LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Passer quelques jours en Irlande avec les enfants promet de jolis moments de découverte et de partage. Si les irlandais sont connus pour leur convivialité et leur bienveillance, ils accueillent avec encore davantage de sympathie les familles qui explorent leur île.

Du comté de Donegal jusqu’au Kerry, en passant par les sites incontournables et les routes sauvages de l’île, un voyage en famille offre de jolies escapades et bon nombre de possibilités. Sportifs, amateurs d’histoire et de culture, amoureux d’animaux et de grands espaces, friands d’aventures insolites, chaque membre de la famille y trouvera son compte !

Demandez un devis

L’Irlande sportive en famille

L’Irlande est le paradis des sportifs en quête d’activités physiques. Avec ses nombreux parcours de golf, ses pistes cyclables, ses sentiers de randonnée et ses plages idylliques, l’Irlande est le terrain de jeu idéal pour les familles de sportifs

L’Irlande propose aux amateurs de golfs de nombreux parcours adaptés à tous les niveaux. Le comté de Sligo est idéal pour s’adonner à la pratique du golf, que l’on soit débutant ou golfeur confirmé. Pour les enfants, des cours sont même disponibles en français. Le Club de Golf d’Enniscrone est doté d’un parcours 18 trous sur la pointe de la côte, faisant de lui un links (parcours de golf en bord de mer). Ce parcours constitue un joli défi pour les amateurs de golf, qui devront évaluer les effets du vent marin sur la courbe de leur balle. Les impressionnantes dunes qui entourent le parcours offrent un panorama à couper le souffle.
Dans le village de Rosses Point, le club de golf local accueille chaque année le championnat de l’Irlande de l’Ouest des amateurs. Il est un terrain idéal pour entraîner les débutants ! 

JPEG - 783.7 ko

Envie de découvrir d’autres parcours de golf à travers le monde ? Il est possible d’être accompagné pour créer vos vacances sur-mesure en Afrique du Sud ou en Australie afin de perfectionner votre swing sur d’autres continents.

Les paysages défilent le long du Wild Atlantic Way, dévoilant une nature luxuriante et propice à l’évasion. Le Great Western Greenway est le plus long sentier de randonnée pédestre et cycliste de l’île qui ne comprend pas de section sur la route. Au fil du parcours, forêts et collines vallonnées parsemées de lacs scintillants habillent le paysage. Long de 42km, le parcours se divise en différentes étapes. Il est donc possible de n’en parcourir qu’une partie ! Entre paysages reposants et découvertes de villes irlandaises, la randonnée est un véritable plaisir pour toute la famille. Les plus courageux pourront même faire de leur voyage un véritable circuit itinérant durant lequel leurs bagages seront transportés d’étape en étape.

L’Île Verte regorge de plages idéales pour s’élever sur les vagues irlandaises. Le Donegal offre de nombreux spots à qui souhaite s’adonner au surf ou à la voile. C’est aussi dans le comté de Galway, celui de Sligo ou du Mayo que les sportifs au pied marin pourront s’essayer à la pratique des sports de glisse. Les enfants auront l’occasion de tester leur équilibre sur un stand-up paddle ou de défier les vagues sur leur planche de surf.

En Irlande, de nombreux lacs et cours d’eau scintillent entre les plaines luxuriantes et les routes sauvages du pays. Dans le Monaghan ou le Connemara, les cours d’eau comblent les amateurs de pêche au brochet. S’il y a bien un poisson qui est pêché dans n’importe quelle rivière d’Irlande, c’est le saumon. Le long des berges d’une rivière, à bord d’une barque ou les pieds dans l’eau, les pêcheurs trouvent en Irlande un véritable paradis. L’Île Emeraude est une destination idéale pour initier les enfants à la pratique de la pêche, même s’ils devront parfois faire preuve de patience et de concentration.

Pêche en famille Fermanagh
Crédits photo: Nitb

L’Irlande avec les enfants

Voyager en famille en Irlande implique de consacrer du temps aux plus petits et de leur permettre de découvrir différentes activités et lieux fascinants. Outre les balades à vélo, les activités nautiques et l’observation des moutons sur le bord des routes irlandaises, on trouve sur l’île de nombreux parcs et espaces dédiés aux enfants

Dans le comté de Mayo, Westport House ouvre ses portes aux familles curieuses de découvrir l’envers du décor de ce superbe manoir. À l’extérieur, le parc d’attractions Westport House & Pirate adventure park fait le bonheur des petits comme des grands. Balade en bateau de pirate, auto-tamponneuses, carrousels, grands huit, les manèges font renaître l’âme d’enfant des parents. C’est l’occasion de plonger dans le monde de la piraterie et des chasses aux trésors le temps de quelques heures ! 

Westport House Pirate Adventure Park

Visiter l’aquarium d’Achill Island, observer le ciel étoilé du Mayo Dark Sky Park, approcher les animaux dans une ferme pédagogique, l’Irlande offre de riches possibilités d’activités pour des vacances en famille.

Il est même possible de séjourner avec un âne pendant quelques jours dans les régions de Clare et Limerick. Ce séjour est idéal pour éduquer les enfants à être responsables en avançant aux côtés d’un animal.

Randonnée avec un âne
Crédits photo: Tourism Ireland

City-trip en famille

Un city-break en famille permet de s’imprégner d’une autre culture le temps d’un week-end. Dublin, Cork, Limerick, Kilkenny ou encore Belfast, nombreuses sont les villes idéales à visiter en famille. 

À Dublin, les enfants découvrent l’histoire médiévale et les invasions Vikings en Irlande au Dublinia Museum. Rencontres avec des chevaliers, seigneurs et vikings, la visite réserve des surprises à toute la famille. Ce musée est une sortie culturelle idéale pour comprendre l’histoire de l’Irlande en famille. Les plus grands pourront faire une halte au Guinness Storehouse de la ville ! En début de soirée, rendez-vous dans un pub de la ville pour assister à une session de musique traditionnelle et s’immerger dans la culture locale en famille ! 

Alors qu’à Belfast, les vacances en famille se transforment en découverte de l’histoire du Titanic, les familles de passage à Limerick visitent le St John’s Castle. Pendant ce temps, les familles qui séjournent à Kilkenny sillonnent les ruelles médiévales de la ville à la recherche de fantômes.

Musée Titanic Belfast

La nature irlandaise en famille

Les amateurs de faune et de flore seront conquis par l’Irlande. Entre ses puffins, son fidèle dauphin et ses moutons qui parsèment les plaines et parfois même les routes, l’Irlande réserve des moments incroyables aux enfants passionnés par les animaux.

Moutons dans le comté de Kerry

Nos locations de voiture et B&B chez l’habitant offrent aux familles le confort dont elles ont besoin pour séjourner paisiblement en Irlande et découvrir toutes ses richesses. Nous prenons le temps de sélectionner des hébergements où les habitants apprécient partager leurs coutumes et leur mode de vie. De génération en génération, les irlandais ont su transmettre leurs traditions ancestrales. Ils seront ravis de pouvoir inculquer leurs valeurs et leur culture aux familles qui viennent à leur rencontre. 

Sur la route, une halte s’impose dans la région du Burren du comté de Clare. Les curiosités géologiques de ce site fascineront les enfants comme les parents. En descendant la côte ouest de l’Irlande, les paysages du Kerry se dessinent à perte de vue. Dans la baie de Dingle, les enfants pourront peut-être faire la rencontre de Fungie, le dauphin qui a élu domicile dans la région. C’est aussi le comté idéal pour apercevoir d’adorables puffins.

Les parcs nationaux du pays se découvrent à pied, à vélo ou en voiture. Le Killarney National Park, le parc national du Connemara et celui de Glenveagh sont à sillonner pour une découverte sauvage de l’Irlande en famille.

Glenveagh National Park

L’Irlande en famille : pour les amateurs d’histoire

Les familles passionnées d’histoire trouveront en Irlande de quoi occuper leur séjour. Entre la Boyne Valley et ses vestiges du passé, le site monastique de Clonmacnoise et le village de Glendalough, l’Irlande est riche en sites historiques. 

Visiter l’Irlande en famille se traduit généralement par une découverte de la culture et de l’histoire du pays. C’est pourquoi il est conseillé d’arpenter chaque comté à la recherche des plus beaux témoignages de l’Histoire de l’île.

Dans la capitale, le Trinity College impressionne avec sa superbe bibliothèque. La Old Library, en plus de son architecture somptueuse, abrite le célèbre Book of Kells, un magnifique manuscrit médiéval. 

Trinity College
Crédits photo: Unsplash

Remonter le temps est un régal pour toute la famille à l’Irish National Heritage Park. Le site propose de plonger dans l’histoire de l’Irlande, depuis la Préhistoire jusqu’aux invasions Vikings. Une visite ludique permet de découvrir les lieux de culte, les maisons de l’époque et même un authentique drakkar.

Non loin, la ville de New Ross abrite le Dunbrody Famine Ship, une réplique d’un bateau ayant servi aux émigrants irlandais pour fuir le pays lors de la Grande Famine. Ce musée flottant est davantage adapté aux plus grands de la tribu, qui pourront saisir l’importance de cette période douloureuse pour les irlandais.

Au coeur du Parc National de Killarney, la Muckross House est un manoir comprenant 65 pièces et un jardin exotique, arboré de rhododendrons et parsemé de bassins japonais. Un incontournable dans le comté de Kerry !

Muckross House
Crédits photo: Unsplash

Dans le comté de Clare, le Bunratty Folk Park est l’occasion parfaite de remonter le temps. Cette reconstitution d’un village irlandais d’époque offre une balade authentique et d’étonnantes découvertes. À deux pas du village, la visite du Bunratty Castle est à ne pas manquer !

Non loin de là et à deux pas de Quin, un autre château ouvre ses portes aux visiteurs. Il s’agit du Craggaunowen Castle, construit au 16ème siècle et dont la visite est adaptée à toute la famille.

L’Irlande insolite en famille

Certains voyageurs préfèrent découvrir l’Irlande en famille d’une toute autre façon. Ceux qui ont le pied marin peuvent visiter les îles irlandaises à bord d’un bateau. Blasket Island, les îles d’Aran, Clare Island ou encore Inishturk regorgent de richesses culturelles et historiques. Que l’on aime les espaces naturels ou les vestiges historiques, ces îles sont idéales pour une échappée insulaire.

Après avoir regardé à plusieurs reprises chaque film de la saga Star Wars, parents et enfants pourront partir à la découverte de l’un des lieux de tournage emblématiques de la célèbre saga. En période estivale, faites le tour de Skellig Michael à bord d’un bateau pour suivre les traces de Luke Skywalker. Avec les enfants, la visite de l’île est déconseillée, pouvant s’avérer périlleuse en raison de son état sauvage et escarpé. Il est préférable de vous balader en bateau autour de l’île pour en admirer toute la splendeur.

Skellig Michael
Crédits photo: Unsplash

Toujours à bord d’un bateau, direction les vertigineuses Falaises de Moher que vous découvrez depuis la mer. Une expérience insolite à vivre en famille ! Leur majestuosité se révèle encore plus impressionnante vue d’en bas. Cette alternative permet de bénéficier d’un cadre privilégié pour se retrouver presque seuls face à l’immensité de ces roches escarpées.

Depuis Inverin, les familles en quête de sensations pourront vivre un moment indescriptible en montant à bord d’un avion accueillant 8 personnes pour survoler les îles d’Aran. C’est le meilleur moyen de dominer ces superbes paradis perdus et d’en contempler toute la grandeur !

Les courses de lévriers restent l’une des activités les plus insolites en Irlande. Pourtant, cette discipline est ancrée dans les traditions irlandaises depuis de nombreuses années. En famille, assistez à l’une de ces courses dans un cynodrome irlandais, au Shelbourne Park de Dublin ou au Greyhound Stadium de Galway notamment. Les plus joueurs pourront parier sur leur lévrier favori !

Shelbourne Park Dublin
Crédits photo: Failte Ireland

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!