LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Prémices d’une révolution annoncée

Le comté de Sligo en Irlande est un lieu de toute beauté, aux paysages séduisants, avec des emblèmes et des pépites touristiques à ne pas manquer.

La région est bien connue pour avoir vue naître et grandir Constance Markievicz, l’une des figures emblématiques de l’histoire irlandaise du fait de sa participation à l’insurrection de Pâques 2016.

Lissadell House, Chronique d’une révolution annoncée

Dans le nord du comté de Sligo, surplombant la baie de Drumcliff, se dresse un immense domaine entouré de forêts anciennes (32 000 acres à l’époque). Au milieu trône une impressionnante maison de maître néoclassique surnommée Lissadell House où vécue Constance Markievicz.

Lissadell House, Comté de Sligo, Irlande

L’ensemble du bâtiment construit en 1930 peut sembler austère, tout en angles et en lignes droites. Heureusement, la lumière s’invite à l’intérieur grâce à de larges fenêtres, tandis que des jardins qui tombent en pente douce sur la baie, apaisent l’ambiance au premier abord impassible.

Lissadell House, Comté de Sligo, Irlande

C’est d’ailleurs au milieu de ces jardins que le poète W.B Yeats, eu une « vision », celles de deux femmes en kimonos de soie. Les sœurs Gore Booth, dont la famille fit construire la maison…

La lumière du soir, Lissadell
Grandes fenêtres ouvertes au sud
Deux filles en kimonos de soie, les deux
Belle une gazelle. …
Beaucoup de fois je pense chercher
L’un ou l’autre sort et parle
De cet ancien manoir géorgien, mélangez
images de l’esprit, rappel
Cette table et le discours de la jeunesse,
Deux filles en kimonos de soie, les deux
Belle une gazelle

L’une de ces femmes allait devenir une icône, une muse tragique au destin tourmenté : Constance Markievicz, révolutionnaire nationaliste qui joua un rôle essentiel dans la montée du mouvement nationaliste au début du 20ème siècle.

Constance Markievicz

Née à Londres, son père Sir Gore-Booth était un explorateur arctique et un riche propriétaire irlandais. Question : comment passe-t-on de « fille de riche » à militante « extrémiste » détestée des élites ?

Constance Markievicz

A l’heure actuelle, le domaine de Lissadell est la propriété d’une famille d’avocats de Dublin, Edward Walsh et Constance Cassidy qui laisse la maison ouverte à qui veut venir.

Ces derniers ont acheté Lissadell House en 2003 et ont réalisés des travaux de longue haleine pour réhabiliter les lieux.

Lissadell House, Comté de Sligo, Irlande

En dehors d’une partie de la maison et des jardins, un petit musée au second étage avec une exposition permanente relate l’histoire de l’insurrection de Pâques 2016, de la famille Gore-Booth et de ses hôtes illustres.

Heureusement, la visite du comté de Sligo ne s’arrête pas au pied du perron de Lissadell House ; il y a bien d’autres étapes culturelles et touristiques remarquables qu’il serait dommage de rater.

Continuer le voyage avec les plus belles histoires du Comté de Sligo

Lorsque l’on visite Sligo au nord-ouest de l’Irlande, il est impossible de ne pas croiser la silhouette si particulière de la montagne Benbulben qui impacta l’œuvre du célèbre poète W.B Yeats et de l’écrivain Owen Tweedy.

Benbulben, Sligo, Irlande

“J’ai le même genre de sentiment ici, que lorsque j’admirais les pyramides. L’impression de regarder quelque chose qui en a vu beaucoup et en sait tout autant.”

Haute de 526 mètres, son manteau de végétation d’un vert éclatant habille à la perfection une forme reconnaissable entre toutes. Très appréciée par les amateurs de grimpette, notamment sur la face sud.

Le comté de Sligo est également réputé pour ses innombrables sites mégalithes comme ceux de Carrowmore, Creevykeel, Carrowkeel, ou encore le cairn de Queen Maeve’s Tomb à l’état de conservation incroyable. La légende de la reine Maeve veut que cette dernière ait été enterrée debout, habillée d’une armure complète, face à l’Ulster que l’on devine dans le lointain. Comme un ultime défi au peuple ennemi… dont elle épousa pourtant le roi…

Carrowmore, Comté de Sligo

Pour accéder à son tumulus, il faut se munir de bonnes chaussures, d’un bâton et d’une petite laine pour profiter de la tombe plantée à 327 d’altitude. L’arrivée en haut de la colline de Knocknarea offre une vue de premier plan sur tout le littoral de Sligo et la Wild Atlantic Way.

Rosses Point, Comté de Sligo

En bord de mer, des villages typiques et des péninsules recherchées comme Mullaghmore, attirent les touristes et badauds durant la belle saison. Les promeneurs d’une saison ou d’un weekend, viennent profiter des paysages grandioses composés de collines verdoyantes, de falaises et de roches léchées par les rouleaux de l’océan Atlantique.

Mullaghmore Head, Comté de Sligo, Irlande

L’amiral Lord Louis Mountbatten - dernier vice-roi des Indes - assassiné en 1979 par l’IRA, aima particulièrement Mullaghmore et le Château de Classiebawn dont il fit sa résidence de vacances ; c’est certainement l’un des endroits les plus photographiés du comté… qui n’est malheureusement pas ouvert à la visite.

Sur les plages alentours, il n’est pas rare d’apercevoir des surfeurs qui viennent tâter les vagues des spots les plus prisés du comté comme Bundoran et Streedagh sur Strandhill Beach qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

00. Strandhill, au Nord Ouest de l'Irlande

Pour les adeptes d’eaux plus calmes de l’intérieur des terres, des lacs brillants et des forêts accueillantes invitent à de paisibles déambulations : dans la Vallée de Glencar ou le Gleniff Horseshoe, l’ambiance est proche de celle des Alpes suisses. On peut y pratiquer des activités de plein air comme la pêche, le canoë ou la randonnée à pied…

Equipe Alainn Tours à Gleniff Horseshoe, Irlande

Et pour continuer ce voyage dans le comté de Sligo et découvrir d’autres pépites, voici quelques étapes complémentaires qui méritent bien qu’on s’y arrête :

  • Récoltez des algues comestibles les longs des côtes et cuisinez votre récolte en compagnie de guides locaux expérimentés
  • Prenez une leçon de surf
  • Assistez à la journée « Yeats Day » à Sligo dédiée à ce fameux poète irlandais
  • Vivez un moment de détente dans le spa Voya de Standhill avec des soins du visage et des enveloppements d’algues
  • Goûtez une bière locale ou découvrez un excellent Irish Gin et un Whiskey produit dans les régions voisines
  • Rendez visite aux équipes d’Alainn Tours installées à Sligo

Biographie accélérée de Constance Markievicz

Constance s’est intéressée au nationalisme irlandais et aux questions sociales à un moment où les femmes n’avaient pas le droit de voter aux élections ou de devenir députés.

Après des études à Londres et à Paris, Constance a rencontré son futur mari, le comte Casimir Dunin-Markievicz et ils sont retournés à Sligo en 1901.

Après être revenue à Sligo, Markievicz s’installe à Dublin en 1903 où elle entame sa période militante ; elle dirigea une soupe populaire avant de rejoindre l’armée des citoyens.

Markievicz a été partie prenante pendant le soulèvement de 1916. En se rendant, elle embrassa son revolver avant de le remettre à l’officier britannique. Emprisonnée, elle échappa de peu à la peine de mort et fut graciée en 1917.

Elle fut la première femme élue au Parlement britannique, mais refusa d’y siéger.
Elle est morte de la tuberculose dans une salle publique à l’hôpital Sir Patrick Dunn, à Dublin le 15 juillet 1927.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!