LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Alainn Tours vous emmène au sud de l’Écosse dans la région des Scottish Borders

La région des Scottish Borders est idéale pour les amoureux d’histoire, les passionnés toujours en quête de vestiges bien conservés et inspirants. Elle a traversé les âges en conservant des témoignages de toute époque, notamment l’antiquité avec les murs d’Hadrien et le moyen-âge avec ses multiples châteaux, églises et cathédrales. L’occasion pour les grands fans d’organiser de nombreuses visites culturelles, mais également pour les familles de se concocter un voyage pédagogique et captivant !

C’est aussi une terre protégée avec de nombreux sites naturels sauvage où la faune et la flore peuvent être observés dans le respect de leur préservation ! Les Scottish Borders abritent aussi des parcs superbement aménagés, notamment les parcs de châteaux et de demeures bourgeoises.

La région est donc source de nombreuses découvertes, quels que soient vos intérêts ! Vous pouvez également en profiter pour vous aventurer dans la ville d’Edimbourg, non loin de là. Cette ville mérite véritablement de prévoir une étape puisqu’elle offre des surprises culturelles, artistiques et historiques sans pareil ! Son château domine la ville, son Université témoigne du passé et ses cathédrales de sa splendeur, ses parcs sont paisibles et agréables à parcourir tout comme la ville qui, construite sur un terrain volcanique, offre un relief vallonné.

La région des Scottish Borders, véritable source de trésors d’histoire

Les ruines de Melrose Abbey - Scottish Borders, EcosseVotre périple commence par les grands vestiges de l’histoire, les vieilles pierres qui constituent l’incroyable patrimoine de la région !

Prenez la direction du château de Floors, demeure du Duc et de la Duchesse de Roxburghe. Conçu par l’architecte William Adam en 1721, sa figure majestueuse domine des terres verdurées, traversées par une rivière. Une atmosphère idéale pour votre première visite. Poursuivez votre périple en vous rendant dans la vallée des trois abbayes et découvrez Jedburgh Abbey, Kelso Abbey et Melrose Abbey. Toutes trois impressionnent de par leurs statures imposantes et si bien conservées malgré leurs fondations datant du 12ème siècle. Leurs cimetières respectifs disposent également d’un charme propre aux pays anglo-saxons.

L'abbaye de Jedburgh en EcosseL’abbaye de Jedburgh a un magnifique un cloître et un charmant jardin d’herbes à explorer. Un centre présentant notamment les gravures du 8ème siècle déterrées aux alentours a été construit en son sein, nous vous recommandons de le découvrir pour toujours plus d’histoire. L’abbaye de Kelso et de Melrose ont toutes deux été fondées à l’initiative du roi David 1er. La première, à l’architecture romane se trouve au cœur d’une charmante ville qu’il vous faut parcourir à l’occasion de votre venue. L’abbaye de Melrose est le lieu d’enterrement du cœur de Robert le Bruce, signalé par une plaque commémorative. Vous pouvez également visiter le petit musée au cœur de l’abbaye.

Le mur d'Hadrian, en EcosseEnfin, achevez vos premières explorations par une excursion au bord des Scottish Borders pour repérer le Mur d’Hadrien. Il est le deuxième plus long mur, après la muraille de Chine. Construit en pierre et en tourbe en 122 après JC, il marque encore aujourd’hui le paysage écossais d’une ligne le long de ses reliefs et de ses champs verts.

La région des Scottish Borders, une nature préservée et une vie sauvage unique

La région des Scottish Borders est une incroyable source de lieux naturels remarquables. Idéal pour s’aventurer sur des sentiers paisibles et se ressourcer ! Votre séjour en son sein est aussi l’occasion de goûter à des produits frais, tout droit sortis de la mer !

Cragbank et Ann’s Head : un concentré de nature

Commencez par découvrir les bois de Cragbank, connus pour abriter une grande variété d’arbres de la région. Ce bois se couvre d’un tapis de fleurs sauvages qui embaume au printemps et s’anime du vol coloré des papillons en été.

Continuez vos explorations par la découverte de la réserve naturelle nationale de St Abb’s Head. Cette fois, le paysage est plus irrégulier et escarpé puisqu’il a été formé par une série d’éruptions volcaniques. Situé sur la côte, le parc national est propice à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux marins tels les Guillemots, les Rissas ou encore des petites espèces de Pingouins. Arpentez ces terrains irréguliers à flanc de falaises vertigineuses et abandonnez-vous à ce paysage serein avant de repartir pour votre prochaine étape.

North Berwick Rock : à la découverte des oiseaux écossais

Oiseau Fou de BassanRendez-vous dans le site préservé de North Berwick Rock pour observer cette fois des Fous de Bassans et Macareux. Cet immense rocher qui semble jaillir de l’eau est un véritable sanctuaire ornithologique. Il a été décrit par David Attenbourg, spécialiste de la vie sauvage comme « l’une des douze merveilles de la vie sauvage dans le monde ». Ce site a également été marqué par l’histoire puisqu’il servit de prison au 15ème siècle lorsque le Roi James y emprisonna Neil Bhass Mack et Walter Stewart notamment. Au sud, les vestiges d’un château et d’une chapelle sont encore présents. Néanmoins, l’attraction principale, aujourd’hui, réside en l’observation de l’incroyable population d’oiseaux et les 80 000 nids de l’île.

Activités et nature dans la vallée du Tweed

La rivière Tweed - Scottish Borders, EcosseIl vous faut ensuite poursuivre votre route dans la vallée du Tweed parcourue par une rivière. Cette vallée est tranquille et paisible, toutefois, elle offre une multitude de possibilités. Parcourez-la à vélo sur les chemins escarpés de montagne puis faites des haltes sur les sites renommés pour la pêche au saumon. Poursuivez à pieds dans un chemin au cœur de la forêt. Et si le cœur vous en dit, vous disposez également d’un terrain de golf avec 21 cours. La vallée du Tweed est vaste, elle abrite de nombreux musées dans les petites villes locales à sélectionner selon vos aspirations : du musée Tweedale à Peebles au St Ronan’s Well à Innerleithen, vous découvrez l’histoire de cette région tout en parcourant sa nature sauvage et préservée.

Lors de votre périple, ne manquez pas de visiter le village historique de Moffat, véritablement pittoresque, il est entouré de collines boisées et de montagnes. Traversez-le de bout en bout pour découvrir ses vestiges historiques et son église puis arpentez les bords de la rivière d’Annan pour une promenade paisible. Cette visite au coeur de Moffat est l’occasion de se balader en toute sérénité dans ce qui fut jusqu’en 1921 un « Village-SPA ». La rivière Annan est idéale pour les amateurs de pêche. Pour les golfeurs, rien de mieux que de tester le parcours historique de Moffat !

Forth - Rivière des Scottish Borders en Ecosse

Saveurs marines écossaises

Rendez-vous ensuite au port de pêche d’Eyemouth dont le paysage est époustouflant. Ce petit village côtier offre tout le charme écossais : des falaises escarpées aux petites maisons traditionnelles. C’est un panorama fabuleux qui s’ouvre sous vos yeux émerveillés.

Enfin ne l’oubliez pas, vous êtes sur l’une des côtes de l’Écosse dont les eaux poissonneuses vous permettent de déguster des produits frais. Votre passage dans les Scottish Borders est donc l’occasion de déguster un traditionnel « Fish & Chips » à base de Haddock (aiglefin).

Amateurs de whisky ?

N’hésitez pas à vous rendre à la distillerie de Glenkinchie datant de 1837 et remise en exploitation suite à sa fermeture de 1853, en 1890 par un collectif de brasseurs. Elle se situe au milieu de champs d’orge et vous ouvre ses portes pour découvrir lors des tours qu’elle organise la conception de leur whisky liée à l’histoire et aux matières premières de la région. Une visite instructive et gustative !

Et profitez de votre venue pour assister aux événements de la région…

À commencer par les Highland Games, au mois d’août. Ces jeux célèbrent la culture écossaise et celte à travers des jeux ancestraux, de la danse folklorique et de la musique traditionnelle. Du porté de tronc de pin, au lancer de poids, au son de la cornemuse, vous allez en avoir plein les yeux et les oreilles, et ce, dans une ambiance plus que festive ! C’est une véritable occasion de rencontrer les Écossais et de partager avec eux un moment de convivialité.

Assistez également au festival Tweedlove, qui comme son nom ne l’indique pas, est un festival de vélo. Vous pouvez alors vous promener ou bénéficier de superbes pistes en montagne ou en forêt pour des parcours plus ardus ! Évoluez dans une atmosphère bon enfant et partagez votre passion avec locaux et touristes venu profiter de l’événement. De nombreuses autres activités sont organisées : du cours de pilate spécifiquement adapté aux cyclistes, à la soirée film et aux courses et journées dédiées aux familles, passionnés et amateurs trouvent leur bonheur lors de ce festival sportif !

Rendez-vous au Borders’ Heritage Festival en septembre qui célèbre l’héritage historique de la région à travers des conférences, des marches, du théâtre et des activités dédiées aux familles. Un festival hautement culturel qui s’attache à rendre accessible l’histoire de la région. Des parcours pédagogiques sont organisés et permettent de découvrir les époques successives de l’histoire à travers des idées ludiques dont voici un florilège "dans les pas des romains", "apprendre à être un chevalier du Moyen-âge" ou encore "concevoir sa carte d’espion du 16ème siècle"...

Enfin, l’événement "Return to the Ridings" célèbre dans 11 villes écossaises la tradition de monter à cheval à travers des courses spectaculaires. La plus fameuse et la plus importante se tient dans la ville d’Hawick.

Explorez la superbe ville d’Hawick

L’histoire d’Hawick

Le centre ville d'Hawick, en EcosseLa ville d’Hawick est la plus importante des Scottish Borders, le long de la rivière Teviot. Son histoire remonte à sa fondation dans les années 600 par les Angles, les faits certains peuvent être tracés depuis le 12ème siècle, son histoire est d’ailleurs singulière puisque ses terres ont été cédées par le Roi David I à la famille normande des Lovels qui s’y établit. Certains bâtiments de la ville sont incroyables et témoignent du passé tels la bibliothèque ou la mairie.

Les murs d’Hadrien et autres visites

La ville d’Hawick est toute proche des fameux murs d’Hadrien. Elle est particulièrement renommée pour ses textiles, tricots, et cachemires depuis plus de 200 ans. Son cachemire en particulier lui a valu son surnom de « Maison du cachemire ». Si vous êtes à la recherche d’un vêtement de laine ou de cachemire, n’hésitez pas à vous faire ce cadeau lors de votre passage à Hawick.

Lorsque vous traversez la ville d’Hawick, il vous faut visiter le musée Border Textile Towerhouse. Il vous permet de retracer l’histoire de l’industrie du textile sur plus de 200 ans et en particulier de la ville et de son rôle.

Les animations à Hawick

Un certain nombre d’évènements sont à ne pas manquer dans cette jolie localité d’Hawick. À commencer par le Common Riding. Cet évènement annuel est une tradition datant du 13ème et 14ème siècle. L’occasion de fêter et valoriser son histoire. La célébration à Hawick est la plus importante, mais elle se poursuit dans d’autres villes et villages alentours comme Selkirk, Melrose et Jedburgh !

Puis il faut également absolument se rendre à un match de rugby ! L’équipe d’Hawick joue en division 2 et lorsqu’elle joue à domicile, c’est au parc de Mansfield. C’est une autre occasion de rencontrer les locaux écossais et de partager ce moment d’exaltation ensemble. Vous pouvez d’ailleurs le poursuivre au pub local en trinquant à la victoire de leur équipe.

Dans un tout autre registre, poursuivez votre aventure par une visite du Musée Hawick ainsi que la Galerie Scott Art. Le premier se situe au sein d’une belle demeure de pierres datant du 18ème siècle, la Lodge Wilton. Profitez de cette visite pour arpenter les jardins de la Lodge, des terrains verts garnis de bosquets fleuris colorés de jonquilles et narcisses, des bois jonchés de violettes, tout émerveille et embaume l’air de doux effluves ! Elle abrite des œuvres d’ici et d’ailleurs à découvrir absolument ! Puis la galerie vous offre la possibilité de découvrir la sélection d’œuvres contemporaines de superbes artistes.

D’autres sites à proximité…

Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez vous aventurer au-delà des Scottish Borders.

Une escapade anglaise

Du côté de l’Angleterre, rendez-vous au château d’Alnwick, dans le comté de Northumberland. Il est très imposant et majestueux et se détache complètement de la plaine verte qui l’entoure. Un voyage immédiat dans le passé ! Vous comprenez immédiatement en l’observant, le choix des réalisateurs d’Harry Potter d’en faire leur Poudlard ! Mais aussi qu’il a accueilli de nombreux autres films comme La Vipère noire ou encore Elizabeth et Robin des Bois ! Ce sont les normands qui ont construit ce château suite à leur conquête de l’Angleterre, il est aujourd’hui la demeure du Duc de Northumberland. Ses jardins sont aussi dignes d’intérêt, n’hésitez donc pas à y faire un tour.

Poursuivez ensuite dans le comté de Northumberland où les attractions sont nombreuses et fonction de vos envies.

Le château d'Alnwick, en Angleterre

De retour en Ecosse

Du côté de l’Écosse, dirigez-vous au sud d’Edimbourg pour découvrir Rosslyn Chapel. Pour la petite anecdote, une partie du roman Da Vinci Code de Dan Brown s’y déroule, tout comme l’adaptation cinématographique éponyme qui y a été filmée. Fondée au 15ème siècle, elle a conservé toute sa superbe et sert encore aujourd’hui de lieu de culte.

Vous l’avez compris, votre séjour au coeur des Scottish Borders va être exaltant, entre histoire et nature, découvertes et activités sportives, vous serez comblé !

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!