Les Falaises de Moher
Un rocher pris dans la tempête de l’océan, un vieil homme barbu vêtu d’une cape violette, un jeune garçon avec une cicatrice en forme d’éclair… Vous aurez sûrement reconnu cette scène mythique de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ! Dans leur quête des Horcruxes, parcelles de l’âme de V… Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, Harry Potter et Albus Dumbledore transplanent face aux falaises de Moher. Un paysage grandiose de la côte ouest de l’Irlande où les falaises surplombent l’océan de plus de 200 mètres !

Les falaises de Slieve League
Partons ensemble pour le comté du Donegal où culmine à plus de 600 mètres, la seconde plus haute falaise d’Europe, Slieve League. Jamais vous n’aurez de falaises aussi massives et abruptes : c’est comme si une montagne plongeait littéralement dans l’océan !
Pour les admirer, des navettes sont proposées pour atteindre le sommet des falaises. Idéal pour ceux qui ne veulent pas randonner ou s’aventurer seuls en voiture sur les routes escarpées et tortueuses de la falaise ! Au sommet, vous atteindrez un belvédère à partir duquel vous aurez accès à un panorama somptueux sur l’un des plus beaux paysages d’Irlande !

La péninsule d’Inishowen
Restons dans le Donegal à la découverte d’une des plus grandes péninsules que vous rencontrerez lors de vos prochaines vacances en Irlande : la péninsule d’Inishowen. Découvrez toute la diversité des paysages d’Irlande entre côtes escarpées, prairies verdoyantes et plages de sable fin. Des paysages sublimes où le temps semble s’être arrêté !

Malin Head
Au détour de votre balade sur la péninsule d’Inishowen, vous trouverez Malin Head, considéré comme le point le plus au nord de toute l’Irlande ! Cette réserve météorologique est accessible aux voyageurs en quête des paysages atypiques. Vous trouverez notamment, des rochers et des falaises massives, sculptées par l’océan déchaîné et tranchantes comme des rasoirs !

Achill Island
Au large de la côte ouest de l’Irlande, vous trouverez Achill Island, l’île la plus large de toute l’Irlande, célèbre pour ses paysages verdoyants et ses vestiges archéologiques ! Vous pourrez y admirer des sites mégalithiques et romains, typiques des pays celtes. Si vous vous promenez sur les côtes, vous aurez accès à une diversité folle de paysages irlandais : une petite plage de sable, une prairie verdoyante, une immense falaise, une montagne massive… Tout ce qui fait le charme des paysages d’Irlande.

La Ben Bulben Mountain
Partons maintenant pour le comté de Sligo où se trouve une des formations géologiques les plus atypiques de la planète : la Ben Bulben Mountain. Cette montagne verdoyante culminant à 526 mètres au-dessus du niveau de la mer semble avoir été taillée par des géants… Un paysage d’Irlande inoubliable !

La péninsule de Raughly
La péninsule de Raughly est, elle aussi, située dans le comté de Sligo. Vue du ciel, elle ressemble à une feuille flottant sur l’eau. Une curiosité à découvrir le temps d’une balade en bord de mer ! Vous pourrez y admirer les superbes chaines montagneuses de Knocknarea et découvrir Inishmurray, un site archéologique unique.

Mullaghmore Head
Toujours dans le comté de Sligo, vous trouverez la micropéninsule de Mullaghmore Head. Sculptée par l’océan Atlantique cette petite avancée de terre longtemps peuplée par l’Homme a aujourd’hui retrouvé sa grandeur sauvage. Entre falaises, océan et collines verdoyantes, un paysage d’Irlande aux allures de carte postale !

La péninsule de Dingle
Située plus au sud, dans le comté du Kerry, vous découvrirez la péninsule de Dingle. Elle tient son nom d’un petit port typique du sud de l’Irlande. Ressourcez-vous le temps d’un week-end, au cœur des champs de la péninsule de Dingle avec les montagnes et l’océan à perte de vue !

L’Abbaye de Kylemore
L’abbaye de Kylemore, située à l’ouest du Connemara dans le comté de Galway fait partie de ces lieux atypiques dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Nichée au cœur de la verdure, au bord d’un cours d’eau, l’Abbaye est un lieu propice au calme et aux balades.

Downpatrick Head
Situé dans le comté de Mayo, Downpatrick Head est un ensemble de falaises vertigineuses et atypiques. Faisant face à l’atlantique, vous accéderez à ces falaises après une petite balade à pied sur un sentier prévu à cet effet. Sa singularité, Downpatrick Head la doit au Dun Briste, un rocher entièrement détaché des falaises et qui fait seul, face à l’océan déchaîné !

La plage de Dunmore Strand
Située au sud du pays, la plage de Dunmore Strand, fait figure de véritable station balnéaire ! Tout près du village de Dunmore, la plage est accessible à pied. Nombreux sont les vacanciers qui viennent s’y baigner le temps d’un après-midi, ou pratiquer le bodyboard et le kayak de mer.

Le phare de Fanad Head
Une fois n’est pas coutume, c’est un phare que vous pourrez visiter à Fanad Head. Situé sur la péninsule du même nom, il semble perdu au milieu de nulle part, sur la côte sauvage et escarpée du Donegal. Ses façades blanches contrastent avec le gris de la roche et la verdure environnante et marquent encore plus son aspect chimérique ! Et si vous êtes en quête d’expériences insolites, vous pourrez même y passer la nuit !

La péninsule de Sheep’s Head
Aux alentours de Cork, la péninsule de Sheep’s Head, est un paysage emblématique de l’Irlande authentique. Vous découvrirez des paysages d’une beauté incroyable et sauvage, notamment d’impressionnantes falaises situées à l’extrémité de la péninsule. Sheep’s Head compte également 3 villages que vous pourrez volontiers visiter !

Le village de Rosses Point
Situé dans le comté de Sligo, le village de Rosses Point témoigne du lien fort qui unit les irlandais et l’océan. Nombreuses sont les familles à avoir été déchirées par la disparition d’un proche en mer. Rosses Point a édifié un mémorial en hommage à ses disparus : une immense statue qui tend ses bras face à la mer. Faisant face à un paysage somptueux, nous vous conseillons de visiter ce lieu au lever ou au coucher du soleil !

La vallée de Glendalough
Le glen (vallée) de Glendalough est un lieu immanquable si vous êtes en quête des plus beaux paysages d’Irlande. Séparé en deux par ce que les habitants appellent le Lower Lake et le Upper Lake, Glendalough est un véritable concentré des paysages d’Irlande avec son lac, ses reliefs, sa verdure et ses vestiges monastiques. A seulement 1 heure de voiture de Dublin, c’est l’endroit parfait pour se déconnecter de la vie citadine.

Le Parc national du Connemara
S’il y a bien une star parmi tous les paysages d’Irlande que l’on cite en ce moment, c’est bien celui du Parc national du Connemara ! Étendu sur plus de 2000 hectares, le parc réunit à lui seul tout ce qui fait le charme de ce magnifique pays qu’est l’Irlande. Des lacs à perte de vue, des reliefs escarpés, de la verdure, une faune et une flore à l’état sauvage. Des paysages d’Irlande parfaits pour un séjour de randonnée en famille ou entre amis.

Le Parc national de Glenveagh
Continuons dans les parcs nationaux avec celui de Glenveagh ! Au même titre que celui du Connemara, le Parc national de Glenveagh est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées et de grands espaces. Avec ses 11000 hectares de terres sauvages, vous pourrez partir en randonnées à travers la lande irlandaise et profiter à fond des paysages d’Irlande !

Le Parc national du Burren
Pour en finir avec les parcs nationaux d’Irlande, aventurons-nous ensemble au Parc national de Burren, le plus atypiques de toute l’Irlande ! Oubliez la verdure typique des autres Parcs nationaux d’Irlande, vous êtes ici sur un immense plateau calcaire plongeant dans l’océan. Un lieu sublime, étrange et captivant !

La plage de Strandhill
On finit ce top des plus beaux paysages d’Irlande avec la plage sauvage de Strandhill située dans le comté de Sligo au nord de l’Irlande. Très prisée des surfeurs, cette plage de sable fin s’étend à perte de vue ! Idéal pour pratiquer la pêche à pied.
