LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

L’Irlande est connue pour ses collines verdoyantes, ses falaises escarpées et ses petits villages de charme… Du nord au sud, on compte de nombreux villages côtiers, lacs et petits ports... Du comté de Down, jusqu’au comté de Cork, en finissant par le Wicklow, l’équipe d’Alainn Tours vous a concocté son top 12 des plus beaux villages d’Irlande. Suivez-nous !

Hillsborough, authentique village réputé pour son festival d’huîtres

En Irlande du nord, le village d’Hillsborough est connu pour son célèbre château Hillsborough Castle & Gardens, que l’on vous conseille de visiter. Mais le village d’Hillsborough est surtout renommé pour son Hillsborough International Oyster Festival qui se déroule en septembre chaque année !

Gourmands et amateurs de gastronomie, on vient à Hillsborough pour déguster leurs huîtres fraîches. Le tip de l’équipe : goûtez aux fruits de mer avec un filet de citron et une pinte de Guinness !

Les plus beaux villages d'Irlande, Hillsborough

Strangford, magnifique village côtier dans le comté de Down

Le petit village de Srangford fait partie des plus beaux villages d’Irlande. A quelques pas du Lough qui porte le même nom, profitez d’une balade en bateau sur le lac pour admirer les paysages reposants de cette côte magnifique et très riche en faune et flore. Venez explorer tel un Robinson l’une des 365 îles du lac et n’oubliez pas le pique-nique ! Baladez-vous sur le port, le long des petites maisons pittoresques et admirez les voiliers prendre l’eau.

Le village de Strangford, en Irlande

Strangford est aussi connue pour son vaste choix d’activités multiples (randonnée, activités nautiques…), mais aussi pour tout ce qui est attrait à la thématique Games of Thrones. De Strangford on peut prendre un petit bac pour passer de l’autre côté du bras de mer et remonter vers Belfast… Au passage on découvre le lieu de tournage de Winterfell (pour les fans de Games of Thrones.. ), ou pour les amoureux de culture et de jardins la jolie propriété de Mount Stewart.

Castle Ward Irlande

Ardara, capitale du tweed

Direction la côte ouest du comté de Donegal, pour se balader dans le village iconique d’Ardara. En vous baladant dans le village, flânez dans ses ruelles ou poussez la porte d’un pub pour partager une Guinness ou une spécialité irlandaise avec un local ! Ardara est la capitale du tweed, du tissage et du lainage, donc étape obligatoire au musée du tweed, le Ardara Heritage Centre. Vous en saurez plus sur l’histoire de ce tissu dans le Donegal, de la tonte des moutons jusqu’au tissage…

Les plus beaux villages d'Irlande, Ardara Heritage Centre

Remontez en voiture, Ardara est le point de départ pour une excursion à travers le Glengesh Pass et la route Maghera Strand. N’oubliez pas l’appareil photo, le Glengesh Pass est un col de montagne qui offre un panorama mémorable du Nord-Ouest de l’Irlande.

Glengesh Pass, Irlande

Mullaghmore et ses impressions de bout du monde

Entre Donegal et Sligo, l’ouest Irlandais, sur la Wild Atlantic Way, abrite un joli petit port de pêche Irlandais : Mullaghmore. Le Mont Benbulben et le massif Dartry forment une mganifique toile de fond à sa belle plage de sable doré d’un côté, alors que sa côte réserve des paysages pittoresques léchés par l’Atlantique sauvage .. . A proximité du village, vous apercevrez le magnifique château de Classiebawn qui se dresse au milieu de la colline verdoyante face à la mer : un véritable paysage de carte postale. Amoureux de littérature, vous êtes sur les terres du poète Yeats qui a repris le Mont Benbulben dans son poème dénommé “Sous Benbulben”. Vivez jusqu’au bout la passion du poète, en admirant le village à l’aube ou au coucher du soleil… Un spectacle magique !

Mullaghmore Head, Chateau de Classibawn, Sligo, Irlande

Mullaghmore Head est aussi le paradis des surfeurs qui viennent tester leur habileté sur les plus hautes vagues d’Irlande, dont “la gauche mutante irlandaise”.

Cong, lieu de tournage du film l’Homme Tranquille

Vous voyagez vers la région des lacs du Connemara ? On ne présente plus la célèbre chanson de Michel Sardou « Les Lacs du Connemara », qui parle de cette magnifique région irlandaise… Retrouvez nos Cahiers du Connemara pour en savoir plus.

Paysage du Connemara, Irlande

L’un des plus beaux villages d’Irlande se cache à proximité du Lough Corrib dans le comté de Galway. Baladez-vous dansle village de Cong et explorez son Abbaye, vestiges témoins du 7ème siècle… Dans les environs de Cong, rendez-vous au Château d’Ashford. Cet ancien château transformé en hôtel de luxe possède des jardins magnifiques et une école de fauconnerie. Passionnés de golf, testez votre swing sur le parcours de golf du domaine.

Chateau d'Ashford, Mayo, Irlande

Cinéphiles, vous avez vu et revu le grand classique “L’Homme Tranquille” ? Le village de Cong en est le lieu de tournage et un musée lui est dédié : The Quiet Man Cottage. Vous pourrez même retrouver la statue de John Wayne et Maureen O’Hara au centre du village.

JPEG - 258.5 ko

Adare, considéré comme le plus beau village d’Irlande

S’il y a bien un village que l’on ne peut pas omettre dans notre sélection des plus beaux villages d’Irlande, c’est bien le village coloré d’Adare, dans le comté de Limerick. Imaginez le tableau : des petites maisons de chaume avec de charmants jardins fleuris, des façades colorées… Bienvenue à Adare !

Les plus beaux villages d'Irlande, Adare

Vous allez tomber sous le charme de ce village aux allures de bourgade anglaise, situé le long du fleuve Maigue… Ne manquez pas la visite du Adare Castle.

Adare Castle, comté de Limerick

Dingle : couleurs et ambiance estivale

L’un des plus beaux villages d’Irlande se trouve au sud-ouest, dans la péninsule de Dingle. C’est dans la ville du même nom que vous pourrez goûter au folklore et aux traditions irlandaises. L’âme irlandaise de Dingle, on la ressent dans les pubs jusqu’aux boutiques d’artisans spécialisées dans les bijoux celtiques… C’est l’une des seules villes du pays où vous trouverez des pubs qui font aussi quincailleries.

Dingle, Kerry, Irlande

Dingle, c’est aussi le point de départ d’une excursion maritime pour partir observer le célèbre Dauphin des environs : Fungie… Une balade pour petits et grands ! Envie de tester une activité insolite ? Naomhog Experience est une course de currachs (bateaux traditionnels irlandais) auparavant utilisés pour la pêche. Aujourd’hui, ne manquez pas les courses dans le port de Dingle. Et si vous souhaitez vous aussi vous glisser dans la peau d’un irlandais, réservez une heure de cours pour apprendre à manoeuvrer un currach.

Le petit port de Dingle, Kerry, Irlande

Kenmare : gastronomie et artisans

Parmi les plus villages d’Irlande les plus charmeurs, découvrez Kenmare, un village situé au Sud du comté de Kerry. Point de départ pour explorer le Ring of Kerry ou la péninsule de Beara, Kenmare est un village portuaire ponctué de petits boutiques artisanales, de galeries et de cafés. Les gourmands, Kenmare va vous plaire, il est réputé pour sa gastronomie !

Kenmare, Anneau de Kerry

Avis aux passionnés d’histoire, éloignez-vous un peu du centre-ville pour admirer l’un des plus célèbres cercles de pierres néolithiques irlandais : le Kenmare Stone Circle.

Cobh et son passé chargé d’histoire

Sur la côte sud de Great Island, dans le comté de Cork, est située la charmante ville de Cobh. Imaginez une ville portuaire, des petites maisons colorées, le tout dominé par une cathédrale majestueuse, Saint Colman’s Cathedral. L’arrivée à Cobh est encore plus impressionnante, si vous arrivez de la mer. Cobh fait définitivement partie des plus beaux villages d’Irlande et des plus beaux ports naturels. Mais, on ne vient pas forcément ici pour la beauté des lieux, mais surtout pour son passé historique.

Les plus beaux villages d'Irlande, Port de Cobh

La ville de Cobh était la dernière ville étape de la traversée du Titanic vers l’Amérique… C’est dans ce port que les irlandais montaient à bord de paquebots en direction des Etats-Unis, pour fuir la Grande famine irlandaise et vivre une vie meilleure de l’autre côté de l’océan Atlantique. Ce sont 2 500 000 personnes qui embarquèrent pour émigrer en Amérique du Nord entre 1848 et 1950.

Cap sur l’ancienne gare victorienne de Cobh, où est implanté le Cobh Heritage Center, un musée incontournable pour tout comprendre du passé de Cobh. Les conditions de vie et de voyage des émigrants, l’histoire du Titanic, les restes du pont d’embarquement où ont embarqué les passagers duTitanic… Visiter le Cobh Heritage Centre est un vrai travail de mémoire et d’hommage.

Comté de Cork, Cobh Heritage Center, Irlande

Kinsale, l’un des villages les plus colorés d’Irlande

Le temps d’une journée dans les environs de Cork, visitez le charmant village de Kinsale, inspiré d’architectures victoriennes et géorgiennes. Ce petit village de pêche est situé dans l’estuaire du Bandon. En rentrant dans le village, laissez-vous porter…

Kinsale, Westcork, Irlande

Véritable paysage de carte postale, asseyez-vous sur un banc et profitez du moment, avant de vous diriger vers l’un des nombreux restaurants du village. Kinsale est connu pour sa gastronomie ! On vous conseille le célèbre Fishy Fishy, une bonne adresse pour déguster de délicieux fruits de mer.

Avant de partir, ne manquez pas la visite du Desmond Castle, ancienne maison des douanes et prison. Pour terminer en beauté la visite de Kinsale et de ses environs, cap sur le Old Head of Kinsale pour se balader sur des falaises impressionnantes et admirer un panorama surprenant !

Old Head, Phare, Kinsale, Cork

Enniskerry au coeur des paysages du Wicklow

Des paysages naturels époustouflants ont attiré de nombreux cinéastes dans le comté de Wicklow : Braveheart, Ps : I love You, Jane… Le comté de Wicklow cache bien des trésors, dont l’un des plus beaux villages d’Irlande : Enniskerry.

Les plus beaux villages d'Irlande, Enniskerry

Au milieu des montagnes et vallées, ce petit village vous réserve un accueil authentique et convivial. Goûtez aux spécialités locales dans un pub du coin, avant de partir en randonnée auMonastère de Glendalough, ou admirer la célèbre cascade de Powerscourt. Powerscourt Garden est une propriété très appréciée pour sa célèbre boutique Avoca et son coffee shop / restaurant élégamment pourvus.

Cascade de Powerscourt, Wicklow, Irlande

Howth et sa péninsule très prisée

Sur la côte est, à trente minutes au nord de Dublin Capitale, se cache le petit village de pêcheurs d’Howth. Prévoyez le coupe-vent avant de partir vous balader dans la pénisule d’Howth, ici le vent souffle fort ! Ne manquez pas les lieux incontournables de la péninsule, comme le château, Howth Head, la St Mary’s Church ou les phares de Baily et d’Howth.

Les plus beaux villages d'Irlande, Howth Head

En vous promenant dans l’un des plus beaux ou authentiques villages d’Irlande, promenez-vous sur le port. Vous y trouverez de délicieux restaurants où déguster de bons produits de la mer.

Couple sur le Port de Howth

Découvrez les plus beaux villages d’Irlande avec Alainn Tours

Pour découvrir les plus beaux villages d’Irlande, on vous conseille notre circuit de l’Irlande en 15 jours, afin de faire le tour de l’île d’Emeraude.

Cet article a été écrit par

Marine ROUSSEAU

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure en Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!