LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Avec ses pluies régulières et ses abondants pâturages, le Pays de Galles se prête à merveille à l’élevage et à la production laitière.

La qualité du lait se reflète dans celles des fromages. Le pays possède ainsi une longue tradition fromagère qui se retrouve dans sa gastronomie !

Demandez un devis

Caerphilly, son château et son fromage

A 15 km de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, se trouve la ville de Caerphilly et son imposant château. C’est de cette région qu’est originaire le Caerphilly, fromage à pâte dur et friable et au goût légèrement citronné. La légende raconte qu’il fut inventé pour les mineurs (un peu comme le Welsh cake. Chaque année, un festival intitulé The Big Cheese se tient en son honneur !

Caerphilly, Pays de Galles, fromage

Snowdonia et le Black Bomber Cheddar

Dans son enveloppe de cire noire, le Black Bomber Cheddar figure parmi les classiques des fromages gallois. Originaire des montagnes de Snowdonia, il possède une saveur riche et piquante avec une touche crémeuse qui perdure en bouche. Grâce à sa couche de cire, vous pourrez l’emporter sans empester vos affaires lors d’une randonnée dans le sublime Parc national de Snowdonia !

Parc national de Snowdonia, Pays de Galles
Crédits photo: Unsplash

Sur la côte cambrienne, goûtez au Hafod

Pour remonter aux origines du cheddar, rien ne vaut une bonne tranche de Hafod (prononcez Havod). Ce fromage est fait à base de lait cru selon une recette du XVe siècle. Son goût varie selon les saisons et il sent bon l’herbe fraîche. Il est fabriqué dans les collines au-dessus de Lampeter, dans la plus ancienne ferme bio du Pays de Galles, Bwlchwernen Fawr.

C’est un incontournable à emporter en pique-nique au bord de la mer, face à la baie de Cardigan. Cette longue côte parsemée de plages de sable et de stations balnéaires tranquilles est parfaite pour prendre un bol d’air marin.

Village de Llangrannog, Baie de Cardigan, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

Le Carmarthenshire et le Perl Las

Les Gallois ont aussi leurs fromages bleus. Crémeux, minéral et salé, le Perl Las en est un savoureux exemple. Son nom signifie « perle bleue  » en gallois. Il est fait à Caws Cenarth par la famille Carwyn, qui fabrique son propre fromage dans sa ferme depuis six générations. Elle propose aussi le Perl Wen, un croisement unique entre le Brie traditionnel et le Caerphilly.

Dégustation de fromages produits au Pays de Galles
Crédits photo: © Visit Wales

La péninsule de Llŷn et son Brefu Bach

Séparant les baies de Cardigan et de Caernarfon, la péninsule de Llŷn s’avance comme un bras de terre entrecoupé de falaises et de ravissantes criques. C’est ici que broutent les brebis à l’origine du Brefu Bach, un délicieux petit fromage au lait bru bio. Sa croûte fleurie cache un intérieur, doux, crémeux et velouté.

La péninsule de Llŷn est une destination populaire pour ses plages et paysages splendides, et la culture galloise y est omniprésente. On y accède par l’idyllique village de Portmeirion ou par Caernarfon, où se dresse une magnifique forteresse.

Portmeirion, Pays de Galles
Crédits photo: © Simon220771 Via Visual Hunt CC BY SA

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!