Notre sélection de châteaux hantés en Ecosse
Pour planter ces récits qui se déroulent la plupart du temps dans des maisons de maîtres ou des manoirs austères, des parcs et des jardins secrets, les paysages rudes et les grandes étendues insolites d’Ecosse forment une toile de fond parfaite. A quelques encablures des aéroports d’Edimbourg ou de Glasgow, on peut partir facilement au volant d’une voiture de location (choisir une formule auto-tour) à la découverte de lieux mythiques tels que le château de Stirling ou celui d’Inveraray, la vallée du Glencoe ou encore le château d’Eilean Donan.
Le château de Stirling

Le château de Stirling au centre de l’Ecosse, fut le théâtre de nombreuses batailles, il est l’un des plus grands châteaux de toute l’Europe de l’ouest. Perché au sommet d’une colline et de falaises qui tombent à pic, il en impose au simple quidam. Ici, on évoque des fantômes divers, dont celui d’une servante qui aurait sauvé la vie de Marie Stuart - endormie dans sa chambre - lors d’un début incendie. Depuis, ce spectre vert (appelé Green Lady) est apparu à plusieurs reprises pour annoncer des événements tragiques. Il faut dire que l’histoire de ce château hanté écossais en est remplie : assiégé, détruit et reconstruit sur plusieurs siècles, il en a vu de toutes les couleurs.

Au détour d’un couloir, des membres du personnel, des touristes et un même un photographe affirment avoir été témoins de phénomènes paranormaux : des rires, des cris, des chuchotements et même des ombres sur des tirages photos… on en a la chair de poule !
De nos jours la ville fortifiée de Stirling et son château constituent un formidable point de départ pour une découverte Écossaise. Il sera dommage aussi de ne pas faire un crochet au Wallace Monument Museum, situé à proximité, et qui retrace les évènements liés à la bataille de Bannockburn (1314) qui opposa les troupes anglaises aux armée écossaises.

Pour se remettre de ses émotions, rien de tel ensuite que de belles balades ensuite au cœur du parc National des Trossachs, le long des rives du Loch Lomond.
Le château d’Inveraray

En chemin vers Oban, le château d’Inveraray plus à l’ouest, a été durant plusieurs siècles le fief de l’un des plus fameux clans écossais, celui des Campbell illustré dans la série "Outlander" que l’on peut retrouver sur Netflix. A défaut d’y apercevoir le Duc d’Argyll dans le grand hall et l’armurerie, les salles d’apparat et la cuisine ancienne, peut-être y croiserez-vous l’un des fantômes attachés à cette impressionnante demeure reconstruite au XVIIIe siècle : un jeune harpiste tué en 1644 durant l’attaque du marquis Montrose ou une jeune femme assassinée par des Jacobites, c’est au choix…

En remontant vers la région de Skye et Fort William, les paysages grandioses des Highlands en marqueront plus d’un ; chacun se remémorera chemin faisant, les scènes fabuleuses de la traversée en train à vapeur - le Poudlard Express - menant Harry Potter à l’école de sorcellerie de Poudlard.
Le château d’Eilean Donan
Le château d’Eilean Donan construit au XIIIème siècle et détruit lors du soulèvement jacobite est des plus original puisqu’il a été élevé sur une île située au carrefour de 3 lochs reliée à la terre par un pont en pierre. L’endroit tire son nom d’un ermite qui serait arrivé ici au VIème siècle pour évangéliser les populations, Donan d’Eigg et qui servit ensuite de place forte pour se protéger de l’avancée des vikings.

En 1719, pendant une bataille sanglante qui opposa les soldats anglais et espagnols, un soldat y trouva la mort ; c’est cette âme errante que l’on prétend voir portant sa tête sous le bras dans la pièce principale.
Outre les visites, des chambres peuvent être louées dans ce château hanté d’Ecosse pour y dormir.
Les fantômes d’Ecosse
Les Highlands sont pleins de ces constructions hantées et curieusement si l’on fait le décompte de ces esprits désincarnés, on y trouve :
- beaucoup de jeunes femmes
- décédées de mort violente
Beaucoup étaient destinées à être mariées de force et ont préféré faire le grand saut du haut d’une tour crénelée ou sont mortes enfermées dans des placards (ex : Tour d’Ackergill & Château Grant - toutes deux propriétés privées et hôtels exclusifs). Autant d’âmes égarées et d’histoires à dormir debout sur les traces desquelles le voyageur aimera peut-être s’engager… à ses risques et périls bien entendu.
A lire absolument avant le grand frisson : "L’Ecosse hantée, guide à l’usage des chasseurs de fantômes" de Sylvie Havart (éd. Le Temps présent – avril 2014)