LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Et bien plus encore !

La France n’a pas le monopole du fromage ! Sur leur île, les irlandais ont eux aussi une solide tradition fromagère qui n’a rien à envier à notre Camembert, Roquefort et Reblochon ! Les Celtes s’adonnèrent très tôt à l’élevage de vaches laitières, c’est dire si cet héritage est ancré dans les gènes des irlandais.

Aujourd’hui, le nombre de vaches laitières en Irlande s’élève à près d’un million - soit près d’une vache pour 4 habitants -, ce qui explique la diversité et la popularité des fromages dans ce pays.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous avons réalisé une sélection des fromages les plus typiques d’Irlande, avec quelques belles pépites issus de fermes locales. Bon appétit…

Le Cheddar

Quand on pense aux fromages anglo-saxons, ce sont tout de suite les pâtes cuites et fermes qui nous viennent à l’esprit.

Le Cheddar, bien sûr pour commencer. Symbole de l’Angleterre - Cheddar est un village du Somerset, dans le sud de l’Angleterre-, les irlandais ne sont pas en reste dans la production de ce fromage à la pâte jaune-orangée, et au goût relevé. Très populaire, il est accommodé de toutes les façons dans la cuisine irlandaise : en salade, à l’intérieur d’un sandwich, ou avec quelques traditionnels crackers.

Fromage Irish Porter, Guinness Cheddar, Fromage irlandais, Irlande

A tester aussi, une variante locale : le Guiness Cheddar qui, comme son nom l’indique, est un subtil mariage entre la mythique bière brune dublinoise et le fromage. Le résultat est un produit particulièrement parfumé, aux saveurs tourbées issues du malt torréfié utilisé dans la Guinness. L’ajout de la bière donne cet aspect marbré, particulièrement prisé des amateurs. Inventé par la famille Cahill, le secret de la fabrication de ce fromage reste bien gardé dans cette ferme du Comté de Limerick.

Le Dubliner

Avec un goût un peu plus prononcé que le Cheddar - à cause de son affinage prolongé-, le Dubliner lui ressemble par bien des aspects. La méthode de fabrication du Dubliner est cependant plus industrielle : c’est la société Carbery qui le produit, une filiale du groupement laitier Kerrygold. Ses saveurs se révèlent facilement lorsque qu’on l’accompagne de crackers et d’un bon verre de vin rouge, voir même de fruits frais ou secs. On trouve cette variété dans la plupart des grandes surfaces, ce qui en fait un des fromages les plus populaires en Irlande et au Royaume-Uni.

Fromage Dubliner, Fromage irlandais, Irlande

Cashel Blue

Le Cashel Blue constitue un autre incontournable de la gastronomie irlandaise avec sa pâte persillée, à l’instar de nos Roquefort, Fourme d’Ambert etc.

Originaire de la région de Cashel dans le Comté de Tipperary, au sud des Midlands d’Irlande, il tire sa couleur de l’implantation d’un champignon appelé Penicillium Roqueforti, qui lui confère un goût et un aspect si particulier. C’est la famille Grubb qui produit depuis 1984 ce fromage de façon semi-artisanale à base de lait de vache.

Fromage Cashel Blue, Fromage irlandais, Irlande

Les Grubb ont diversifié la gamme et proposent aujourd’hui d’autres fromages, notamment à partir de lait de brebis, comme le Crozier Blue.

L’affinage de ce dernier va de 12 semaines jusqu’à 11 mois avec un procédé bien plus traditionnel que le Cashel Blue. Cela lui confère à la fois une onctuosité particulière et un goût relativement doux pour un fromage de brebis.

Gubbeen Cheese

C’est dans le Comté de Cork qu’il faut se rendre pour découvrir la vie rurale irlandaise. Dans cette région, l’entreprise familiale de Giana Ferguson confectionne un certain nombre de produits fermiers : volaille, charcuterie… et bien sûr du fromage !

Fromage Gubbeen Cheese, Fromage irlandais, Irlande

Le Gubbeen se caractérise par une croûte teintée de rose marquée de rainures, et un délicieux goût de noisette en arrière plan. L’exploitation agricole met en avant ses animaux nourris sans OGM et sa volonté de rester au plus proche de la nature.

A noter que s’il n’est pas possible de visiter directement la ferme, mais les propriétaires font régulièrement le tour des marchés locaux où il est possible de les rencontrer !

Les bonnes adresses pour déguster :

Il existe bien entendu de nombreux spécialistes dans tout le pays et en dehors des magasins d’alimentation, les marchés locaux constituent un excellent moyen de découvrir l’ensemble des produits du terroir. Fabriqués par de vrais artisans, ces spécialités ont le vent en poupe. Que ce soit pour le fromage comme pour le chutney, confitures, conserves et autres spécialités liquide bien connues.

Cette enseigne, présente dans plusieurs villes du pays, fait figure d’institution en matière de fromagerie. On peut compter sur les conseils de ses employés qui proposent aussi une sélection de vins et de charcuterie pour des accords de saveurs toujours plus étonnants.

Magasin Sheridans Cheesemongers, Irlande

  • The Little Cheese Shop

En passant par Dingle, dans le Comté de Kerry, ne manquez pas cette minuscule échoppe, qui vend les meilleurs fromages de la région. Là encore, les propriétaires seront là pour vous aiguiller dans votre choix, avec la possibilité de déguster avant d’acheter !

Et pour tous ceux qui seraient intéressés par la gastronomie irlandaise au sens large, consultez nos articles proposés ci-dessous !

Cet article a été écrit par

Bernard EUCHER LAHON

Co-fondateur Alainn Tours
Conseiller voyages en Pays Celtes
Spécialiste Circuits & Séjours pour Petits Groupes & Groupes

D'autres articles sur le même thème !


Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!