Monter à bord du Poudlard Express

À bord du Jacobite Steam Train, fermez les yeux et imaginez-vous sur le chemin de la célèbre école des sorciers ! Comme Hermione, Ron ou Harry, vous êtes en route pour intégrer Poudlard (ou presque). Si devenir des apprentis sorciers est un rêve d’enfance, les paysages quant à eux, sont bien réels.
Le Poudlard Express attire autant les grands voyageurs que les fans d’Harry Potter ! Il faut dire que ce train à vapeur ne manque pas de charme. Entre les paysages grandioses qu’il traverse et son histoire qui rappelle le succès de la saga de J.K. Rowling, le Jacobite Steam Train vous réserve une expérience inoubliable à travers l’Ecosse et au-delà des frontières. N’est-ce pas l’une des façons les plus originales de découvrir les Highlands ?
Jacobite Steam Train : un voyage spectaculaire

C’est à la gare de Fort William que démarre l’aventure à bord du Jacobite Steam Train. Au coup de sifflet, l’incroyable voyage commence jusqu’à Mallaig, à l’ouest de l’Ecosse. Les yeux rivés sur l’extérieur, le voyage promet une succession de coups de cœur.
Loch Linnhe, Ben Nevis, montagnes majestueuses et paysages des West Highlands se succèdent. L’arrivée sur le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre par la saga Harry Potter, constitue le point d’orgue du voyage ! C’est le moment d’ouvrir grand les yeux…
Sur le chemin, le Jacobite Steam Train vous dévoile le Loch Morar, le plus profond lac d’eau douce de la Grande-Bretagne. Il s’agit même du 5ème plus grand loch d’Ecosse !

Terminus, tout le monde descend. Après 2 heures sur les rails, l’arrivée dans le petit village de pêcheurs de Mallaig signe la fin de ce voyage magique à bord du Jacobite Steam Train. La bonne nouvelle ? Vous êtes à deux pas du Loch Nevis ! Profitez-en pour aller contempler le lac d’eau de mer le plus profond d’Europe.
Depuis Mallaig, un ferry vous mène jusqu’à la célèbre île de Skye. Optez pour un fish and chips sur le port avant de mettre les voiles. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques se prélasser dans la baie.
Une autre voie permet de rejoindre Mallaig depuis Fort William. Il s’agit de la Road to the Isles, l’une des plus belles routes d’Ecosse. Le trajet vaut là aussi le coup, mais en voiture cette fois ! 69 km de routes vertigineuses, avec vue sur les lochs, les étendues de landes et le viaduc de Glenfinnan : splendide ! Prenez garde toutefois à rouler au pas.
Le viaduc de Glenfinnan : l’immanquable

C’est le lieu mythique pour les fans des films Harry Potter : le viaduc de Glenfinnan !
Ce bijou architectural de 30 mètres de haut offre une vue imprenable sur le loch Shiel et le Monument Jacobite. 21 arches composent cet impressionnant viaduc construit à la fin du XIXème siècle. Amateurs ou non de la saga de J.K. Rowling, dans tous les cas, la magie opère !
En traversant le Glenfinnan Viaduct, le Jacobite Steam Train laisse échapper le traditionnel sifflement des locomotives à vapeur, pour le plus grand bonheur des passagers et des curieux randonneurs.
Car pour ceux qui ne sont pas du voyage, il est possible de contempler le passage du Jacobite sur le viaduc 4 fois par jour. Et à chaque fois, les fans de la saga sont au rendez-vous, perchés sur les hauteurs pour ne rien manquer du spectacle. Dès que le train arrive, c’est l’émerveillement. Une randonnée de 20 minutes environ permet d’accéder au point de vue.