LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Dans le sud de l’Ecosse, l’île d’Arran (Isle of Arran en anglais) est l’une des plus grandes îles écossaises située entre les régions d’Ayshire et d’Argyll. Pour des vacances en famille en Ecosse, ou simplement pour se déconnecter, l’île d’Arran est la destination idéale !

Surnommée “Petite Ecosse”, vous retrouverez un condensé des paysages écossais sur cette île ! Petits villages, plages de sable blanc, forêts, landes, petites criques, montagnes… Un véritable trésor du Firth of Clyde ! 

Demandez un devis

Comment rejoindre Arran ? 

L’accès à l’île d’Arran se fait très facilement. Depuis Glasgow, une heure suffit pour rejoindre la côte. Si vous voyagez depuis Edimbourg, il vous est possible de rejoindre le ferry au port d’Ardrossan en seulement deux heures.

Embarquez à bord du bateau pour une traversée de 50 minutes jusqu’à Brodick, la ville principale de l’île d’Arran. Les ferries sont opérationnels tout au long de l’année. 

Brodick Ile Arran

Se déplacer sur Arran 

Pour vous déplacer sur l’île, nous vous conseillons de venir en voiture afin de découvrir l’île en toute liberté. En sillonnant la route “The String”, de l’est à l’ouest de l’île, vous traverserez les montagnes où de superbes paysages vous attendent. 

La route côtière qui fait tou le tour de l’île est mémorable ! Vous aurez l’occasion de vous émerveiller devant des panoramas intérieurs et côtiers. Durant le printemps et l’été, les fleurs et les couleurs printanières apportent encore plus de charme à ce petit paradis écossais…

JPEG - 43.5 ko

Pour ceux qui ne sont pas véhiculés, des bus circulent du nord de l’île jusqu’au sud. 
Les plus courageux explorent l’île du Firth of Clyde à vélo ! 

Que faire et que voir sur l’île d’Arran ? 

Sur l’île d’Arran, il existe de nombreux lieux à voir où vous rencontrerez moins de voyageurs que sur l’île de Skye. C’est une destination idéale pour ceux qui souhaitent trouver un peu de calme. 

Explorer le château et les jardins de Brodick

L’île compte de nombreux vestiges historiques pour les passionnés d’histoire et de culture. Visitez le château de Brodick, son parc et ses jardins, classés au “National Trust for Scotland”. Ancienne propriété des Ducs d’Arran, l’intérieur du château est une merveille architecturale. Si vous voyagez au printemps ou pendant l’été, baladez-vous dans ses jardins pour admirer les différentes variétés de fleurs et ses superbes rhododendrons. 

Château de Brodick, Ile d'Arran, Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Visiter le musée de l’île d’Arran

Arran Heritage Museum est un musée intéressant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’île et ses habitants. Découvrez des petites maisons blanches et rouges, où sont abritées les collections du musée. Quotidien des habitants, histoire de l’île, temps de guerres… L’île d’Arran n’aura plus de secret pour vous ! 

Se balader vers le château de Lochranza

Au nord de l’île, les fans de Tintin reconnaîtront sans nul doute le château ayant servi d’inspiration pour l’album de Hergé “L’île Noire”. Cette forteresse située au bord d’une plage de galets a été édifiée au 13ème siècle. Aujourd’hui, vous pourrez admirer ses vestiges et imaginer Tintin arriver dans le décor, avant de vous balader vers le petit village de Lochranza

Château de Lochranza, Ecosse, Ile d'Arran
Crédits photo: Unsplash

Découvrir Machrie Moor 

Sur la côte ouest de l’île, le monument mégalithique Machrie Moor est un vestige historique incontournable. Dans le village de Machrie, partez admirer ces grandes pierres datant d’il y a environ 4500 ans, à l’âge de Bronze… Selon la légende, c’est le géant Fingal qui aurait érigé les pierres de Machrie, après avoir repoussé des attaques vikings. Il aurait voulu rendre hommage à tous ses camarades tombés au combat. 

Machrie, Ile d'Arran, Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Goûter au whisky de la distillerie d’Arran 

Pour goûter au délicieux breuvage doré, cap sur la distillerie d’Arran  ! Découvrez ce lieu unique créé en 1995 et terminez la visite en dégustant un verre de whisky malt. Passionnés jusqu’au bout ? Goûtez à leur crème de whisky Arran Gold, un produit exquis pour ceux qui apprécient le whisky. 

N’oubliez pas de ramener une bouteille de Machrie Moor, qui doit son nom au monument mégalithique ! 

Partir en randonnée sur l’île d’Arran 

Sur la côte est de l’île, partez en randonnée autour de la vallée de Glen Rosa pour atteindre le plus haut sommet montagneux de l’île (pour les plus téméraires) : le Goat Fell. Vous aurez sûrement l’occasion d’apercevoir de nombreux animaux : cerfs, écureuils roux, aigles royaux… Ouvrez bien les yeux ! 

Goatfell, Ile d'Arran, Ecosse
Crédits photo: Unsplash

L’île est aussi un paradis pour les sportifs, notamment pour les cyclistes qui vont pouvoir se lancer de véritables challenges avec le relief des paysages d’Arran… Kayak, escalade, plongée sous marine… Il y a de nombreuses manières de découvrir l’île pour les férus de sport !

Randonnée sur l'île d'Arran en Ecosse, L'Ecosse en solo

Faire le plein de produits locaux 

L’île d’Arran est réputée pour ses fromages, mais aussi pour sa production de savons et de parfums (Arran Aromatics), et bien sûr son whisky ! Faites le plein de souvenirs et de bons produits durant votre voyage sur l’île. 

Pour déguster de bons fromages, direction l’Island Cheese Company à Brodick, qui ravira vos papilles. Amateurs de bières ? A la brasserie d’Arran, goûtez aux différentes bières locales préparées à base de blé. 

Observer la faune et flore locale

En famille, montez à bord d’un bateau pour une excursion maritime inoubliable ! Au large de l’île d’Arran, vous aurez peut-être la chance d’observer dauphins, baleines, marsouins et requins pèlerins… 

Dauphin
Crédits photo: Unsplash

Pour ceux qui ont moins le pied marin, en randonnée, levez les yeux pour admirer faucons et aigles royaux… 

Combien de temps rester sur l’île d’Arran ? 

Un week end rallongé (4-5 jours) suffit pour découvrir l’île d’Arran. Après avoir passé quelques jours à Edimbourg ou Glasgow, terminez votre voyage sur l’île d’Arran pour être au plus près de la nature écossaise. 

Découvrez nos deux circuits pour découvrir Arran :  

Un séjour gastronomie  
La route des îles 

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!