Au sud de Cardiff
Pas étonnant que la moitié des habitants de la capitale veuille vivre ici… la nuit dans la marina du petit port de plaisance Penarth, on entend le vent siffler dans les gréements, doucement accompagné par le clapotis de l’eau… Cardiff au loin brille de tous ses feux.
Porthcawl
La route qui se déploie ensuite sur une quarantaine de kilomètres jusqu’à Porthcawl est rythmée par le spectacle de falaises, de criques et de dunes imbriquées les unes dans les autres. Un chemin côtier - probablement emprunté autrefois par les contrebandiers - permet d’en apprécier toute la beauté ; la région abonde de récits croustillants et de forteresses médiévales de légende.
A mi-chemin, le Château d’Ogmore donne le prétexte à une pause culturelle. D’origine normande, il serait fréquenté les nuits de pleine lune par une Dame Blanche, gardienne d’un trésor caché. Pas le temps de chercher, il reste tant à voir…

Dans le cimetière de l’église de St llltyd, laissons notre esprit s’évader un moment au milieu de ces croix d’origine celtiques, profitons du calme bienfaisant de l’endroit.
À Porthcawl, le champion Tiger Woods est venu frapper quelques balles sur le parcours de l’un des golfs les plus prestigieux du monde : le Royal Porthcawl Golf Club (Par : 72) dont la réputation a dépassé les frontières du pays grâce à des tournois comme la Walter Cup ou la Curtis Cup… Les amateurs apprécieront, tandis qu’apparaissent au loin la baie de Swansea et la Péninsule de Gower.

La Baie de Swansea
A l’entrée de cette dernière, se trouve la ville de Swansea qui a donné son nom à la baie ; ce fut l’une des premières régions de Grande Bretagne à avoir bénéficié de l’appellation de « Site naturel exceptionnel ».
Swansea est connue pour avoir été le lieu de naissance de Dylan Thomas, un poète célèbre du XXème siècle dont on peut visiter la maison. Un habitat bourgeois somme toute assez « banal » où l’on ressent l’étrange sensation de la présence de l’auteur : un peu comme s’il venait juste de claquer la porte pour aller acheter son journal.

Plutôt que l’imposant château du XIIIème siècle de Swansea - lui aussi habité par un fantôme, pourquoi ne pas craquer pour le marché couvert ?
L’un des plus vieux du Pays de Galles, idéal pour s’approvisionner des produits locaux comme ce gâteau aux algues ou ces cakes fruités (welshcakes)… à moins que ce ne soit cette viande d’agneau élevé dans les marais salés.
Et pour passer la nuit pas trop loin, retenons cette adresse : celle de l’hôtel du Roi Arthur qui doit son nom à ce fameux bloc de pierre dans lequel se trouvait enchâssée l’épée magique Excalibur, objet de toutes les convoitises. Mais où diable se trouve ce bloc énigmatique ? Mystères et boules de gomme…

Avant d’enfoncer confortablement ses orteils dans le sable fin de Swansea Bay, il convient de pousser la porte de l’un des nombreux restaurant de fruits de mer et de coquillages qui se sont installés à Swansea, Mumbles ou Gower.
La péninsule de Gower
Sur les plages de Caswell ou d’Oxwich - labellisées Pavillon Bleu - les adeptes de sports nautiques tels que le surf ne se font pas prier lorsque les conditions s’y prêtent. Ceci sans oublier les pêcheurs qui se régalent de poissons ferrés dans les étangs tout proches ou en bord de mer. A marée basse, entre les rochers, les bestioles avec ou sans coques grouillent de partout, sortons nos pelles et nos râteaux… gaffe aux méduses !

La Baie de Carmarthen
Devant le château de Kidwelly non loin de Llanelli, les bras nous en tombent… cette remarquable exemple d’architecture militaire est le symbole parfait de la glorieuse domination anglaise sur plusieurs siècles.
On pourrait déambuler dans ce musée à ciel ouvert une demi-journée : enceinte fortifiée, cour carrée et donjon, tours de garde et multiples pièces d’habitation ou chambres de stockage, prison... et pour finir en bénédiction, une église renfermant une statue rare de la Vierge (fermée à cette heure pour cause de restauration)…

Pour se remettre de tant d’émotions, entre Llanelli et Carmarthen, une dégustation de fromages gallois mettra tout le monde d’accord : suprêmement puissants, les produits* de la marque « Caws Cenarth Cheese » sont fabriqués de façon artisanale dans une ferme familiale de la vallée de la rivière Cych.
*fumés, frais et nature, à l’ail ou aux herbes

La baie de Carmarthen, en partie englobée dans le Parc National de Pembrokeshire, s’offre à présent à nos yeux… d’aucuns prétendent que Merlin l’Enchanteur serait né ici dans une grotte au fond des bois. C’est comme la pierre de l’épée, il faut chercher…
Le Parc National de Pembrokeshire
Le Parc National Pembrokeshire a été déclaré Parc National en 1952, il a la particularité de border la côte et ses falaises escarpées emplies de grottes, taillées de cap et de péninsules sur lesquels il fait bon y jeter son nez ! Un spectacle incroyable, à contempler bouche bée, s’offre dans les pierres déchiquetées : des colonies d’oiseaux nicheurs et migrateurs, des phoques qui se dorent la pilule par beau temps et parfois des dauphins qui jouent à saute-mouton au-dessus des vagues.

Au-dessous et autour de lui, vontCarrelets, goélands, en leurs glacialesEt mourantes destinéesFaisant ce qu’ils sont nés pour faireCourlis en échosDans les vagues à formes de congres- Dylan Thomas -
Au-delà de ses panoramas époustouflants et de la présence de toutes ces espèces animales, le parc témoigne aussi d’un riche passé préhistorique avec une foule de pierres penchées et de menhirs figés… peut-être pour l’éternité.