LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Aux alentours de l’île d’Anglesey

Au temps suspend ton vol… c’est ici que les derniers celtes trouvèrent refuge lors de l’invasion romaine. Acculés, isolés, peut-être dansèrent-t-ils une dernière gigue menée tambour battant, au pied de pierres sacrées d’Anglesey.

L’île d’Anglesey

L’ile est située à l’extrême nord-ouest du Pays de Galles et 2 ponts seulement la séparent de la terre ferme ; elle est plate à n’en point douter : en se hissant sur la pointe des orteils, Holyhead Mountain a bien du mal à atteindre 214 mètres de haut.

Llanddwyn - Ile d'Anglesey, au Nord du Pays de Galles

Anglesey est recouverte de champs de blé, de moutons, de plages et de falaises balayées par les vents, mais pas que…

Beaumaris Castle

Certainement l’un des châteaux forts les plus impressionnants du pays de Galles. Construit à l’époque d’Edouard 1er, il figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et se trouve en parfait état de conservation si l’on considère le poids des ans supportés par ses fondations. Depuis ses tours, la vue sur le détroit du Menai est saisissante et il est vraisemblable que Charles Dickens lui même - qui résida un temps sur l’île -, ait parcouru les remparts de long en large.

Beaumaris Castle, Nord du Pays de Galles

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwillllantysiliogogogoch

Il serait intéressant de vérifier si toutes les lettres de l’alphabet s’y trouvent ! Un sacré coup de pub en tout cas pour ce village au nom improbable et qui attire des touristes béats, désireux de se faire tirer le portrait devant le fronton de la gare. Le mauvais goût a beaucoup d’humour.

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwillllantysiliogogogoch, Pays de Galles

Plas Newydd

Propriété du 1er marquis d’Anglesey*, cette belle maison fut construite au XVIIIème siècle et ses jardins & parc ravissent les amateurs de fleurs et plantes multiples.
Sur le chemin du retour, une pause tea-time s’impose pour déguster quelques cake aux fruits coupés en tranches (Bara brith) à beurrer, ainsi que de petits gâteaux aux raisins (welsh cakes)… le tout en regardant les écureuils roux qui gambadent joyeusement sur les pelouses et les troncs d’arbres.

*ce dernier commanda un bataillon de cavalerie à la bataille de Waterloo

Plas Newydd, Anglesey, Pays de Galles

La région est donc assez petite (714 km2 au total), mais il faut se perdre à pied le long du littoral pour observer les nombreuses espèces animales qui peuplent dessus-dessous, le milieu marin. Ainsi près des falaises autour de Holyhead, la plus grosse ville de l’île située à la pointe ouest d’Anglesey.

Ceux qui préfèrent le genre humain pourront toujours tenter d’apercevoir un couple princier célèbre : Kate Middleton et son Prince charmant ont élu domicile à Anglesey après leur mariage ; ils tentent d’y vivre - presque comme tout le monde - et à défaut de les apercevoir au supermarché, on pourra toujours se replier sur un mug de mauvais goût avec leur effigie dessus…

Au nord-ouest du Pays de Galles, cap sur le Parc national de Snowdonia

A moins de parcourir le tour de l’île d’Anglesey à pied - compter une bonne douzaine de jours dans ce cas là -, le pont de Menai Bridge mène en ligne droite vers le parc national de Snowdonia.

Snowdonia, Pays de Galles

Du nom de son plus haut pic culminant à 1085m, Snowdonia constitue le plus grand parc du pays de Galles et mérite bien 3 ou 4 nuits pour parcourir à pied, en vélo ou en radeau, les somptueuses rivières, marécages et landes couvertes de muguet. C’est un vaste lieu protégé et préservé qui peut être parcouru également à bord d’un train à vapeur. Cette invention - qui vit le jour à l’époque de la révolution industrielle -, fut mise à contribution ici pour le transport de l’ardoise.

Le long de la côte en direction de Chester & Liverpool

Pour les voyageurs qui opteront pour un trajet côtier en direction de Chester* et Liverpool après avoir traversé le pont de Menai, il faut absolument lever le pied et marquer l’arrêt à Llandudno et Conwy.

*qui n’est plus au Pays de Galles

Llandudno… c’est dans cette petite station balnéaire de l’ère victorienne qu’auraient vécu des personnages ayant inspiré l’écriture du fameux roman d’Alice au Pays des Merveilles.

Jetée, Llandudno, Pays de Galles

Conwy quant à elle, possède un château médiéval surplombant la baie du même nom et classé par l’UNESCO. A recommander à ceux qui aiment se perdre aux détours des marches et des pierres, le long des remparts et des tours, avec ou sans enfants (jeux d’énigme pour aider à la visite).

Chateau de Conwy - Pays de Galles

A voir aussi, la plus petite maison qui soit en Grande Bretagne sur Lower Gate St à Conwy. Occupée par un dernier pêcheur - avant qu’elle ne devienne un piège à touristes - et dont la taille supposée devait être adaptée à celle de cette boîte à chaussures.

Au sud de Chester, à une vingtaine de kilomètres dans les terres

Llangollen au sud de Chester, enfoncée d’une vingtaine de kilomètres dans les terres, vaut le détour l’été pour son fameux festival « The International Musical Eisteddfod ». Des troupes de danses, de musique et de théâtre viennent du monde entier et transforment cette bourgade de 3000 âmes en nouveau centre culturel du monde durant quelques jours. Llangollen passe alors de 3000 habitants à plusieurs milliers… la douzaine de pub qui s’y trouve suffira-t-elle à étancher les soifs d’une telle foule en 2018 ? (3-8 juillet).

Llangollen, Pays de Galles

Non loin de là, Ruthin possède en son centre une église dont la flèche victorienne se mire de loin lorsque l’on est en phase d’approche.

Sur l’ancienne forteresse du XIIIème siècle, on visite aujourd’hui un beau manoir en pierres rouges et certains bâtiments anciens de Ruthin ont eux aussi conservés de beaux restes : maisons et ancien relais de poste à colombages, bâtiments géorgiens et prison d’époque victorienne devenue musée…

Chateau de Ruthin, Pays de Galles

Ce petit bout de l’extrême nord du Pays de Galles a décidément bien des atours, des pourtours et des carrefours qui nécessitent un long détour :)

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles
Développement Angleterre

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!