LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Quoi de plus dépaysant qu’un réveillon à Dublin ou des réunions de famille dans un joli cottage de Cork, de Killarney ou dans un village reculé sur une plage déserte d’Irlande, dans les plaines au milieu des moutons…

Célébrer Noël et le Nouvel An

Si les vacances de la Toussaint sont l’occasion d’un retour aux sources d’Halloween, le temps de célébrer le "Nouvel an" celtique en famille en Irlande où naquit la tradition, c’est aussi un prélude aux fêtes de fin d’année dans ce pays où les traditions perdurent.

Pudding de NoëlEn effet, la préparation des festivités de Noël et du Nouvel An commence plus d’un long mois avant la date du 24 décembre. C’est l’occasion pour les Irlandais et les expatriés de se retrouver dans leur terre natale en famille. Des semaines à l’avance, on cuisine le fameux pudding de Noël, un gâteau à base de fruits secs et d’alcool dont les familles se transmettent les recettes secrètement.

Les maisons et les jardins revêtent leurs plus beaux atours avec moult décorations typiques dont les lutins et les trèfles à quatre feuilles, symboles de l’île. On raconte aux petits les histoires de druides et légendes celtiques dont celle du Samhain (le Nouvel an) qui marque le retour à la lumière vers l’été.

Casse croûte du Père NoëlDu 24 décembre au 6 janvier, jour de l’Epiphanie, les mythes disent que les chants et les danses réveillent la nature assoupie par l’hiver et annoncent le renouveau. C’est donc l’occasion de célébrer trois fêtes religieuses ou païennes avec réunions de famille et repas pantagruéliques autour de la dinde farcie d’herbes et de pain, avec choux de Bruxelles et pommes de terre rôties... Bon nombre d’Irlandais vont au pub la veille du 25 décembre (seul jour de l’année où les pubs sont fermés) avant de célébrer la messe de Noël qui précède le grand dîner.

Wren Procession Irlande
La fête se poursuit le 26 où les villes et villages organisent des matchs de foot ou autre événement festif comme les Wrens processions. Atmosphère joviale et de partage où des gens déguisées passent de maison en maison en chantant, dansant aux sons du violon et de la cornemuse…Puis on réattaque les préparatifs culinaires pour le 31 décembre où l’on soupe entre amis ou au pub. Pubs qui rivalisent d’imagination pour créer une ambiance chaleureuse et toujours différente.

Ambiance Irlandaise

À cette époque de l’année, marchés de Noël, de nombreux spectacles de rue et festivals animent l’ensemble de l’île. Quel que soit votre choix de lieu de séjour, vous serez toujours surpris par le dynamisme et la créativité qui marquent le passage à la nouvelle année. Petits et grands participent pour organiser des parades colorées avec torches et illuminations.

Marché de Noël de Galway

De nombreuses manifestations culturelles et festives permettant de s’immerger dans la liesse irlandaise. Embarras du choix entre le marché de noël de Galway, les spectacles de rue à Killarney, le festival des Wren Boys à Carriline, la cérémonie traditionnelle du Nouvel An près de Dingle au sud-Ouest de l’île qui se déroule au Gallarus Oratory, une plongée en plein IXe siècle où l’on écoute de la musique classique et traditionnelle celte…Les idées ne manquent pas.

Les passionnés de courses hippiques pourront assister à Punchestown, à l’un des rendez-vous les plus prisé d’Irlande. Et pour finir un petit clin d’œil à nos origines françaises, pourquoi ne pas visiter le très étonnant village de Portmagee qui perpétue une tradition apportée par un équipage français il y a plus de 280 ans et baptisée The Old Year Celebration.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!