LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

D’apparence, Leitrim est tout en modestie : c’est le comté le moins peuplé d’Irlande, possédant la plus petite côte, la plus petite chapelle… Sa discrétion fait qu’il passe sous le radar de la plupart des touristes. Mais avec son territoire rempli de lacs, de canaux et de rivières, Leitrim est un trésor pour ceux qui cherchent le calme et l’authenticité. Situé juste à côté de Sligo, où est basée notre agence, c’est la destination parfaite pour une sortie le week-end.

La cascade de Glencar, joyau de Leitrim

Premier arrêt vers un site incontournable : la cascade de Glencar, au nord de Leitrim. Se déversant depuis le plateau de Benbulben, la chute de 15m est encore plus impressionnante les jours de pluie, comme aujourd’hui. Cachée au bout d’un petit chemin boisé, sa vision romantique a inspiré le poète W.B. Yeats. Quelques autres groupes sont déjà sur place et font des selfies sur le promontoire. Après avoir pris le nôtre, nous reprenons la route.

Glencar, Leitrim, Irlande

Les glens de Manorhamilton

Ville tranquille et pittoresque, Manorhamilton est le chef-lieu du nord de Leitrim. Nichée au milieu de glens verdoyants, elle offre de nombreuses promenades dans les collines alentours, parsemées de ruines préhistoriques. On s’y arrête le temps de voir le château, fondé en 1638, et d’admirer les œuvres du Sculpture Centre avant de faire route vers une autre cascade plus secrète : Fowely’s Falls.

Les cascades de Fowely’s Falls

L’un des secrets les mieux gardés de Leitrim, Fowely’s Falls est un petit coin de nature ravissant et peu fréquenté. Un sentier suit le parcours de la rivière Glenaniff, s’écoulant sur plusieurs étages jusqu’au Lough Melvin. Autrefois, les locaux s’assemblaient autour de Mass Rock en contrebas pour écouter la messe et déguster des poissons du lac.

Devis en 24 heures

Plusieurs silhouettes, imperturbables les pieds dans l’eau, les guettent depuis le rivage : la pêche est un sport très populaire à Leitrim. La balade nous conduit jusqu’à l’Organic Center de Rossinver, un centre de recherche et d’information sur l’agriculture et le jardinage bio. Il faut dire que Leitrim abrite de nombreux écologistes, attirés par sa nature intacte et faiblement habitée ! Après un lunch tardif et une visite des potagers et des vergers du centre, nous mettons le cap vers Drumshanbo. Longeant les montagnes de Thur vers Kittyclogher et Glenfarne, la route nous mène à travers des paysages typiques qui rappellent l’Irlande d’antan.

Montagnes, comté Leitrim, Irlande

Leitrim, sa bière et son gin

Pour un petit village rural, Drumshanbo est remarquablement bien équipé pour étancher la soif : c’est lui qui possède la seule micro-brasserie et la seule distillerie de Leitrim. Nous poussons la porte de Carrig brewing company, ornée d’un courlis. Les propriétaires, Sinéad et Martie, ont décidé de suivre l’exemple des moines qui pendant des siècles ont brassé de la bière dans le comté de Leitrim en puisant les eaux du fleuve Shannon.

Clonmacnoise, Fleuve Shannon, comté Leitrim, Irlande

La dégustation ayant stimulé nos papilles, nous décidons de poursuivre à la distillerie de gin locale, mais nous sommes un peu trop en avance : elle ouvrira son centre visiteurs l’année prochaine.

L’histoire minière de Leitrim

A la place, nous voilà embarqués pour une expérience souterraine dans une ancienne mine de charbon. Les mines d’Arigna furent exploitées durant 400 ans avant de fermer en 1190. Casqués et alignés en file indienne, nous suivons les pas de Gerry, un ex-mineur qui nous guide à travers ses couloirs sombres et humides, témoins de l’histoire de Leitrim.

Mais cela ne nous a pas empêché de déguster un gin dans un pub local en écoutant un brin de Bodhran...

Leitrim et ses petits pubs de caractère

Nous terminons la journée autour d’une pinte dans le joli village de Dromahair. Situé au bord de la rivière Bonnet, qui traverse Leitrim du Lough Glenade au Lough Gill, le village possède plusieurs pubs, café et restaurants sympathiques.

Lough Gill, Leitrim

Celui où nous sommes attablés, le Stanford Village Inn, tourne depuis 200 ans et on pourrait croire que peu de choses ont changé durant cette période. Petit mais plein de charme et rempli de gens attachants, il est à l’image du comté de Leitrim !

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!