LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Ignorez les chaussettes tartan et les trèfles en plastique vendus dans les boutiques touristiques : voici de l’inspiration pour des objets artisanaux locaux à ramener de votre voyage en Irlande ou en Ecosse, ou à commander pour les fêtes !

Nos coups de cœur d’artisanat en Irlande

Céramique de Kilkenny

Située à une heure et demie de Dublin, la ravissante ville médiévale de Kilkenny est reconnue comme le fer de lance du design et de l’artisanat en Irlande. La poterie et la céramique en particulier y sont représentées en force, avec la célèbre poterie de Nicholas Moss à Bennettsbrisge et l’école d’artisanat de Grennan Mill à Thomastown.

aisling macelwain irlande

Notre coup de cœur : les créations d’Aisling MacElwain, inspirées de l’ardoise et du bleu profond que l’on trouve dans le paysage irlandais.

Des statuettes en terre cuite de Sligo

Des anges, des paysages et des figures de la mythologie irlandaise composent le répertoire de la céramiste Rachel Quinn à Sligo. Admirez l’artiste à l’ouvrage dans son atelier de Ballinacarrow, au milieu de la campagne irlandaise, ou pourquoi pas même prendre un cours de poterie durant votre voyage !

Lin et tweed du Donegal

mc nutt donegal irlande

Quoi de mieux, en hiver, que de s’emmailloter dans une belle couverture chamarrée et rêver aux paysages celtes parsemés de moutons ? Certains noms, comme McNutt of Donegal ont leurs produits en vitrine partout en Irlande et en ligne. Pour une expérience plus « couleurs locales », rendez-vous chez Studio Donegal à Kilcar où vous pourrez assister au tissage manuel de la laine sur des métiers centenaires.

Maille des îles d’Aran

Pull bien douillet, bandeaux pour protéger ses oreilles, cardigan pour les soirées plus fraîches… les mailles des îles d’Aran sont connues à travers le monde et sont d’une qualité incroyable ! La laine des îles d’Aran est authentique et ce savoir-faire est propre à la culture insulaire de l’ouest irlandais. Un travail entièrement inspiré des paysages austères et mystérieux qu’offrent Inis Mór, Inis Meáin et Inis Oírr !

Notre coup de cœur : leurs jolis bandeaux et bonnets pour un hiver irlandais bien au chaud !

Des bijoux Made in Donegal

bijoux riley lord

Pour les amateurs de bijoux uniques et originaux, furetez dans le coffre au trésor de la bijoutière Riley Lord. Passionnée d’histoire et de légendes, cette native de Rosses Point, dans le comté de Sligo, collectionne les objets qui ont une histoire et un charme propre : des gemmes, des perles, des montres à gousset, des broches antiques ou encore des piécettes de monnaie oubliée… Tous sont métamorphosés dans son atelier de la côte ouest irlandaise, une vraie caverne aux merveilles ! C’est l’endroit idéal pour dénicher un bijou vraiment unique, à chérir comme un talisman.

Nos coups de cœur d’artisanat en Ecosse

Atelier Escapade Edimbourg

Un porte-clés, un pendentif, une pochette à maquillage, une écharpe ou bien encore un kilt ou une jupe, tous ont le point commun d’être fabriqués à partir des plus beaux tartans de l’Ecosse par Mathilde. Française expatriée à Edimbourg depuis 2018, le savoir-faire du tartan n’a plus aucun secret pour son petit atelier créatif et élégant. De quoi rapporter un souvenir unique et sur-mesure de son voyage en Ecosse.

A Pitlochry, des bijoux faits de bruyère écossaise

pitlochry bijoux ecosse

Avec ses tons mauve, violet et rose, la bruyère est ce qui fait vibrer de couleurs le paysage écossais ! Dans le coquet village de Pitlochry, au cœur du splendide Perthshire, les tiges de cette plante sont nettoyées, teintes et compressées par l’atelier Heather Gems pour former des joyaux de résine multicolores. Un petit morceau d’Ecosse à arborer comme souvenir !

Le savon à l’avoine de Skye

Une graine aux multiples atouts, on trouve l’avoine écossaise dans le haggis, dans le porridge et même dans le savon ! A Portree, la savonnerie artisanale Isle of Skye Soap Company l’ajoute comme exfoliant à ses barres empreintes des parfums d’Ecosse : whisky, algues, bruyère… Aussi rugueux que les montagnes des Cuillins, il laisse la peau toute douce !

Le tweed des Hébrides extérieures

tweed ecosse

Tout en haut de l’Ecosse, Harris et Lewis forment une seule et même île, réputée pour son incomparable tweed. Fait de laine vierge filée, teinte et tissée localement, ce tissu tient chaud, résiste au temps et aux pires caprices de la météo ! On trouve des pièces classiques comme des jaquettes ou casquettes aussi bien que de jolies pochettes au style moderne dans les boutiques de Stornoway.

Retrouvez ici tous les objets artisanaux à ramener d’un voyage au Pays de Galles !

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!