LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Un voyage en Irlande, c’est l’occasion de découvrir ces joyaux des mers que sont les îles irlandaises. Partons sur la côte ouest de l’Irlande et découvrons ensemble les îles Skellig, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Face à la péninsule d’Iveragh dans le Kerry, sur la Wild Atlantic Way, les îles irlandaises de Little Skellig et de Skellig Michael forment un archipel rocheux aux allures romantiques qu’il vous faudra absolument découvrir lors de vos prochaines vacances en Irlande.

Un voyage mystique sur les îles irlandaises de Skellig…

Skellig Island, KerryEn arrivant sur les îles Skellig, on découvre tout le mysticisme qui entoure les îles irlandaises. Il y a plus de 1000 ans, ces îles servaient de lieu de retraite pour les moines. Ils y ont construit des temples dédiés à la prière, des églises de pierre et ce sont ces vestiges que nous découvrons aujourd’hui sur ces îles irlandaises.
Lorsqu’on arpente ces îles, on comprend aussi toute la dureté que devait entraîner la vie monastique. Coupés du monde lors des tempêtes, les moines vivaient en quasi autarcie et avaient développé une forme d’agriculture sur ces îles irlandaises.

Les îles irlandaises, lieu de tournage pour Star Wars !

Skellig Island, KerryComme en écho à leur force mystique, leur passé religieux et leur présent mystérieux, J.J. Abrams, réalisateur de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, a choisi les îles irlandaises pour tourner la scène finale du dernier épisode de la saga Star Wars. Il explique avoir été séduit par cet environnement époustouflant et s’est dit surpris de la chance d’avoir bénéficié d’une autorisation de tournage dans un lieu si beau et préservé !
Ce sont donc trois jours de tournage qui ont pris place sur l’île escarpée de Skellig Michael afin de retrouver le personnage de Luke Skywalker.

Comment se rendre sur les îles irlandaises de Skellig ?

Skellig Island, KerryDestination phare de la Wild Atlantic Way, il n’est possible d’accéder aux îles irlandaises de Skellig que par beau temps. Il faut alors s’aventurer sur les eaux pour pouvoir avoir la chance de parcourir Skellig Michael et de gravir ses 670 marches jusqu’au sommet.

Il vous faut également penser à réserver votre place puisque le nombre de visiteurs admis sur l’île est limité dans un souci de conservation du paysage et dans une logique de laisser aux visiteurs, l’espace nécessaire à leur sécurité et à leur émerveillement !

Le trajet en bateau depuis la péninsule d’Iveragh est également un véritable moment d’exaltation ! L’occasion d’apercevoir les paysages côtiers surprenants de l’Ouest irlandais.

En chemin pour les îles irlandaises de Skellig, empruntez l’anneau du Kerry le long de la Wild Atlantic Way !

Anneau de KerryNous le disions, ces îles sont une destination populaire de la Wild Atlantic Way. Pour y accéder, vous prolongez cette fameuse route par le non moins renommé « Anneau du Kerry ». Une route panoramique et circulaire, qui permet de parcourir l’ensemble de la péninsule d’Iveragh.

L’anneau du Kerry au départ de Killarney vous emmène dans de somptueux décors contrastés. Pensez d’ailleurs à apporter votre appareil photo. Il vous est possible de prolonger votre route, par la boucle de Skellig qui borde la côte dentelée et vous mène à Portmagee pour l’embarquement sur les îles irlandaises de Skellig.

Non loin, vous pouvez bénéficier de parcours de golf sensationnels, plongés au cœur de paysages grandioses, dans lesquels vous serez en osmose ! Prolongez également votre périple en passant par Waterville où Charlie Chaplin avait une maison de campagne, Sneem un village côtier coloré connu pour ses sculptures et son magasin d’instruments traditionnels irlandais. Arrêtez-vous enfin à Kenmare dont le patrimoine naturel, historique, gastronomique et artisanal est réputé.

Que découvrir sur les îles irlandaises de Skellig ?

Skellig Island, KerryBien entendu, sur Skellig Michael, vous explorez ses vestiges historiques incroyables, ses vieilles pierres conservées et aujourd’hui préservées. Des ruines du monastère aux bories, des petites huttes de pierres traditionnelles, l’île vous surprend à chaque détour. Croisez aussi en chemin son phare érigé en 1826. Il vous faut cependant vous préparer à une randonnée assez physique, à flanc de montagne pour rejoindre le sommet… Il est généralement recommandé de ne pas regarder vers le bas, lors de son ascension.

Sur place, vous découvrez une faune superbe. Little Skellig abrite l’une des plus grandes colonies de Fous de Bassan dans le monde. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses autres espèces ont installé leur nid : des fulmars, des guillemots noirs, de petits pingouins, des cormorans, des macareux, des goélands, etc. Ainsi, observez depuis un bateau ou depuis l’île de Skellig Michael, cette nature sauvage qui évolue sous vos yeux.

A Valentia, découvrez aussi l’histoire et le patrimoine des îles irlandaises au centre « Skellig Experience », ouvert de mars à novembre. Tout au long de votre échappée sauvage sur les îles irlandaises, vous êtes baigné dans une histoire où s’entremêlent des moines, des Vikings, une faune sauvage et le célèbre Luke Skywalker !

Sur la Wild Atlantic Way ou l’anneau du Kerry. Il est indispensable, vous l’aurez compris de faire une halte sur les îles irlandaises de Skellig. Un véritable moment de grâce et de surprise intense. Soyez donc bien prévoyants en planifiant votre séjour, car la météo est parfois capricieuse !

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!