Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > James Joyce et le Bloomsday en Irlande

James Joyce et le Bloomsday en Irlande

En Irlande, les monuments sont littéraires. Reconnaissable entre tous, James JOYCE, avec son canotier, sa moustache et ses lunettes, est sans aucun doute l’un des auteurs qui aura le plus marqué l’histoire. Chaque année le 16 juin, une journée baptisée BLOOMSDAY lui est dédiée dans la ville de Dublin.

L’auteur et son oeuvre

James Joyce, le célèbre auteur irlandais d'Ulysse

James Joyce se classe parmi les écrivains les plus emblématiques de l’Irlande, aux côtés d’Oscar Wilde, Samuel Beckett, William Butler Yeats ou encore George Bernard Shaw. Son roman phare, ULYSSE, publié en 1922, retrace la journée du 16 juin 1904 dans les rues de Dublin à travers les yeux de deux personnages principaux, Leopold Bloom et Stephen Dedalus.

Ulysse a la réputation d’être l’un des livres les plus durs à lire - nous avons nous même essayé -, et c’est en tout cas l’un des monuments phares de la littérature irlandaise, et plus généralement de la littérature du début du XXème siècle.

Le Bloomsday Festival

Depuis 1954 - année où un petit groupe d’admirateurs de James Joyce décida de s’habiller de costume d’époque et de parcourir Dublin en récitant certains passages des 18 chapitres de son œuvre -, la date du 16 juin est devenue un rendez-vous annuel dans la capitale irlandaise.

Bloomsday, Dublin, Irlande

Le Bloomsday Festival commence traditionnellement le 11 juin de façon à pouvoir célébrer dignement l’auteur. Mais c’est bien le 16 que se déroule l’essentiel des festivités. Des visites guidées dans les rues de Dublin sont organisées et un bus effectue des allers et retours entre les lieux les plus emblématiques du livre pour permettre aux fans de se plonger dans l’univers si particulier de James Joyce.
Pour plus d’information, se rendre sur le site du festival

Bloomsday Festival, Dublin, Irlande

Les différents lieux du festival

Le James Joyce Center à Dublin, occupe sur Great George’s Street une belle bâtisse à l’architecture Georgienne. C’est ici que l’on peut assister aux lectures d’Ulysse par des acteurs professionnels et apprécier un célèbre petit-déjeuner*. Un grand moment de théâtre, de littérature et de bien vivre à ne pas manquer, mais attention aux réservations !

Bloomsday, Dublin, Irlande

Pour plus d’info : http://jamesjoyce.ie/

* tel que décrit dans le livre et que Léopold Bloom - le héros ordinaire d’Ulysse - prépara ce jour du 16 juin 1904 à sa femme Molly

Au cas où l’on manquerait le jour J - ou même juste pour prolonger l’expérience - la tour et le musée James Joyce à Sandycove à 30 minutes de Dublin, sont ouverts toute l’année. Installé dans une ancienne tour militaire bâtie par les anglais pendant les guerres napoléoniennes, le musée retrace la vie de Joyce, rappelant que l’écrivain a vécu plusieurs mois entre les murs de ce bâtiment.

Tour et Musée James Joyce, Sandycove, Dublin, Irlande

Mais Dublin ne serait pas Dublin sans sa culture des pubs et son atmosphère chaleureuse. Atmosphère que Joyce a bien entendu retranscrite dans les pages de son roman ! Le Davy Byrne’s pub par exemple sur Duke Street, constitue le cadre d’une scène dans laquelle l’un des personnages principaux prend son repas (il faut dire que les scènes de cuisine sont omni présentes chez Joyce). Le lieu a tout d’un bar irlandais classique, avec mon mobilier intemporel et ses effluves de bière, avec en plus ce je-ne-sais quoi de légendaire que lui confère l’aura de Joyce.

Bloomsday au Davy Byrnes Pub à Dublin en Irlande'

Ce festival littéraire ne serait pas complet si les librairies ne changeaient pas leur stock de livres habituels pour coller aux festivités. Au Hodge Figgis Bookstore sur Dawson Street, la vitrine se remplit de multiples éditions des ouvrages de l’auteur dont les membres du James Joyce Institute of Ireland viennent faire la lecture. Ouvert au public toute la journée du 16 juin, les comédiens amateurs sont invités à des performances théâtrales autour des personnages de Stephen Dedalus ou Leopold Bloom !

Pour plus de renseignements : events.hodgesfiggis hodgesfiggis.ie

Une chouette idée pour venir passer un joli week-end à Dublin tout en revêtant son plus beau canotier. James Joyce vous salue bien !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"James Joyce et le Bloomsday en Irlande" a été écrit par Aude DOUARINOU

À propos de Aude DOUARINOU

Conseillere Voyage

En savoir plus

Les Tags