LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

L’Irlande regorge de centaines de jardins, aux paysages tantôt sauvages, tantôt domptés. Ils vous offrent des lieux hors du temps, lors de vos séjours sur ces terres ancestrales. Ses nombreux jardins publics ou privés, de campagne ou de ville, vous permettent de bénéficier d’espaces paisibles, à découvrir seul, en couple, en famille ou entre amis ! Ils sont variés, tant par leur forme, que par leur thème et les activités qu’ils proposent. L’occasion de découvrir mille et une merveilles…

Jardins d’Irlande : chaque comté détient ses joyaux paysagers !

Jardins Botanique de DublinDans cette grande diversité, vous retrouvez des jardins botaniques, notamment dans les deux capitales cosmopolites que sont Dublin et Belfast. Ces derniers vous permettent de bénéficier d’une bouffée d’oxygène en plein centre-ville et de vous plonger dans des collections jardinières locales et exotiques, parfois rares…

En Irlande, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans de véritables domaines de maîtres. Leurs demeures trônent au milieu de jardins féeriques et travaillés… Parfois palladiens, parfois géorgiens ou encore victoriens, ces vestiges du passé sont imprégnés de la culture et du folklore local. Leurs intérieurs majestueux peuvent aussi s’ajouter à votre visite !

Jardins National Stud, KildareÉtonnamment, l’Irlande propose quelques jardins de style japonais splendides tel le renommé National Stud & Japanese Gardens dans le comté de Kildare… Pour vous perdre dans des paysages pittoresques, typiquement irlandais, vous pouvez prendre la direction des jardins de demeures de campagne et de fermes dans les terres ou au bord de rivières. Plusieurs perles paysagères s’offrent à vous sur l’île verte. Ce sont des lieux souvent ludiques et éducatifs, vous pouvez parfois participer à des ateliers et comprendre les cultures locales… Un véritable moment convivial et authentique à partager ! Vous retrouvez également des jardins exceptionnels car ils allient splendeurs naturelles aux vestiges historiques… Un pur moment de bonheur pour les passionnés d’histoire.

Enfin, plantes rares et exotiques vous sont proposés dans quelques lieux magiques, tout comme des jardins artistiques et originaux… Des perles que nous avons sélectionnées pour vous, au cours de nos propres expéditions sur les terres irlandaises et que nous vous proposons de découvrir. Notre sélection s’étend sur l’ensemble du territoire. Nous vous présentons aujourd’hui trois jardins exceptionnels !

Au coeur du comté de Galway et du Connemara, parcourez Brigid’s Garden

Jardin Brigits, Rosscahill, GalwaySitué à Rosscahill, ce jardin présente un chemin de promenade pour arpenter quatre espaces paysagers qui représentent le cycle de la vie. Fortement empreint de culture celtique, il dispose d’aménagements qui subliment les quatre saisons et composent un cycle naturel, organisé en miroir de notre propre vie ! Une envolée lyrique et poétique, dans une nature à la fois travaillée et préservée…

Ce jardin, est une véritable ode au folklore celtique, une création contemporaine qui fait honneur à un héritage culturel de grande importance. En ce lieu magique, il vous est offert un moment de douce tranquillité, de découverte naturelle, de rêverie et de fusion avec l’esprit de mère nature, de la terre !

Ce jardin est aussi idéal pour une visite de groupe ou en famille car il propose un circuit éducatif ludique à travers les bois, les prairies et en direction d’un superbe petit lac !

Dans le comté de Cork, explorez Fota House et ses magnifiques jardins

Fota House, CorkLa première surprise du lieu est son domaine somptueux, sa demeure de campagne de style Regency, se dresse au cœur de terres aménagées. Accessible d’avril à septembre, vous profitez d’un arboretum unique d’arbres exotiques et d’arbustes de l’hémisphère sud. Rapportées au 18e et 19e siècle par des ‘chasseurs de plantes’, elles constituent un ensemble agréable et harmonieux…

C’est aussi une façon de se plonger dans l’histoire de ces passionnés de botanique et de marcher sur leurs pas… Une autre surprise est à découvrir et constitue un plaisir pour tous les sens… C’est le jardin des roses, un lieu à l’ambiance résolument romantique, dans cette serre victorienne où il fait bon se promener à l’affût des espèces rares et des parfums étonnants !

Promenade libre ou guidée, à vous de décider… La visite guidée comporte néanmoins une superbe découverte de son jardin enclos. Un lieu de charme, restauré dans le style victorien… Un plaisir de plus !

Dans le comté de Wicklow, visitez le sublime Mount Usher Gardens

Jardins Mount Usher, WicklowEnfin, si vous êtes de passage dans le comté de Wicklow surnommé ‘les jardins d’Irlande’, un trésor naturel exceptionnel vous attend à Mount Usher Gardens près de Ashford. Profitez de votre passage dans la région pour vous arrêter à proximité dans la célèbre localité d’Avoca. Vous y découvrez un folklore singulier et des fabriques locales d’une grande qualité… Puis, vous plongez dans la nature incroyable de ce jardin situé sur le bord de la rivière Vartry. Lorsque vous vous promenez sur ses terres, vous pouvez admirer une série de cascades qui ajoutent à la beauté du site et à sa sérénité.

Lorsqu’il fut créé, au milieu du 19e siècle, le jardin suivait une forme lancée par le célèbre artiste paysager William Robinson, qui consistait à favoriser un style naturel dans la plantation et le choix des espèces travaillées afin de créer une harmonie parfaite avec la nature déjà présente dans le lieu… Le printemps est le moment idéal pour découvrir ce style Robinsonnien ! Aujourd’hui, de nombreuses espèces ont été apportées et ajoutées à cette création originale comme des magnolias, des rhododendrons, des camélias et des eucryphies, auxquels s’ajoutent des arbustes.

Visiter des jardins en Irlande est une façon de vous plonger toujours plus dans le folklore de ce merveilleux pays. Vous découvrez ainsi des influences historiques et artistiques et appréciez le plein-air… L’occasion de vous ressourcer, mais également de vous amuser, puisqu’en fonction des jardins sélectionnés, vous bénéficiez d’activités ludiques, voire éducatives, selon vos préférences !

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!