LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Alors que certains rêvent de marcher sur les traces d’Harry Potter, d’autres veulent simplement vivre l’un des meilleurs voyages ferroviaires au monde. Celui que l’on connaît sous le nom du Poudlard Express constitue sans aucun doute l’une des plus belles aventures à vivre en Ecosse ! 70 km entre montagnes et lochs, au beau milieu de la nature écossaise... Bienvenue à bord du train à vapeur à la renommée mondiale : le Jacobite Steam Train.

Demandez un devis

Monter à bord du Poudlard Express

jacobite steam train ecosse

À bord du Jacobite Steam Train, fermez les yeux et imaginez-vous sur le chemin de la célèbre école des sorciers ! Comme Hermione, Ron ou Harry, vous êtes en route pour intégrer Poudlard (ou presque). Si devenir des apprentis sorciers est un rêve d’enfance, les paysages quant à eux, sont bien réels.

Le Poudlard Express attire autant les grands voyageurs que les fans d’Harry Potter ! Il faut dire que ce train à vapeur ne manque pas de charme. Entre les paysages grandioses qu’il traverse et son histoire qui rappelle le succès de la saga de J.K. Rowling, le Jacobite Steam Train vous réserve une expérience inoubliable à travers l’Ecosse et au-delà des frontières. N’est-ce pas l’une des façons les plus originales de découvrir les Highlands ?

Jacobite Steam Train : un voyage spectaculaire

poudlard express

C’est à la gare de Fort William que démarre l’aventure à bord du Jacobite Steam Train. Au coup de sifflet, l’incroyable voyage commence jusqu’à Mallaig, à l’ouest de l’Ecosse. Les yeux rivés sur l’extérieur, le voyage promet une succession de coups de cœur.

Loch Linnhe, Ben Nevis, montagnes majestueuses et paysages des West Highlands se succèdent. L’arrivée sur le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre par la saga Harry Potter, constitue le point d’orgue du voyage ! C’est le moment d’ouvrir grand les yeux…

Sur le chemin, le Jacobite Steam Train vous dévoile le Loch Morar, le plus profond lac d’eau douce de la Grande-Bretagne. Il s’agit même du 5ème plus grand loch d’Ecosse !

highlands glencoe

Terminus, tout le monde descend. Après 2 heures sur les rails, l’arrivée dans le petit village de pêcheurs de Mallaig signe la fin de ce voyage magique à bord du Jacobite Steam Train. La bonne nouvelle ? Vous êtes à deux pas du Loch Nevis ! Profitez-en pour aller contempler le lac d’eau de mer le plus profond d’Europe.

Depuis Mallaig, un ferry vous mène jusqu’à la célèbre île de Skye. Optez pour un fish and chips sur le port avant de mettre les voiles. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques se prélasser dans la baie.

Une autre voie permet de rejoindre Mallaig depuis Fort William. Il s’agit de la Road to the Isles, l’une des plus belles routes d’Ecosse. Le trajet vaut là aussi le coup, mais en voiture cette fois ! 69 km de routes vertigineuses, avec vue sur les lochs, les étendues de landes et le viaduc de Glenfinnan : splendide ! Prenez garde toutefois à rouler au pas.

Le viaduc de Glenfinnan : l’immanquable

jacobite viaduc glenfinnan

C’est le lieu mythique pour les fans des films Harry Potter : le viaduc de Glenfinnan !

Ce bijou architectural de 30 mètres de haut offre une vue imprenable sur le loch Shiel et le Monument Jacobite. 21 arches composent cet impressionnant viaduc construit à la fin du XIXème siècle. Amateurs ou non de la saga de J.K. Rowling, dans tous les cas, la magie opère !

En traversant le Glenfinnan Viaduct, le Jacobite Steam Train laisse échapper le traditionnel sifflement des locomotives à vapeur, pour le plus grand bonheur des passagers et des curieux randonneurs.

Car pour ceux qui ne sont pas du voyage, il est possible de contempler le passage du Jacobite sur le viaduc 4 fois par jour. Et à chaque fois, les fans de la saga sont au rendez-vous, perchés sur les hauteurs pour ne rien manquer du spectacle. Dès que le train arrive, c’est l’émerveillement. Une randonnée de 20 minutes environ permet d’accéder au point de vue.

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!