LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Glasgow fait partie de ces quelques villes qui sont devenues les lieux de pèlerinage pour les musiciens. Elle est même la première ville du Royaume Uni a avoir été classée « City of Music » par l’UNESCO avant d’être rejointe par Liverpool en 2015 - Beattlemania oblige. Vivante, dynamique, la créativité musicale de Glasgow a marqué l’histoire.

Glasgow, The City Of Music

Vous ne le savez peut-être pas, mais Glasgow a vu naître une multitude de groupes et d’artistes musicaux de dimension internationale : on pense bien sûr au mythique groupe TEXAS, à Angus Young le guitariste d’AC/DC (vous savez celui qui se produisait toujours en short sur la scène), mais aussi aux groupes plus récents comme celui de BELLE AND SEBASTIEN créé en 1996 par Stuart Murdoch ou TRAVIS qui avait fait un énorme carton en 2001 avec son single « Sing »

Toute cette effervescence musicale est présente à chaque coin de rue : Les Gig, petits concerts organisés dans les bars ou les salles de spectacle, sont ici une tradition. La salle incontournable BARROWLAND a accueilli sur sa scène les plus grands noms du rock et la nuit, sa façade éclairée de néons colorés, semble sortir tout droit d’un clip psychédélique.

Barrowland, Glasgow

Ne ratez pas Trnsmt Festival cet été 2018 !

S’il y a un rendez vous à ne pas rater cet été à Glasgow, c’est bien du 29 juin au 8 Juillet : le parc Glasgow Green se pare d’une scène géante pour recevoir dignement de nombreux groupes dans le cadre du TRNSMT FESTIVAL. Anciennement connu sous le nom de T in The Park, ce festival éclectique va recevoir les groupes les plus influents et les plus exposés de la scène post-rock : TEXAS, FRANZ FERDINAND… Mais aussi QUEEN, THE KILLERS et bien d’autres comme MOGWAI.

TRNSMT Festival Glasgow

Sans oublier les cornemuses aussi

Mais que serait Glasgow sans sa musique celtique traditionnelle et ses kilts colorés ? La ville n’oublie jamais de renouer avec ses traditions tout en restant à l’avant garde des courants musicaux actuels : on chauffera les cornemuses avec le groupe endémique RED HOT CHILI PIPERS - et leurs reprises de Hard rock à la sauce des Highlands - le 2 juin à Cumbernauld (située à moins de 20 mn de Glasgow).

*à ne pas confondre avec leurs homonymes américains – il s’agit d’un groupe écossais originaire fondé en 2002.

RED HOT CHILI PIPERS

Et une echappée belle touristique

Tout ceci annonce décidément de beaux moments et quand vous ne serez dans la fosse à battre la mesure, prenez le temps de visiter les trésors de la ville…
Ne serait-ce que la partie des parcs et jardins – 90 au total –, parmi lesquels le Parc de Kelvingrove qui se déploie sur 34 hectares au bord de la rivière Kelvin, entouré de magnifiques bâtiments de la fin du XIXème siècle, de galeries d’art et de musées comme celui de Kelvingrove Art Gallery and Museum : l’équivalent de notre Musée du Louvre à Paris avec plus de 8 000 objets d’époque exposés.

Kelvin Grove Museum, Glasgow

A elle seule, Glasgow compte plus de 20 musées et galeries, y compris la Collection Burrell installée dans le Parc de Pollok.

Les amateurs de perspectives vues d’en haut pourront également se réjouir : après avoir grimpé les marches de l’escalier en colimaçon de la Light house* ou opté pour le faîte de la cathédrale d’inspiration gothique de Saint Mungo… une vue imprenable et exclusive s’offrira à eux.

*cité de l’architecture et du design construite par le célèbre architecte écossais Charles Mackintosh

Montée d'escalier en spiral à la tour Mackintosh, Glasgow, Ecosse

Autre chef-d’œuvre de l’Art-Nouveau dessiné par C. Rennie Mackintosh, La Glasgow School of Art illustre parfaitement le style industriel qui fait la renommée de la ville. Construite au tout début du XXe siècle, elle abrite une des plus prestigieuses écoles de design et d’architecture du Royaume-Uni. La façade nord, restaurée après un incendie en 2014, est admirable sur Renfrew Street.
Enfin et pour finir en fashion victime consentante, une pause shopping dans les nombreux magasins de King Street, Great Western Road ou d’Athole Gardens, pourra clôturer en apothéose cette merveilleuse échappée belle musicale.

School of Art de Glasgow, Design de Charles Rennie Mackintosh, Ecosse

Impossible de repartir sans quelques vinyles vintages sous le bras après un passage à Monorail Music, un record store comme on en fait plus. Situé à l’intérieur d’un café-bar orienté vegan dans les arcades de King’s Court.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

D'autres articles sur le même thème !


Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!