LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Glenveagh National Park tire son nom de Gleann Bheath en Irlandais, qui signifie « la vallée des bouleaux ». Situé dans le comté de Donegal dans la province d’Ulster, c’est l’un des six parcs nationaux d’Irlande. Son domaine de 16’000 hectares englobe le Lough Veagh, les montagnes de Derryveagh, Poisoned Glen et une partie du mont Errigal. Côté faune, il abrite plusieurs troupeaux de cerfs et même quelques aigles royaux. Les images de ceux-ci font le bonheur des ornithologues, qui observent attentivement leur progression en Irlande. C’est à Glenveagh National Park que les aigles ont été réintroduits il y a 20 ans.

Demandez un devis

L’histoire de Glenveagh castle

vue glenveagh castle irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Dressé au bord du Lough Veagh et serti par les montagnes de Derryveagh, Glenveagh Castle évoque des images de conte ! Le château fut bâti par le capitaine John George Adair, un membre de l’aristocratie Anglo-Irlandaise. Adair n’était pas natif du Donegal, mais du comté de Laois, et s’est rapidement fait détester par les irlandais en révoquant leurs droits de chasse et de pêche. Plus tard, il s’est valu une collection de surnoms peu flatteurs, dont celui de « Black Jack Adair » pour avoir expulsé plus de deux cent personnes de son domaine, au cœur de la famine. Le domaine et le château de Glenveagh appartiennent désormais à l’Etat Irlandais et sont un trésor national. Parmi la collection de châteaux que possède l’Irlande, Glenveagh Castle jouit de l’un des plus beaux cadres.

Les jardins de Glenveagh castle

chateau glenveagh
Crédits photo: Tourism Ireland

Contrastant avec la nature sauvage du parc national et du reste du Donegal, les jardins du château de Glenveagh sont une oasis exotique au cœur de la bruyère ! Ils furent principalement développés par Cornelia Adair, l’épouse du décrié John George Adair. C’est un chef-d’œuvre d’horticulture qui compte de nombreuses plantes rares dans sa collection. Des images circulent dans les magazines de jardinage de toute l’Europe. Abritées du climat du Donegal par une rangée de grands pins, les fleurs des jardins de Glenveagh sont rarement vues ailleurs en Irlande.

Visiter Glenveagh National Park

glenveagh national park randonnee
Crédits photo: Tourism Ireland

Le Parc national de Glenveagh est un incontournable de toute visite dans le comté de Donegal, et même d’Irlande à notre avis ! Il se trouve à une heure en voiture du village de Donegal et à 20 minutes de Letterkenny. On trouve plusieurs parcours de randonnée à pied et à vélo. De l’avis d’Alainn Tours, la plus scénique est Lough Inshah Walk, qui mène de Glenveagh Castle jusqu’au village de Church Hill en une heure et trente minutes. Pour une balade plus courte, longez le rivage de Lough Veagh ou gravissez le sentier de View Point Trail : un excellent point de vue surplombant le lough et le château et d’où prendre des photos du parc.

Que voir aux alentours de Glenvagh National Park

lough veagh glenveagh national park
Crédits photo: Tourism Ireland

Le comté de Donegal lui-même est vaste et mérite qu’on y consacre au moins trois jours. Même plus si l’on veut faire quelques incursions en Irlande du Nord. Explorez la péninsule d’Inishowen, au-dessus de Letterkenny. Admirez le soleil couchant rougir les falaises du Bloody Foreland, l’un de nos lieux préférés sur le Wild Atlantic Way, au bord de l’océan. Ou gravissez l’épique mont Errigal pour une vue à 360° sur tout le Donegal ! On en revient les yeux pleins d’images et avec une superbe collection de photos.

Cet article a été écrit par

Corine Ledanois

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!