LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

En route pour le nord-est du pays…

Flipper le Dauphin n’a pas élu domicile que dans les eaux chaudes de Floride, il s’est installé aussi en Ecosse et en particulier au nord-est de l’Ecosse. Qui l’eu cru !...

Demandez un devis

Le littoral du Moray Firth, paradis des dauphins

Sur le littoral du Moray Firth, un bras de mer semblable à un fjord situé au nord-est de l’Ecosse, une communauté d’un peu moins de 200 cétacés vient se faire admirer chaque été par les touristes en goguette. Mais plus que la présence de ces spectateurs admiratifs, c’est surtout celle des bancs de poissons en période estivale qui attire ces mammifères marins de grande taille ; ils viennent s’offrir un festin le long des 800 km de côtes et à l’embouchure de l’estuaire Moray.

Les tursiops - puisque c’est de cette espèce qu’il s’agit - en imposent par leur taille qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de long et sont appelés communément, dauphins à gros nez*. Taquins à souhait comme la plupart de leurs congénères, ils n’en défendent pas moins leur beefsteak - enfin leurs poissons - face à la concurrence féroce des phoques, marsouins, petits rorquals et autres oiseaux de mer.
*bottlenose dolphins

Moray Firth - Réserve de dauphins, Aberdeenshire, Ecosse

Face aux interrogations de certains de nos clients voyageurs, nous allons tenter ici de répondre à 3 questions posées concernant l’observation des dauphins en Ecosse : où, quand et comment assister aux cabrioles de ces sympathiques bestioles ?

Les meilleurs spots pour observer les dauphins en Ecosse

Chanonry Point

De l’avis de tous, Chanonry Point sur l’estuaire de Moray, est de loin le meilleur spot d’Ecosse pour pouvoir observer les dauphins et ce, du fait de l’étroitesse du bras de mer à cet endroit.

La plage de galets devant le phare de Chanonry Point, sur l’île noire, juste au nord d’Inverness, est le lieu stratégique pour voir les cétacés qui s’approchent à proximité de la plage. C’est la fête au village, tout le monde est content : les dauphins sifflent à tue-tête, tandis que les familles assemblées réclament de nouveaux loopings ; le spectacle est gratuit et les dauphins s’amusent autant que les enfants !

JPEG - 182.6 ko

De l’autre côté de l’estuaire, et si l’on cherche un point de vue différent, on peut se rendre à Fort George, une citadelle militaire gigantesque construite au XVIIIe siècle par George II après la défaite de Culloden de Bonnie Prince Charlie. Il serait vraiment dommage de ne pas visiter ce lieu après avoir profité du spectacle des dauphins.

Au nord d’Inverness

Un peu plus au sud, et juste au nord d’Inverness, le littoral proche du pont de Kessock quant à lui permet de prendre de la hauteur.
Suspendu à 29 m de haut à marée haute, l’ouvrage est moins fréquenté que les autres endroits évoqués.

Pont de Kessock, Ecosse
Crédits photo: Wikipedia Commons

Bien sûr, la voie maritime et les croisières en bateau pour aller observer les dauphins sauvages et peut-être pour les plus chanceux, quelques baleines de Minke, représentent une autre possibilité.

Les compagnies maritimes ne manquent pas pour une excursion de quelques heures et un code de bonne conduite a même été rédigé à l’attention d’opérateurs accrédités : le Dolphin Space Program. Ne pas oublier d’amener des vêtements imperméables et une bonne paire de jumelles !

Visite du Scottish Dolphin Center

Pour les plus sédentaires ou ceux qui n’ont tout simplement pas le pied marin, il existe enfin une ultime façon de partir à la découverte des dauphins de Moray Firth, à savoir la visite du Scottish Dolphin Center. Situé près de Fochabers, à l’embouchure de la rivière Spey, il est installé dans une ancienne station de pêche au saumon datant du 18ème siècle.

La visite est gratuite et le site parfaitement adapté aux visites en famille : on peut y trouver des expositions, des tables à colorier ou pour reconstituer des puzzles géants. Les plus méditatifs préfèreront suivre les pas d’un guide conférencier avisé (45 mn) ou se promener sur un sentier le long de la rive. Ouvert d’avril à octobre de 10h30 à 17h00, avec des périodes de restriction en hiver (se renseigner).

En plus des dauphins, le public peut également apercevoir une grande variété d’autres animaux sauvages étonnants comme des balbuzards pêcheurs et des loutres.

Respectueux de l’animal, et de la population de dauphins de Moray réduite et vulnérable, ça n’est pas là en tout cas que vous irez nager avec les dauphins. Ça n’est pas vraiment pas le genre de la maison. Loin d’en faire un business (hormis pour les croisières d’observation), les écossais tentent d’offrir ici un havre de paix à bon nombre d’espèces animales.

Scottish Dolphin Centre, Ecosse
Crédits photo: Richard Sutcliffe, Geograph

Faire une halte à Inverness

Profitez-en pour faire une étape à Inverness, à proximité de Kessock et Fort George ; la capitale culturelle de l’Ecosse avec son château de grès rouge et le musée de la ville qui relate l’histoire des terres écossaises.

Inverness capitale culturelle
Crédits photo: Visit Scotland

C’est un bon point de départ pour partir en quête d’un autre voyage, celui mené sur la mythique North-Coast 500...

Achmelvich, north Coast 500, Voyage Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Pour les hébergements, vous n’aurez que l’embarras du choix car il existe une grande variété d’hébergements de charme dans cette partie de l’Ecosse. Que ce soit un petit guest house, un château ou un joli manoir.

Nous n’avons pas choisi dans cet article de traiter d’Aberdeen et de sa région située plus à l’est du Moray Firth. Dans la zone portuaire, une autre colonie de dauphins est observable. Une organisation locale RSPB, surveille et comptabilise la faune marine qui se profile à l’horizon, y compris celle des dauphins.
Le tout avec des télescopes et l’envie de partager ses observations.

De même sur les îles Hébrides comme celle de Mull, du côté de Colonsay…

Ile de Mull, Ecosse
Crédits photo: Lm Tattevin

Allez Flipper, un dernier p’tit saut pour la route !

Dauphin
Crédits photo: Unsplash

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!