Perl Las) qui auront un goût plus prononcé. 

Dégustation de fromages produits au Pays de Galles
Crédits photo: © Visit Wales

En plus d’être un véritable délice, les fromages gallois sont produits de génération en génération par des familles galloises aux quatre coins du pays. Ne repartez pas sans avoir goûté au Caerphilly Cheese, le fromage national ! Amoureux de fromage ? Assistez au célèbre festival The Big Cheese qui se déroule tous les étés au Château de Caerphilly, une ville située au nord de Cardiff. 

The Big Cheese Festival
Crédits photo: © The Big Cheese Festival

Savourer une part de Bara Brith 

Tea time ! C’est l’heure de se retrouver autour d’un délicieux Bara Brith, un pain moucheté aux fruits confits et raisins secs. Cette gourmandise galloise porte bien son nom, “bara” signifiant pain et “brith” moucheté en gallois. Moelleux et parfumé à souhait, ce plat traditionnel gallois se déguste avec une fine couche de beurre, pour apporter encore plus de gourmandise à l’heure du goûter. 

Bara Brith, plat traditionnel gallois
Crédits photo: Wikipedia commons

Ce traditionnel gâteau est l’une des spécialités galloises préférées du prince Charles. Pour respecter la tradition, accompagnez une part de Bara Brith d’une tasse de thé bien entendu ! Gourmands invétérés ? Découvrez la véritable recette des welsh cakes à retrouver ici… A consommer sans modération !

Welsh Cakes, Gastronomie Pays de Galles

Coup de ❤️ : L’équipe d’Alainn Tours apprécie tout particulièrement les saucisses de Glamorgan ! Ce plat traditionnel gallois végétarien date du 19ème siècle. Composée de fromage, de poireaux et de chapelure, la “Selsig Morrgannwg” (en gallois) est traditionnellement servie au petit-déjeuner, accompagnée de chutney de tomates.

Au déjeuner, vous pouvez aussi déguster des Glamorgan sausages avec des pommes de terres rôties ou du coleslaw… Bon appétit ! 

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!