LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

L’année de l’Architecture en Ecosse en 2016 avait permis de mettre l’éclairage sur un certain nombre de bâtiments et infrastructures remarquables comme cette roue de Falkirk au design futuriste, unique au monde.

Demandez un devis

La roue de Falkirk

Situé à 40 minutes en voiture au départ d’Edimbourg, à Falkirk précisément, l’ouvrage en acier relie depuis 18 ans entre eux, les canaux Forth and Clyde et Union.

Il s’agit d’un ascenseur à bateaux construit en forme de roue de 35m de diamètre et faisant grimper à 24m de haut, un bassin rempli de
250 000 litres d’eau. Cette véritable « piscine » géante est fermée par des portes coulissantes verticales et peut contenir jusqu’à 4 péniches de 20m de long.

Mais pour mieux comprendre cette prouesse technologique, il faut convient de visionner cette vidéo.

Roue de Falkirk, Ecosse
Crédits photo: Pixabay

Depuis la fin de sa construction en 2002, le projet a reçu 5 millions de visiteurs, dont 1,5 million qui l’ont emprunté à bord d’une péniche ou assimilé. Et lors de son inauguration, la reine Elisabeth II en personne se déplaça dans le cadre de son Jubilé d’or.

Il faut savoir qu’en Ecosse, les canaux, ponts et écluses ont toujours joué un rôle important. Le pays est parsemé de lochs entrelacés dans des vallées accidentées de toute beauté, ainsi le canal Calédonien pour ne citer que lui et qui relie l’Atlantique nord et la mer du nord en passant par les Highlands. Ces couloirs aquatiques ont contribué à soutenir les révolutions industrielles du 19ème siècle et le transport des marchandises au même titre que les chemins de fer.

La région de Falkirk connut un bel essor sidérurgique au 19ème siècle avec l’implantation des forges Carron Co qui mirent à contribution le charbon, l’énergie hydraulique et la machine à vapeur au profit de commandes de canons pour l’armée britannique.

Il faut savoir qu’avant la construction de cet ascenseur, les canaux Forth and Clyde et Union étaient reliés entre eux par 11 écluses et que pour franchir l’impressionnant dénivelé, les bateaux lourdement chargés, avaient besoin d’une bonne partie de la journée. Dans les années 30, on décida de condamner le passage aux écluses jugé trop fastidieux et ce n’est que dans les années 90 que l’état décida de se pencher de nouveau sur la question pour trouver une nouvelle solution.

Roue de Falkirk, Ecosse
Crédits photo: Geograph, Mat Fascione

Les Kelpies

Il serait dommage de ne pas en profiter aussi pour faire un tour afin de visiter les célèbres Kelpies, autre monument emblématique de l’Ecosse représentant des têtes monumentales de chevaux de 30 mètres de haut et créées par le sculpteur Andy Scott. Au coucher du soleil, c’est encore mieux !

Les chevaux fougueux et resplendissants sont fréquemment évoqués dans les légendes celtes, assimilés à des créatures aquatiques peuplant les lacs, les rivières et la mer. Cela n’est pas sans nous rappeler le monstre du Loch Ness !

Kelpies, Ecosse
Crédits photo: Unsplash

L’héritage équin s’est perpétué à travers l’Ecosse sous toutes ses formes et dans la réalité, l’animal a contribué à accompagner encore une fois l’aventure industrielle au cours des deux derniers siècles : dans les champs, dans les mines, dans les exploitations forestières ou pour transporter les tonneaux de Whisky des distilleries écossaises.

Parmi eux, figurent la race de Clydesdale, d’imposants chevaux de trait qui ont été utilisés le long des canaux pour tirer les péniches évoquées auparavant.

Le mur d’Hadrien

Autre édifice notable dans cette région frontalière de l’Ecosse et de l’Angleterre, le fameux mur d’Hadrien, érigé en 122 apr. JC sous les ordres de l’empereur bâtisseur du même nom sur 118 km de long.

Pour ceux qui aiment les grands péplums, nous vous recommandons vivement le film « l’Aigle de la 9ème Légion » avec un bon café crème, un dimanche après midi par temps de pluie, ça passe vraiment tout seul.

Mur d'Hadrien, Angleterre
Crédits photo: Unsplash

C’est à présent l’une des attractions phares du nord de l’Angleterre, un mur bâti initialement à l’aide de tourbe et de pierre, censé protéger les romains des attaques barbares, des pictes notamment évoqués dans l’un des albums d’Astérix de manière plutôt sympathique.
* avec le mur d’Antonin bâti en 142 apr. JC non loin

Callendar House

On retrouve l’évocation de ces murs d’époque romaine dans le musée du manoir de style français du 14ème siècle, Callendar House.

Un lieu construit à proximité immédiate du mur d’Antonin et qui accueillit de nombreux VIP des siècles passés : Cromwell, Bonnie Prince Charlie et même Mary Stuart lorsqu’elle retourna de France après la mort de son Dauphin de mari.

Callendar House, Falkirk
Crédits photo: Geograph

A voir absolument, une cuisine géorgienne en parfait état de fonctionnement avec des acteurs en costume d’époque durant la période estivale, un parc abritant en partie un parcours de golf 9 trous et un salon de thé pour déguster quelques scones lors du Tea-time.

Falkirk en Ecosse vous avez dit ? Il y a des choses à voir vraiment ?

Avouez franchement que ça méritait bien de pousser un peu les portes aux alentours non ?

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!