LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

En vacances en Ecosse, visitez le célèbre Eilean Donan Castle, à l’entrée de l’île de Skye, dans les Highlands. Perché sur un îlot du Loch Duich et relié à la terre par un pont en pierre, ce château écossais est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes et photographes.

A la croisée entre trois lochs, (le loch Alsh, le loch Duich et le Loch Long) et entouré de montagnes, Eilean Donan Castle est le décor typique d’un paysage écossais. Vous avez toujours rêvé de visiter cette mythique forteresse ? Suivez-nous ! 

Eilean Donan Castle, un lieu rempli d’histoire 

Ce superbe château a traversé différentes époques historiques… Du 13ème siècle au 20ème siècle, l’Eilean Donan Castle a sû faire parler de lui…. Au départ, la forteresse a été construite au 13ème siècle par le roi d’Ecosse, pour défendre le nord de l’Ecosse contre les attaques et les invasions Vikings.

En 1304, Robert The Bruce, le futur roi écossais, se réfugia dans ce château, pour échapper aux anglais. C’est ensuite le clan MacKenzie qui prit le contrôle de la forteresse au 14ème siècle. 

Eilean Donan Castle, Tourisme Ecosse

Passionnés d’histoire ? Les soulèvements jacobites ont aussi frappé le château d’Eilean Donan en 1719, mettant en péril le château qui fut bombardé durant 3 jours par des frégates anglaises. 

Abandonné pendant plus de 2 ans, c’est le colonel John Macrae Gilstrap qui reprend le contrôle des lieux et qui lance la restauration du château en 1911. Le château fort devient alors une résidence familiale et le restera. Depuis plus d’un siècle, la propriété est privée, et les visites sont confiées au Concha Charitable Trust. 

Chateau d'Eilean Donan, Lochalsh, Ecosse

Visiter le Eilean Donan Castle 

Saviez-vous qu’il était possible de visiter ce château ? Si vous partez en circuit visiter les Highlands et l’île de Skye, Eilean Donan Castle est une étape incontournable. En cas de besoin, un bus dépose juste devant le château.
Le matin, le calme ambiant et la lumière si particulière séduisent souvent les photographes en quête d’inspiration. Prévoyez le pique-nique dans le sac à dos, pour déjeuner en bord de loch après la visite et profiter de la vue sur le château. 

Eilean Donan Castle vu du ciel

A l’intérieur du château, les différentes salles vous feront remonter le temps. C’est l’occasion d’en savoir plus sur le Eilean Donan Castle et sur l’histoire de ses propriétaires successifs.

Intérieur, Eilean Donan castle

La nuit, on raconte que le château est hanté et que les fantômes traversent les couloirs du château…

L’Ecosse est célèbre pour être le lieu de tournage de nombreux films et séries ! Highlander, Le Monde ne suffit pas, Le Témoin Amoureux, Haute Voltige, Elizabeth : l’âge d’or… De nombreuses équipes de tournage ont planté la caméra dans cette forteresse écossaise. Si vous souhaitez partir sur les traces de votre film préféré, cap sur Eilean Donan Castle ! 

Le château le plus romantique d’Ecosse 

Pour un voyage romantique en Ecosse, nous vous conseillons de vous rendre au château au coucher du soleil. L’endroit est magique et le paysage somptueux. A la nuit tombée, les lumières du château apportent un charme incroyable. Vous avez toujours rêvé de vous marier en Ecosse ? Il est possible de privatiser le château, pour vivre le plus beau jour de votre vie. Réservez bien à l’avance, de nombreux mariés se sont dit oui au pied du château, avec vue sur le loch et les montagnes … 

Eilean Donan Castle, château Ecosse

Poursuivez votre lune de miel en Ecosse ! Alainn Tours organise des voyages dédiés aux jeunes mariés qui allient romantisme, luxe et découvertes. N’hésitez pas à nous contacter

A voir autour du Eilean Donan Castle 

Après la visite du château, ne vous éloignez pas trop vite, : les alentours de l’Eilean Donan Castle sont tout aussi beaux. Partez explorer la majestueuse île de Skye ! Sur l’île, rencontrez un tisserand, randonnez jusqu’au Old Mann of Storr et photographiez les mystérieuses Fairy Pools…

Old Man of Storr, Ile de Skye, Ecosse

Au sud de Skye, se situent les îles Small, un archipel appartenant aux Hébrides Extérieures : Eigg, Rum, Muck, Canna… Il y a de nombreuses liaisons maritimes pour naviguer entre les différentes îles. Partez en safari marin et observez les oiseaux du littoral et la faune marine. Une activité qui plaira aux petits comme aux grands ! 

Toujours sur l’île de Skye, embarquez pour un road-trip inoubliable sur l’une des plus belles singles tracks d’Ecosse : la péninsule d’Applecross ! Le point de départ est Applecross, un petit port où vous pourrez déguster une délicieuse assiette de fruits de mer. 

D’Applecross, jusqu’à Torridon, empruntez des routes sinueuses et des virages de montagne, qui vous offriront des panoramas à couper le souffle.

Route, Ile Skye Ecosse

Cette partie de l’Ecosse fait partie de la fameuse route North Coast 500 à découvrir absolument !

A l’arrivée, et si vous passiez la nuit dans l’un des plus beaux manoirs d’Ecosse ? Le Torridon Resort est un lieu inoubliable entre loch et forêts, qui plaira aux amoureux d’hôtels de charme et de luxe. Goûtez à l’un des whiskies de leur collection qui offre un choix de plus de 350 Single Malt !

Torridon hotel, Ecosse

Au nord d’Eilean Donan Castle, les jardins d’Inverewe sont des jardins botaniques subtropicaux. Offrez-vous une pause dépaysante entre terre et mer. 

Les jardins d'Inverewe, Ecosse

Terminez votre périple autour d’Eilean Donan Castle, avec une pause culturelle à Edimbourg !

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!