Dingle, le point de départ
Au nord du Ring of Kerry, la charmante ville de Dingle est le point de départ d’une virée sur la péninsule de Dingle. Suivez les panneaux “An Daingean” (signifiant Dingle en Gaélique) pour arriver à la petite capitale de la péninsule.
Dans le comté de Kerry, Dingle est un petit port aux ruelles colorées connu pour ses pubs et pour son célèbre dauphin Funghie. On y vient pour déguster une pinte de bière au milieu d’articles de quincaillerie, comme dans le célèbre Foxy John’s par exemple. A l’entrée du port, vous pourrez admirer la statue faite à l’effigie de Funghie, avant d’embarquer dans un bateau pour observer ce magnifique cétacé ! Les week-ends et l’été, la ville est très fréquentée, ce qui lui donne ce petit air de “station balnéaire”.

Les incontournables de la péninsule de Dingle
Vous ne pourrez pas manquer les panneaux “Slea Head Drive” à la sortie de Dingle. Arpentez les “boreens” (chemins de campagne irlandais) autour des petits massifs Slieve Mish et du Mont Brandon, pour découvrir les trésors du point le plus à l’ouest de l’Irlande. N’oubliez pas l’appareil photo, les routes sont ponctuées de points de vue à couper le souffle…

Ici, l’expression “le chemin fait partie du voyage” prend tout son sens ! Les sentiers de la péninsule de Dingle font partie des plus belles routes d’Irlande ! Montez jusqu’au Connor Pass, pour avoir une vue incroyable sur la baie de Dingle.

Amoureux de photographie ? Vous avez sûrement déjà reconnu ce paysage sur les cartes postales, ou même sur Instagram… Dunquin Harbour vous charmera à coup sûr… C’est un spot photo connu pour la vue qu’il offre sur les îles alentours et l’océan… Vous aurez l’impression d’être au bout du monde à Dun Chaoin Pier ! C’est aussi un point de départ pour accéder aux îles Blasket en bateau. Renseignez-vous bien sur les horaires, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Pour avoir une autre vue magnifique sur les îles Blasket et Dunmore Head, cap sur le Slea Head viewing point ! Le vent souffle, donc prévoyez un coupe-vent dans la voiture. Le panorama vous laissera un souvenir indescriptible.
Visiter la péninsule de Dingle, c’est découvrir un lieu gravé dans la culture gaélique.L’oratoire de Gallarus vous ramènera au 7ème siècle, où les premiers chrétiens arrivèrent sur la péninsule de Dingle.

La péninsule de Dingle : villages de charme & sentiers de randonnée
Au nord de la péninsule de Dingle, vous pourrez également explorer des villages de charme comme Cloghane ou Brandon.
Sur les rives de l’estuaire d’Owenmore, flânez à Cloghane, un village aux maisons de pierre et aux pubs traditionnels. L’été, le village s’anime au gré des festivals et des régates.
Brandon au nord de Cloghane, est un petit port de pêche, où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer ou un traditionnel fish & chips. Après un bon déjeuner, partez pour une session pêche dans la baie de Brandon.

Ces deux villages sont situés au pied du Mont Brandon, points de départ idéaux pour une belle randonnée jusqu’au sommet ! Les routes de Dingle (le chemin de Brandon) sont aussi des chemins de pèlerinage, dont l’ascension est le sommet du Mont Brandon. N’oubliez pas de prévoir avec vous de bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds, de l’eau, une carte, un sac à dos et bien-sûr l’appareil photo !
Les plages de la Péninsule de Dingle
La péninsule de Dingle est aussi célèbre pourses plages sauvages… Eaux turquoise, plages abandonnées, sable doré… De bonnes raisons qui vous donneront envie de plonger dans le grand bleu en Irlande ! Au sud de la péninsule de Dingle, Inch Beach est une pépite irlandaise. Depuis les routes de la péninsule, le spectacle s’offre à vous : l’immense plage d’Inch Beach s’étale devant vos yeux…

Sous le soleil, les eaux scintillantes et le sable blanc offrent un paysage à couper le souffle dans le Kerry. Du turquoise au bleu foncé, les nuances de couleurs varient en fonction de la météo. Inch Beach est le repaire des surfeurs et des amoureux de nature. En fin de journée, étalez les serviettes, pique-niquez et attendez la nuit tombée pour observer les étoiles : un spectacle magique !

A la sortie du village de Dingle, se situe Ventry Beach, cette superbe plage de sable fin, est entourée de dunes, c’est un endroit idéal pour piquer une tête, car les eaux y sont plus calmes. Un lieu idéal pour les familles ! C’est aussi un endroit réputé pour les amateurs de kayak et de planche à voile.
Au point le plus à l’ouest de l’Irlande, se cache la Coumeenole Beach, le long de la Slea Head Drive. Depuis les falaises, admirez le point de vue sur cette plage, où les vagues s’écrasent sur les falaises. Nous vous déconseillons la baignade, car il y a beaucoup de courant et l’eau y est froide. Quelques surfeurs courageux se jettent à l’eau de temps à autre, pour dompter les rouleaux de la péninsule de Dingle !

Direction Clogher Head pour un incroyable point de vue sur la plage de Clogher Strand… Au loin, des eaux turquoise, du sable fin, les prairies verdoyantes de chaque côté… Clogher Strand est un vrai paysage de carte postale. S’y baigner est peu recommandé, mais la vue vaut le coup.

Avec ses 14 km de long, Fermoyle Beach est l’une des plus longues plages irlandaises ! Au nord de la péninsule Dingle, rendez-vous sur cette baie qui fait le bonheur des kite-surfeurs et des planchistes. Pour visiter la péninsule de Dingle de façon plus insolite, optez pour une balade à cheval sur Fermoyle Beach au coucher du soleil…
La visite de la péninsule de Dingle est incontournable, en voyage dans le sud-ouest irlandais !