LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Si l’Ecosse est célèbre pour ses landes sauvages, ses étendues immenses, ses distilleries de whisky, ou ses châteaux hantés, on y vient aussi pour ses somptueux lacs. Du Nord au Sud, les lochs sont parsemés à travers le pays attirant les photographes en quête d’inspiration. Pour leur histoire, leurs mystères, leurs activités nautiques ou tout simplement leur beauté, les lacs d’Ecosse sont mythiques. Découvrez notre top 10 !

Demandez un devis

1 : Naviguer en bateau à vapeur sur le Loch Katrine 

Au cœur du parc national des Trossachs, la fumée du Sir Walter Scott se détache au loin… Sur l’immense étendue d’eau qu’est le loch Katrine, montez à bord de ce bateau centenaire emprunté par la Reine Victoria en 1869 et découvrez le loch Katrine… Au milieu des bois écossais, admirez ces paysages de Grand Nord et ne faites qu’un avec la nature. Sériephiles, vous reconnaîtrez les décors de la célèbre série Outlander… 

Loch Katrine
Crédits photo: J.M Louis

Découvrez notre circuit pour explorer les lieux de tournage de la série Outlander !

2 : Le Loch Lomond, l’un des plus célèbres lacs d’Ecosse 

Si il n’y avait qu’un seul lac à explorer en Ecosse ce serait le Loch Lomond. Ici, tout est possible ! Que vous souhaitiez découvrir le lac en randonnée, en escalade, à vélo, en kayak, en ferry ou en canoë, le champ des possibles s’offre à vous ! Au mois de mai, les jacinthes fleurissent le paysage et apportent une ambiance encore plus champêtre aux lieux… C’est l’occasion de partir en excursion dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs : une vraie bouffée d’air frais ! 

Loch Lomond, Tourisme Ecosse
Crédits photo: Unsplash

3 : Déguster de délicieux fruits de mer au Loch Fyne 

Sur la côte ouest d’Argyll and Bute, se cache le loch marin de Fyne. Entre montagnes et eaux salées, ce lac est surtout renommé pour son ostréiculture. Installez-vous dans un restaurant au bord de l’eau et goûtez aux huîtres bien fraîches. Pour une vue à couper le souffle, grimpez sur les hauteurs de la ville de Tarbert et admirez le paysage : la péninsule de Cowal et le Loch Fyne s’étendent devant vous… 

Inveraray sur le Loch Fyne, Argyll, Ecosse
Crédits photo: © Paul Tomkins - Visit Scotland

4 : Percer les mystères du Monstre du Loch Ness 

Oseriez-vous percer le mystère du Loch Ness ? Dans ses eaux profondes et sombres vivrait une créature aquatique… Profitez d’un city-trip à Inverness pour visiter le lac d’eau douce d’Ecosse le plus célèbre. Visitez le château d’Urquhart, partez en randonnée dans les Highlands ou naviguez sur le loch en bateau. On vous en dit plus sur le Monstre du Loch Ness dans notre article dédié

Forêt sur les rives du Loch Ness

5 : Le majestueux Loch Linnhe 

S’il y a bien un lac qui représente la grandeur de l’Ecosse, c’est le Loch Linnhe… Dirigez-vous vers la côte ouest de l’Ecosse, cap sur Fort William ! Entouré de montagnes, le lieu est prisé par les photographes au coucher du soleil. Sur le bras de mer du Loch Laich, se dresse le château de Stalker accessible seulement à marée basse. L’histoire raconte que le château est hanté...

Loch Linnhe, lac d'Ecosse

6 : Le Loch Broom, point de départ pour les Hébrides Extérieures

On ne se rend pas seulement au Loch Broom pour son nom amusant (« balais » en anglais), mais aussi pour son décor pittoresque. Les petites maisons d’Ullapool qui bordent le lac rendent le lieu charmant… Visitez le petit port de pêche et goûtez au hareng écossais. Envie de visiterles Hébrides extérieures ? Le Loch Broom est aussi le débarcadère des ferries à destination des Hébrides Extérieures ou des Summer Isles. A vous de choisir votre prochaine destination ! 

Char à Voile, plage de Barra, Hébrides Extérieure, Ecosse
Crédits photo: © Gordon Willoughby


Explorez les Hébrides Extérieures durant 12 jours avec notre circuit dédié.

7 : Le Loch Sunart sur la côte ouest écossaise 

L’un des lacs d’Ecosse le plus difficile d’accès est le Loch Sunart… Pour explorer ce loch, il faut le mériter ! Avec ses 31 kilomètres de long, c’est le plus long loch de mer des Highlands utilisé pour la pisciculture et l’aquaculture. Profitez de cette halte nature, pour découvrir la péninsule sauvage d’Ardnamurchan

Péninsule d'Ardnamurchan, Ecosse
Crédits photo: Loic Trolay

8 : Le Loch Eriboll et les single tracks écossais 

Au nord de l’Ecosse, empruntez la single track A838 pour vous perdre dans les landes sauvages… Une pause s’impose ! Le magnifique Loch Eriboll est le lieu idéal pour se déconnecter et se balader autour du lac, ou dans le petit village d’Eriboll. 
 

9 : Le Loch Coire Mhic Fhearchair et son nom chantant   

Ce joli petit loch de montagne au nom gaélique est magique… Au cœur d’un cirque de montagne, le Beinn Eighe entoure ce lac d’Ecosse dont le nom est presque imprononçable : Coire Mhic Fhearchair. En randonnée, n’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ce magnifique paysage. 

Lac d'Ecosse, loch Coire Mhic Fhearchair
Crédits photo: Unsplash

10 : Le magnifique Loch Maree

Amateurs de pêche, ou de nature sauvage ? Le Loch Maree est fait pour vous ! Le quatrième plus grand lac d’Ecosse est aussi l’un des plus majestueux. Entouré de montagnes et de forêts, le Loch Maree est un endroit somptueux. A quelques mètres du lac, la chute Victoria est à couper le souffle.

Loch Maree
Crédits photo: Unsplash

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!