LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Direction Portmagee dans le comté de Kerry en Irlande. C’est ici que l’on emprunte le pont Maurice O’Neill Memorial Bridge, celui qui mène les visiteurs et les locaux sur l’île de Valentia.

Située au large des côtes du Kerry, l’île de Valentia est l’un des points les plus à l’ouest de l’Irlande. Elle se trouve au large de la péninsule d’Iveragh, dans le sud-ouest du comté. Au programme du séjour, des vues époustouflantes sur le Kerry et ses falaises réputées, mais aussi sur les îles alentours incluant les îles Skellig.

Alainn Tours vous embarque pour une belle découverte, celle d’un coin d’Irlande tout à fait incroyable. Alors, que faire sur Valentia Island ?

Demandez un devis

1/ Goûter aux glaces locales : un délice !

Valentia est une découverte nature, magique et… gourmande ! L’île est aussi populaire pour ses crèmes glacées que l’on déguste dès l’arrivée au Valentia Ice Cream Parlour and Farmhouse Dairy, si l’on accoste à Kinght’s Town dans l’est de l’île.

Les glaces y sont crémeuses et 100% locales, et l’établissement installé dans la salle de traite d’époque de la ferme Daly.

2/ Visiter la demeure de Glanleam et ses jardins

ferry valentia island

Ouverte de la mi-mars à début novembre, la visite de Glanleam House est un incontournable de l’île de Valentia. Le domaine date de 1770 et les lieux sont tout simplement enchanteurs. On y découvre une grande maison-manoir ayant succédé à cinq familles de chevaliers du Kerry, mais aussi un jardin subtropical avec, en prime, une magnifique vue sur le port de l’île.

Si la maison fut à l’origine construite comme fabrique de lin en 1775, c’est en maison de campagne qu’elle a été convertie par le 19ème Knight of Kerry (1808-1889). Il est aujourd’hui possible de séjourner dans l’une des quatre chambres de la maison, pour un séjour digne du Kerry !

3/ Randonner sur Cromwell Point jusqu’au phare de Valentia

phare ile valentia

Que vous ayez une passion pour les phares ou pas, celui de Cromwell Point vaut définitivement la randonnée. Le phare est géré par le Commissioners of Irish Lights et guide encore, à ce jour, les bateaux vers l’île de Valentia.

La randonnée offre des vues imprenables sur l’île et sur les côtes du Kerry. Une fois au bout de la pointe, le phare se visite de Pâques à Octobre (visite payante).

4/ Visiter le Skellig Experience Centre

Skellig Island, Kerry

Quelle vision ou quelle folie a pris les petits groupes d’hommes qui vécurent et prièrent sur un rocher battu par les éléments il y a 1400 ans ?

Pour le découvrir, rendez-vous au Skellig Experience Centre en face de Portmagee. L’exposition permet de se plonger dans la vie de ces moines mais aussi dans celle des familles qui occupèrent le phare des siècles plus tard, et des oiseaux marins qui vivent aujourd’hui sur ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjà célèbres, les îles Skellig le sont devenues encore plus par leur apparition dans Star Wars. Une renommée à double tranchant car il s’agit s’un site fragile et de haute importance pour la faune qu’il abrite.

5/ Monter au sommet de Geokaun Mountain pour une vue à 360°

kerry valentia island

Geokaun Mountain est le point le plus élevé de l’île de Valentia. On peut l’atteindre à pied ou en voiture. Un petit chemin accessible mène au pont d’observation, au sommet des falaises. De là, les vues sont fantastiques dans toutes les directions ! Le parcours est jonché de panneaux d’information sur l’histoire, la faune, et la mythologie irlandaise. L’accès coûte 2 à 6 euros.

6/ Se rendre à la tour de Bray Head, point découverte du Wild Atlantic Way

kerry ile valentia

Toute à la pointe de l’île de Valentia, la tour de Bray Head a été érigée en 1815. Après la tentative d’invasion française en 1786, de nombreuses tours similaires furent bâties le long de la côte ouest irlandaise afin de donner l’alerte en cas d’attaque. Celle de Bray Head a servi comme station de signal pour les autorités maritimes jusqu’en 1920 et fut brièvement réoccupée par des garde-côtes durant la deuxième guerre mondiale. En contrebas de la tour, vous parviendrez peut-être encore à déchiffrer le mot EIRE, assemblé en grosses lettres avec des pierres pour indiquer aux pilotes d’avion qu’ici c’était l’Irlande et pas l’Angleterre !

La balade depuis le parking jusqu’à la tour est superbe et offre des vues spectaculaires. Comptez environ 1h et demi pour l’aller-retour à pied.

7/ Photographier les jolies maisons colorées de Portmagee

Avec son port, ses maisons typiques et son pub, le village de Portmagee a tout l’air d’une carte postale. C’est d’ici que partait autrefois le ferry reliant Valentia Island, avant la construction du pont. Ne manquez pas de rentre visite à la chocolaterie Skelligs, où vous pourrez voir les artisans à l’ouvrage et goûter au résultat !

La visite de Valentia Island s’intègre parfaitement à un parcours dans le Kerry, au sud-ouest de l’Irlande.

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!